Accueil Binance profite du crash FTX et domine le marché crypto
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance profite du crash FTX et domine le marché crypto

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
binance-ftx-cz
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après le crash FTX, Binance s’est rapidement imposé comme étant une valeur sûre auprès des investisseurs. La plateforme a rapidement réagi à l’affaire en faisant preuve de transparence sur la gestion des fonds de ses utilisateurs. CZ, le PDG de Binance a su gérer la crise avec brio en multipliant les apparitions et en faisant preuve d’initiative.

Et ça n’a pas loupé. Binance a hébergé 55 % des échanges mondiaux au comptant lors de ce mois de janvier.

Binance et sa domination sur le marché crypto expliquée

On le sait, Binance s’inscrit déjà comme un leader des plateformes d’échange crypto depuis plusieurs années. Mais l’affaire FTX aura révélé que la manière dont les échanges utilisent les fonds de leurs utilisateurs est primordiale.

Malgré le grand drame qu’a été 2022 pour le monde crypto, quelque chose de positif en est ressorti. Les plateformes ont dû justifier de leurs réserves et les entreprises pas assez performantes ont disparu.

Certains ajouteraient même que cet épisode a accéléré l’établissement de mesures réglementaires de la part des gouvernements mondiaux afin de sécuriser encore plus le secteur.

Et Binance dans tout ça ? La plateforme s’est illustrée par sa capacité à traverser le bear market sans encombres. La résilience et la bonne gestion de l’entreprise concernant ses réserves de fonds, auront permis au mastodonte de s’affirmer encore plus sur un marché ayant besoin, plus que tout, d’être rassuré.

Binance a hébergé 55 % des échanges mondiaux au comptant en janvier 2023

Pour preuve, Binance vient de réaliser un exploit. 55 % des échanges mondiaux au comptant ont été réalisés sur l’échange. Pour ceux qui ne le savent pas, les échanges comptant sont dits comme instantanés. Ainsi, il n’y a pas d’intérêts qui s’ajoutent à l’opération et celle-ci peut se faire en quelques millisecondes.

Une performance qui survient alors que le marché connaît un sursaut depuis janvier 2023. La capitalisation boursière est enfin repassée au-dessus du milliard de dollars pour le plus grand bonheur de CZ, le PDG de Binance. Celui-ci semble en effet, avoir acquis une part de marché gigantesque en inscrivant son service comme la référence dans le monde cryptographique.

cryptonaute twitter

CZ et Binance : la grande campagne de communication est un franc-succès

Le PDG de l’échange semble avoir bien compris les rouages de la finance. Ce dernier continue de vouloir rassurer en étalant ses capacités financières aux yeux du monde.

Et l’exemple le plus récent est celui du don de 100 $ en BNB à chaque victime du tremblement de terre en Turquie. Au-delà d’une aide bienvenue face à cet événement tragique, CZ réalise évidemment un coup de communication auprès de ses utilisateurs. Voici le tweet en question :

Binance se porte bien, à tel point que ce dernier peut se permettre de distribuer un peu de ses bénéfices pour de bonnes causes. Alors, malgré quelques doutes à propos de la bonne foi de CZ concernant ses preuves de réserve, le consensus reste tout de même positif vis-à-vis de la gestion des fonds de la plateforme.

On remarquera aussi la réaction rapide et franche de la plateforme juste après le crash de FTX. Binance avait publié ses adresses cold et hot wallets. Un effort qui paye aujourd’hui avec un Binance plus dominant que jamais.

Binance financial reserves
Répartition des réserves de Binance selon le site CoinMarketCap

Si vous cherchez un moyen d’acheter des crypto-monnaies, visitez notre page dédiée à ce sujet.


Source : Binance Twitter, CoinMarketCap, Watcher.guru


Un article sur le même thème : Binance : un consortium pour rétablir la confiance dans les cryptos ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram