Bitcoin – analyse technique : une zone d’accumulation haussière entre 3000$ et 3400$ ?

Le cours du Bitcoin se stabilise au-dessus des 3000$ depuis le mois de décembre 2018, une base technique pour un rebond potentiel. Étudions le message de l’analyse technique des marchés financiers.

 

  • Après un grand marché baissier du Bitcoin et des crypto-monnaies en 2018, des lueurs d’espoir fondamental semblent voir le jour pour l’année 2019.
  • Étudions le message de l’analyse technique moyen/long terme du Bitcoin en revenant dans le passé avec l’analyse des proportions du marché baissier de l’année 2014.
  • En terme de proportion, une récurrence existe avec le second grand marché baissier, celui de l’année 2018, un ratio de 78.6%/85% de retracement.
  • Quel est le point de vue de l’indicateur technique Ichimoku en données journalières (cadre court terme) sur le cours du BTC/USD ?

 

Après un grand marché baissier du Bitcoin et des crypto-monnaies en 2018, des lueurs d’espoir fondamental semblent voir le jour pour l’année 2019

Depuis la dernière jambe de baisse au mois de novembre 2018, le prix du Bitcoin s’est stabilisé le 17 décembre dernier, une nouvelle phase de transition latérale qui alimente à nouveau les attentes (espoirs) d’un renversement de tendance de fond à la hausse, comme ce fut le cas au cœur de l’année 2014. Tout l’enjeu technique est donc de déterminer si cette pause latérale au-dessus des 3000$ est une phase d’accumulation (formation d’un point bas) ou de distribution dans le sens de la tendance baissière en place depuis le début de l’année 2018.

C’est le marché des cryptos-monnaies dans son ensemble qui a chuté en 2018, certaines cryptos perdant près de 80% de leur valeur de marché depuis le sommet atteint à la fin de l’année 2017. C’est notamment le cas pour le première d’entre elles, Bitcoin.

Une grande partie des analystes financiers estime que ce marché n’a aucun avenir en tant qu’investissement boursier, sans valeur fondamentale intrinsèque facilement quantifiable, créant au contraire un risque de bulle financière sans aucune base concrète, avec le risque à terme de créer une pyramide de Ponzi.

Il est vrai que la chute des cours en 2018 leur donne en partie raison mais pourtant, le marché boursier attendrait de nombreuses nouvelles en 2019 sur les cryptos-monnaies, notamment le lancement possible de plusieurs ETF, ainsi que des décisions de régulateurs financiers majeurs (comme par exemple, la Securities Exchange Commission aux Etats-Unis).

L’année 2019 est charnière, elle dira si la blockchain verra une de ses applications, le Bitcoin et les cryptos-monnaies, devenir un outil régulé et durable dans l’économie internationale. 2019 pourrait donc se traduire par la mise en place progressive d’une infrastructure réglementée pour les cryptos.

Il faut s’attendre à d’autres actualités de ce type cette année, car l’avenir bousier d’un actif passe d’abord par son homologation auprès des régulateurs pour attirer les capitaux des mains fortes, c’est-à-dire des investisseurs institutionnels. Passons à présent à l’analyse technique.

 

Point de vue technique sur le Bitcoin du moyen/long terme au cadre technique actuel

 

Bitcoin (BTC/USD) : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires lors du premier marché baissier de l’année 2014

[Etudions le message de l’analyse technique moyen/long terme du Bitcoin en revenant dans le passé avec l’analyse des proportions du marché baissier de 2014]

Ce premier graphique nous fait voyager dans le passé avec un zoom sur le premier grand marché baissier qu’a connu le cours du Bitcoin, celui de l’année 2014. L’envolée du prix du BTC/USD de la fin de l’année 2013 vers 1000$ avait alors été retracée à hauteur de 80%, une base s’étant formée à l’époque entre le ratio de Fibonacci des 78.6% et un ultime « dip » de marché à 85%. Le marché plat avait alors duré plusieurs mois avant qu’une séquence haussière majeure ne s’engage. Voyons à présent ce qu’il en est pour le second grand marché baissier, celui de l’année 2018.

 

Bitcoin (BTC/USD) : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires pour le second marché baissier de 2018

[En terme de proportion, une récurrence existe avec le second grand marché baissier, celui de l’année 2018]

Le graphique ci-dessus revient au temps présent et dévoile les bougies japonaises en données hebdomadaires depuis le creux de 2014 à nos jours. L’indicateur technique des ratios de Fibonacci est à nouveau appliqué, en sélectionnant à nouveau le 78.6% et le 85%. Il est intéressant (étonnant ?) de constater que l’intervalle formé par 78.6%/85% correspond à nouveau au range latéral de stabilisation actuelle du cours du Bitcoin.

En clair, si le BTC/USD trouvait son point bas au-dessus des 3000$, alors la même proportion de marché que 2014 aurait mis un terme à la baisse. Il faut maintenant dépasser une résistance pour donner une validité à un scénario de creux majeur autour de la stabilisation des toutes dernières semaines.

 

Bitcoin (BTC/USD) : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières en 2019

[Quel est le point de vue de l’indicateur technique Ichimoku en données journalières (cadre court terme) sur le cours du BTC/USD ?]

Sur ce graphique de court terme de l’année 2019, on retrouve donc la zone des 3000$/3400$ qui stabilise le marché et qui représente 78.6%/85% de retracement de toute la hausse entre 2014 et 2018. Pour valider ce marché plat en renversement de tendance à la hausse, il faut dépasser une résistance forte.

L’indicateur technique Ichimoku propose ici d’accorder sa confiance au nuage journalier, il s’agirait d’un puissant signal haussier si le cours du Bitcoin parvenait à s’en affranchir à la hausse (la tendance se définit selon la position du prix par rapport au nuage dans l’indicateur technique Ichimoku). Mais nous n’en sommes pas encore là et sous 3000$, c’est à nouveau le gouffre technique qui serait le facteur dominant.

Suivez Vincent Ganne sur TradingView.

 

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.