Les données montrent que les holders long terme commencent à revendre leur Bitcoin. Des tendances similaires sont apparues aux précédents halving.
Les plus anciens détenteurs revendent leur Bitcoin
Les données montrent que les détenteurs les plus anciens de Bitcoin commencent à revendre leurs actifs. En effet, en novembre dernier, il était possible d’observer que 70% de l’approvisionnement en Bitcoin en circulation n’avait pas bougé depuis plus d’un an.
En d’autres termes, les détenteurs n’ont pas revendu alors que le marché connaissait encore une tendance de bear market.
Mais maintenant que le Bitcoin connait une période pré-halving sans précédent, avec des ETF Bitcoin qui ont poussé son prix jusqu’aux 73 000 dollars, les actifs qui n’avaient pas été déplacés depuis plus d’un an commencent à montrer des signes de vie.
“On peut voir qu’une tendance semblable s’est produite en 2013, 2017 et 2020. Les détenteurs de Bitcoin ont commencé à vendre leur bitcoin au fur et à mesure que le marché haussier a démarré. La vente de bitcoin a continué d’accélérer à mesure que le marché a vu les prix augmenter au fil du temps.” déclare Anthony Pompliano dans son rapport publié dans sa newsletter.
C’est sans doute l’une des raisons principales pour lesquelles le Bitcoin a rencontré une résistance et a chuté jusqu’à 67 000.
Quand faut-il revendre ?
Comme l’indique le graphique, de nombreux holders de longues dates revendent leur position en période de bull market.
De plus, il est possible d’apercevoir que la tendance actuelle n’est qu’à son début. Comme le déclare Pompliano dans son rapport, il faudra donc attendre de découvrir “où est ce prix de compensation”.
En effet, si les revendeurs récents ont choisi que la barre des 73 000 était le signal de revente, à quels paliers pourra-t-on observer une revente encore plus grande ?
“Personnellement, je ne change rien dans mon portefeuille pour le moment grâce à ces informations, mais je passe beaucoup de temps à le surveiller. Le marché nous montre que les mains les plus faibles de l’industrie du bitcoin ont trouvé leur seuil de tolérance autour de 70 000 dollars par bitcoin.” ajoute Pompliano.
Néanmoins, selon Pompliano, cette tendance devrait disparaitre progressivement au fur et à mesures des prochaines années. L’essentiel est de croire, ou non, en la technologie et non en son prix.
We are amazed! The average number of BTC transactions per hour is 15137. Let's see where it can go. #BTC #bitcoin pic.twitter.com/QbyZ5VynAR
— btcdailyreturn (@btcdailyreturn) March 18, 2024
Pour conclure, il est bon de signaler que le nombre de transactions BTC a connu des ATH dans les derniers mois. Le réseau en lui-même n’a donc jamais été aussi actif.
“Le réseau de Bitcoin est complètement inconscient de ce qui se passe dans la dormance de l’actif. Nous avons continué à voir une augmentation du taux de hachage à un rythme exponentiel et nous avons atteint un nouveau sommet historique la nuit dernière. Et il est intéressant de noter que le nombre de transactions réussies sur le réseau bitcoin a vu un changement au cours des 18 derniers mois environ.” ajoute Pompliano.
Sources : The Pomp Letter
Sur le même sujet :
- Ce pays sous sanction va investir massivement dans Bitcoin
- Le Salvador possède davantage de Bitcoins que prévu
- Choc de l’offre et de la demande et les mineurs Bitcoin en difficulté