Les données montrent que le Bitcoin en est qu’au milieu de son bull run. En effet, la phase de correction pre-halving devrait bientôt se terminer.
Correction pre-halving en cours de bull run
De toute évidence, la récente chute du Bitcoin aux 63 000 dollars pourrait laisser penser à une fin de bull run. Néanmoins, cette année est différente puisqu’un halving devrait survenir dans les prochaines semaines.
Comme vu dans l’un de nos précédents articles, le seuil psychologique et l’arrivée du halving ont poussé de nombreux long-time holders à revendre leurs actifs afin de générer des bénéfices.
Comme l’indique le graphique, ces mouvements de fonds BTC jusque-là inactifs depuis plus d’1 an sont survenus à la même époque lors des précédents bull run et période de halving.
Cette année est un peu différente puisque ces deux périodes (de pré-halving et de bull-run) surviennent au même moment. En effet, jamais un pré-halving n’avait connu un tel bull run précoce.
(Stack chart) % Realized Cap of 4 age bands from 6 months to 3 years. #BTC
Comparing their history, this year's path forward is still promising. pic.twitter.com/bnT6Gomplm
— binhdangg (@binhdangg1) March 20, 2024
C’est dans ce contexte qu’en comparant les précédents halving avec les Market Cap, le Bitcoin pourrait atteindre son ATH d’ici à fin 2025.
Les ETF changent tout ?
#Bitcoin market is fueled by spot ETFs, not by the halving event.
After the halving, mining expenses will double, pushing miners to keep certain prices for mining profitability.
Direct cost per coin will rise to approx $37K, but at $63K, it's no longer a problem for them.
— Ki Young Ju (@ki_young_ju) March 19, 2024
Cette fois-ci, l’aspect le plus essentiel est de réaliser l’importance qu’ont et qu’ont eu les ETF sur le Bitcoin. En effet, ce bull run n’est plus seulement poussé par un mouvement bullish dans l’industrie. Mais également poussé par l’euphorie d’une potentielle explosion soutenue par les plus grandes institutions.
Mais ce qui semble être le plus grand catalyseur d’un bull run et d’une explosion de prix peut pareillement être à double tranchant. Cela peut s’avérer être un élément perturbateur. Outre le fait que BlackRock et les autres institutions accumulent énormément de Bitcoin, cette poussée du prix du Bitcoin de manière féroce peut pousser la psychologie des investisseurs et des holders dans leurs derniers retranchements.
En effet, l’aspect psychologique et émotionnel dans le trading sont parties prenantes du processus. Comme l’indique la récente chute de prix du BTC, le seuil des 73 000 dollars était le signal de revente pour de nombreux long-time holders.
Alors si le bull run poussait le Bitcoin proche des 100 000 dollars d’ici fin mai, quelle quantité de holders et d’investisseurs revendraient leurs avoirs ?
Après des bear market très longs et sans grands espoirs, l’arrivée des ETF et de ces inflows massifs peuvent également pousser les investisseurs de détails dans un grand-huit émotionnels. Beaucoup investissent dans le Bitcoin parce qu’ils y croient. Mais au final, la question est de savoir à quel point ? Alors lorsque certaines de ces personnes obtiennent les bénéfices qu’ils jugent suffisants, ils prendront le porte de sortie.
Having the first day of net ETF outflows since March 1st & 30% of ETF buyers currently being underwater can be spun up as both the start of a short-term downtrend and bottom signal lol
— Will (@WClementeIII) March 19, 2024
Tout est question de jugement individuel. Et ce jugement peut être perturbé par une euphorie sans précédent dans l’industrie. La hype des ETF pourrait donc bien pousser le BTC vers des prix records en des temps très rapides. Mais à contrario, pourrait également pousser le prix plus bas très rapidement.
En observant les phases de correction et de revente des précédents halving, la revente actuelle pourrait pousser le BTC jusqu’à 59 000 dollars. Par la suite, il pourrait remonter proche des 100 000 dollars.
Et ce seuil des 100 000 dollars pourrait bien être le plus important de l’histoire de la crypto. Car un BTC à 6 chiffres représente quelque chose de bien plus significatif que simplement quelques chiffres mis les uns à côté des autres.
Le BTC à 6 chiffres est annoncé, esperé depuis des années, depuis le lancement du Bitcoin, depuis ses prémices. C’est pourquoi le seuil psychologique des 100 000 pourrait pousser ces investisseurs et holders dans une situation sans précédent.
🔮 Standard Chartered remonte sa prévision de prix du #Bitcoin à 150 000 $ d'ici la fin de l'année.
La banque avait auparavant prédit un prix de 100 000 $ par BTC d'ici la fin de l'année.
Ils estiment que le prix pourrait même atteindre 250 000 $ en 2025 si les fortes entrées… pic.twitter.com/XpE8hUyLGf
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) March 18, 2024
À l’approche des 100K, le bull-run pourrait vite se transformer en chaos et en phase de retracement sévère de plusieurs mois. Comme le repos après un effort trop soutenu. Mais après ce repos, le Bitcoin pourrait atteindre un ATH sans précédent d’ici fin 2025.
À l’image de Standard Chartered et de nombreux experts, toutes les analyses laissent penser qu’entre 150 et 250 000 dollars pourrait se trouver le prochain grand test psychologique de revente. Et donc la potentielle fin du bull run.
Sources : X
Sur le même sujet :
- Ce pays sous sanction va investir massivement dans Bitcoin
- Le Salvador possède davantage de Bitcoins que prévu
- Choc de l’offre et de la demande et les mineurs Bitcoin en difficulté