Accueil “Bitcoin meilleure réserve de valeur que l’or” selon les institutionnels
Toute l'actualité

“Bitcoin meilleure réserve de valeur que l’or” selon les institutionnels

Marc-Antoine Caen Poletti
bitcoin btc cryptocurrency

Le Bitcoin est en train de remplacer l'or dans le portefeuille des grands investisseurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin est-il en train de mettre le marché de l’or dans la tourmente ? Alors que les choix du président américain Joe Biden renforcent l’hypothèse d’une hausse des taux d’intérêts, l’or a connu sa chute la plus rapide depuis le premier semestre 2021. La baisse a été ressentie en priorité sur les bourses d’Asie et de Londres pour s’enfoncer sous les 1800 dollars.

 

La menace persistante du coronavirus et ses chiffres à l’approche de l’hiver laissent craindre de nouvelles mesures gouvernementales. Nous ne sommes pas sortis de cette crise et nous ne sommes peut-être qu’au début de ses répercussions économiques.

Les investisseurs institutionnels et les fonds de gestion cherchent alors un moyen de protéger leur capital. Et ils sont de plus en plus attirés par le Bitcoin, ce nouvel eldorado numérique.

  • La relation inversement proportionnelle des taux d’intérêts et du cours de l’or
  • Le Bitcoin et sa promesse déflationniste
  • Chaque retracement du marché crypto est une opportunité

Le Bitcoin, L’or et les taux d’intérêts

Le cours a perdu près de 90 dollars l’once par rapport au sommet de ces derniers mois. Il était pourtant proche de son plus haut pic depuis près d’un an et demi.

Plusieurs facteurs expliquent le repli de l’or : le marché des actions bien orienté, la persistance du Covid19, des relations internationales tendues… Cette chute rapide pourrait aussi être une conséquence de la reconduction par Joe Biden du mandat de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine. Powell est favorable à la hausse des taux d’intérêts à 10 ans et cette politique entraine systématiquement une baisse de l’or. En une semaine, son prix passait sous les 1785 dollars l’once.

Pour EB Tucker, directeur de Metalla, spécialisée dans la gestion des métaux précieux, ce repli est une opportunité pour les investisseurs qui devraient poursuivre leur accumulation malgré la volatilité à court terme. Il ajoute que l’or s’est apprécié de 550 % en 20 ans, des chiffres rassurants et cohérents. Surtout en les corrélant à l’inflation croissante.

Le métal jaune resterait donc une couverture efficace contre la hausse des prix à la consommation

 

cryptonaute twitter

Le bon, la brute et le Bitcoin

Si l’or semble un peu moins séduire aujourd’hui, le Bitcoin et les cryptomonnaies sont sur toujours plus de lèvres. Depuis plusieurs années, un nombre croissant d’investisseurs majeurs ont ajouté cet actif réputé déflationniste à leurs portefeuilles. Pour protéger leur capital, ou proposer une nouvelle classe d’actifs. Le géant JP Morgan permet à ses clients d’investir sur un ETF Bitcoin, par exemple.

« Le bitcoin n’est qu’une meilleure version d’une réserve de valeur, et il est accepté à un rythme qui s’accélère. Il y a maintenant plus de deux cents millions de personnes dans le monde qui participent à l’écosystème Bitcoin. Et il continue de croître. » déclare le PDG de Galaxy Digital Holdings, Mike Novogratz.

Si c’est vrai, la bulle spéculative du Bitcoin marquera-t-elle un tournant historique dans l’économie pour surpasser l’or ? C’est ce qu’affirme Anthony Scaramucci, le fondateur de Skybridge Capital : « Je pense que ce sera probablement dix fois mieux que l’or sur une longue période de temps. Je ne serai pas surpris si le Bitcoin augmente à un rythme exponentiel et l’or à un rythme linéaire. »

Bien que créé il y a plus de 10 ans, il opère une transformation de la finance en profondeur. Et les changements n’en sont qu’à leurs balbutiements ! Les prévisions, crédibles et pourtant surréalistes, voient le Bitcoin atteindre 500 000 dollars dans les années à venir. Le manager de hedge funds Paul Tudor Jones le préfère même à l’or désormais.

 

La route du Bitcoin n’est pas un long fleuve tranquille

Malgré ces affirmations positives, la valeur d’un Bitcoin se négocie autour des 57 000 dollars. Il a perdu plus de 15 % en deux semaines. Les indicateurs sont positifs à long terme et un range sous les 60 000 dollars donnerait un signal fort pour la continuation du bullrun.

Il ne semble pas trop tard pour investir sur ce nouveau symbole de liberté et d’indépendance financière. Ces mêmes baleines que nous citions plus haut achètent les points bas pour profiter de la croissance. Tandis que les nouveaux entrants particuliers, parfois peu ou mal informés, ont tendance à acheter après le pump, quand l’espoir d’un non-retour devient prédominant.

Pour se constituer un patrimoine numérique qui tient sur une clé USB, les exchanges – comme Binance ou Crypto.com – et des sites comme Coinmarketcap mettent à disposition une version gratuite de Trading View. Les graphiques et les indicateurs proposés permettent des analyses poussées et quelques recherches sur internet permettront d’apprendre à les utiliser.

La patience et la compréhension de leur fonctionnement sont alors deux valeurs essentielles pour investir dans les cryptos. Que ce soit pour miner avec un ordinateur et une carte graphique ou investir sur un exchange et la DeFi, faites vos propres recherches et évitez le FOMO – fear of missing out – ou la peur de rater le train.

Il y a des opportunités pour celui qui sait les saisir au bon moment.

Si la chute des cours de l’or ne s’accompagne pas d’un flot de tweets « buy the dip », le métal reste une valeur refuge sûre dans le temps. Mais à cette époque numérique, où le virtuel tend à s’inviter dans la vie réelle, Bitcoin et les cryptomonnaies deviennent une passerelle entre ces deux mondes pour offrir un nouveau marché quasi infini. Les cryptoactifs deviennent alors l’étendard d’une révolution économique où les individus reprennent le contrôle sur leur épargne et au bout… leur liberté.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram