L’économiste Nouriel Roubini a déclaré que la crypto-monnaie était “la mère de toutes les escroqueries et bulles” et que la blockchain était “l’invention la plus surestimée et la moins utile de toute l’histoire de l’humanité“.
Après avoir témoigné lors d’une audience au Congrès de Washington, Nouriel Roubini a alerté les sénateurs américains sur le danger que représentaient les crypto-monnaies comme le Bitcoin.
“La crypto est la mère ou le père de toutes les arnaques et de toutes les bulles.” a-t-il annoncé.
Le spécialiste en sciences économiques – notamment reconnu pour avoir prédit la crise financière de 2008 – a expliqué que les premiers signaux avaient eu lieu en décembre 2017 lorsque le Bitcoin approchait des 20 000$.
“Chaque personne que j’ai rencontré à l’automne 2017 m’a demandé si elle devait acheter de la crypto-monnaie, particulièrement les gens qui n’avaient aucune connaissance en finance – des personnes qui ne savaient pas faire la différence entre actions et obligations – sont tombées dans une véritable frénésie d’achat compulsive de Bitcoin et de crypto-monnaies.” a-t-il dit.
Selon Mr Roubini, les “arnaqueurs, escrocs, criminels, whales…” ont poussé les gens au FOMO (la peur de manquer) afin qu’ils investissent dans des “actifs merdiques et frauduleux” puis ont créé des systèmes de Pump and Dump qui ont amené au plus grand crash jamais vu dans l’histoire des bulles spéculatives.
Il a ensuite enchainé sur la technologie blockchain et assuré qu’il s’agissait “d’un nouveau refuge pour les escrocs“.
“La technologie sous-jacente de la crypto-monnaie est maintenant supposée guérir tous les problèmes mondiaux, y compris la pauvreté, les famines et même les maladies. La blockchain est la technologie la plus surestimée et la moins utile de l’histoire de l’humanité. En réalité, ce n’est rien de plus qu’un tableur ou une base de données.” a-t-il conclu.
Si les crypto-monnaies sont régulièrement critiquées par certains économistes, il est rare de lire des commentaires aussi violents sur la technologie blockchain.
> Le milliardaire Novogratz revoit à la baisse sa prévision pour le Bitcoin
> Un rat Bitcoin géant installé près de Wall Street à New York