Le Bitcoin dépasse les 62 000 dollars et les ETF Bitcoin enregistrent des volumes records. Découvrez pourquoi :
La première raison : la facilité d’entrée dans le marché du Bitcoin pour les investisseurs
En premier lieu, les ETF Bitcoin permettent avant tout de rendre accessible le marché du Bitcoin aux investisseurs traditionnels. En effet, de par le fait que les ETF sont régulés et approuvés par la SEC et qu’ils bénéficient d’un caractère proche d’un investissement classique, les investisseurs traditionnels n’ont plus aucune raison de tourner de l’œil face à cette technologie émergente.
Bitcoin is going to eat into gold's TAM faster than people expect.
$250k Bitcoin could happen much sooner than most who've followed the space for years would imagine.
Why? For 15 years, Bitcoin proved it's merits but was only accessible to some.
Bitcoin ETFs were Bitcoin's…
— Hunter Horsley (@HHorsley) February 28, 2024
D’après Horsley, le Bitcoin pourrait donc atteindre les 250 000 dollars “plus tôt que la plupart des gens qui ont suivi l’espace pendant des années ne l’imaginent.” Il déclare que l’arrivée des ETF agit comme un IPO pour le Bitcoin. Pour information, un IPO signifie Initial Public Offering et constitue une introduction en bourse.
“Pourquoi ? Pendant 15 ans, Bitcoin a prouvé son mérite, mais n’était accessible qu’à certains. Les ETF Bitcoin étaient le moment de l’IPO de Bitcoin. Il est maintenant disponible pour tout investisseur en un clic sur un bouton.” déclare Horsley.
En effet, les ETF Bitcoin offrent non seulement un investissement fiable et sécurisé, mais également accessible. Sans compter sur le fait que le Bitcoin est la classe d’actif qui montre la meilleure performance en relativité, tendance haussière/baissière sur les cinq dernières années. Aucun autre actif ne montre une croissance exponentielle comme le fait le Bitcoin depuis 2015.
Conséquences : des flux monstres dans les ETF et le Bitcoin grimpe en flèche
JEEZ: Only halfway through trading day and New Nine bitcoin ETFs have already broken their all time daily volume record w/ $2.6b. We got 4 btc ETFs in Top 20. $IBIT is #4 overall, it's gonna trade more today than in its first two wks combined. This is officially a craze. pic.twitter.com/Wqez1rKrCg
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) February 28, 2024
La raison principale qui a poussé le prix du bitcoin vers le haut est l’afflux énorme de liquidité. En effet, les achats de Bitcoins sur les ETF dépassent les 10 000 BTC, tandis que seuls 900 bitcoins sont minés chaque jour.
De toute évidence, cet écart entre offre et demande ne peut que pousser le prix de la crypto encore plus haut. L’expert en bitcoin et macro-économie Danijel Zoric a déclaré par message à Cryptonaute que les investisseurs de détail étaient également contributeurs de ces mouvements récents.
“C’est vraiment tout à propos des flux entrants monstres dans les ETF et du commerce de détail, qui joue ensuite autour de ce récit. Bitcoin est une classe d’actifs fixes, lorsque vous y jetez une énorme demande, c’est ce qui arrive au prix.” déclare l’expert Danijel Zoric pour Cryptonaute.
En effet, les ETF enregistrent des chiffres records, et ce à chaque jour qui passe. Comme mis en lumière par l’expert Eric Balchunas, le nombre de transactions ont explosés ces derniers jours. Elles ont atteint plus de 100 000 transactions dans la journée d’hier, contre 30 à 60 000 lors des jours précédents.
De plus, comme déclaré par l’analyse de S&P Global, les investisseurs de détails ont repris la main en ce début d’année, alors que les institutions sont encore dans une phase d’expectative.
C’est pourquoi le pump du Bitcoin n’est encore qu’à ses prémices. Dans la mesure où l’adoption des institutionnels sera plus lente et se fera donc ressentir au cours de l’année, plutôt que dans les prochains jours et semaines.
Les données macro et le halving approche
La question est alors de savoir si le halving et les annonces de la FED peuvent venir chambouler cette tendance haussière progressive. Malgré tout, d’après Danijel, le Bitcoin vit actuellement “dans son propre monde.”
“Je pense que la macro va bien pour le moment et ça va bien cette année. C’est une année électorale aux États-Unis, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que cela reste positif. Pareil pour la macro et son influence sur le BTC, cette année. Le Bitcoin est seul cette année à part si un énorme événement cygne noir survient, mais que je ne vois pas venir. Si tout reste normal dans le monde macro, la macro n’aura pas d’influence énorme sur le Bitcoin cette année. Nous avons des ETF et un halving.” ajoute Danijel par message.
UPDATE: We have a new record inflow for the Cointucky Derby #Bitcoin ETFs! $IBIT took in a record $612 million on its own. On a net basis the group took in $673 million. This beats the day 1 record of $655 million. (still waiting on $BTCO)
Also, IBIT crossed $9 billion in assets pic.twitter.com/1lWqFFyC5b
— James Seyffart (@JSeyff) February 29, 2024
Dans la mesure où les ETF continuent de faire des records d’inflows chaque jour, les experts sont totalement dithyrambiques et prévoient des pumps historiques dans les semaines et mois à venir.
“J’étais optimiste sur ces flux. Mais ça fait exploser mes attentes à la fin. Je pensais qu’on parlerait de ces chiffres dans 6 mois seulement.” déclare l’expert James Seyffart.
En effet, ces ETF Bitcoin montrent des chiffres records jamais enregistrés par n’importe quel ETF de la finance traditionnelle.
“On a dit que le volume présage les flux, et surtout pour les nouveaux ETF. Je l’ai vu encore et encore. C’est pour ça que je le traque tellement. Ce n’est pas quelque chose que vous ne pouvez pas parfaitement cartographier les flux, mais il aide finalement et est de loin le meilleur appât au monde pour attraper de gros poissons (les institutionnels).” déclare Eric Balchunas.
Et pour finir, le halving pourrait venir intervenir dans le mélange. D’après l’expert Peter Brandt, le halving pourrait pousser le Bitcoin à 200 000 dollars d’ici à fin 2025.
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus