Ces derniers jours ont été l’occasion d’une nette baisse pour l’Ethereum, qui a chuté de 6.7% entre le sommet à 3293 $ de mercredi et le creux à 3070 $ de samedi matin.
De nombreux facteurs, aussi bien macroéconomiques que spécifiques aux cryptomonnaies, ont en effet pesé sur le cours de l’ETH et de bien d’autres actifs numériques.
Le contexte macro pénalise l’Ethereum alors que l’inflation US reste hors de contrôle avant la Fed
D’un point de vue macroéconomique, les statistiques publiées cette semaine ont confirmé aux yeux des investisseurs que la Fed attendra le second semestre pour commencer à abaisser ses taux. En effet, les données de la croissance US de jeudi, bien que nettement inférieures aux attentes, ont été assorties d’un indice des prix du PIB au-dessus du consensus.
Par ailleurs, l’indice des prix PCE publié vendredi, et qui est réputé être la mesure d’inflation la plus importante pour la Fed, a, lui aussi, dépassé les attentes, confirmant que l’inflation américaine est encore loin d’être sous contrôle, contrairement à ce que l’on pensait il y a encore quelques semaines.
Désormais, les investisseurs s’attendent à une première baisse de taux en septembre, avec une probabilité de 58% environ selon l’outil FedWatch du CME. Dans ce contexte, la réunion de la Fed de la semaine prochaine devrait jouer un rôle d’arbitre, en faisant pencher cette probabilité plus clairement, dans un sens ou dans une autre, sachant que plus la baisse des taux sera retardée, plus la pression devrait être forte sur Ethereum et les autres cryptomonnaies.
Enfin, on notera que l’Ethereum a aussi souffert du rumeurs selon lesquelles la SEC refusera de valider les ETF Ethereum lors de la prochaine échéance le 23 mai.
La tendance baissière de l’ETH/USD pourrait s’accélérer
Du point de vue de l’analyse technique, on rappellera que la tendance de fond de l’Ethereum est baissière, et qu’elle se matérialise sur le graphique journalier par un large canal baissier qui s’étend depuis début mars.
L’ETH avait démarré le 19 avril un mouvement de rebond depuis la borne basse du canal, mais son comportement ces derniers jours suggère que le rebond n’ira pas jusqu’à la borne haute du canal, et que l’angle de la tendance négative pourrait devenir plus aigu.
Actuellement, l’Ethereum se trouve au contact d’une zone de support clé formée du seuil psychologique de 3000 $, et de la MM 100 jours à 3100 $, et une cassure sous celle-ci pourrait donner lieu à une nette accélération baissière dans la mesure où de nombreux stops de protection sont sans doute placés juste sous cette zone majeure.
Dans ce cas, c’est le seuil de 2850 $ qui sera le prochain objectif baissier potentiel, avant 2700-2720 $. À la hausse, le sommet de cette semaine proche de 3300 $ est le premier obstacle concret en cas de rebond de l’Ethereum, avant 3500 $, un seuil au-dessus duquel la crypto sera sortie de son canal baissier par le haut, améliorant ainsi son profil.
Pour résumer, l’ambiance est donc clairement baissière pour l’instant sur Ethereum, et il semble préférable d’attendre une confirmation que l’ETH parvient à se maintenir au-dessus de 3000 $ avant d’envisager de se positionner. Dans l’attente, les investisseurs peuvent prendre le temps d’étudier d’autres projets, y compris dans les recoins les plus spéculatifs (et donc avec le plus fort potentiel de gain) du marché, comme les cryptomonnaies en prévente.
Voici un token chien-IA-saucisse (!) à étudier de près pendant que l’ETH corrige
Or, dans cette catégorie, WienerAI ($WAI) a récemment retenu notre attention, s’affichant comme un projet mêlant la thématique des mèmes-token et celle des tokens d’IA. Usant d’un humour décomplexé, WienerAI se présente comme un projet “en partie chien, en partie IA, en partie saucisse” !
La mascotte de WienerAI est en effet un teckel au corps particulièrement allongé, venant apporter un peu de diversité par rapport à bien d’autres mème-coins (y compris DOGE et SHIB) qui adoptent un Shiba Inu pour mascotte.
Mais WienerAI n’est pas un token purement spéculatif, puisque le projet propose également un programme de staking au solide rendement dès la prévente. Cela permet de toucher immédiatement un revenu passif, en attendant que le token soit introduit sur les plateformes cryptos, avec à la clé une potentielle explosion du prix !
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : WienerAI
Sur le même sujet :
- Nouvel ATH imminent pour Shiba Inu grâce à TREAT ?
- Consensys attaque la SEC en justice pour défendre Ethereum, l’affaire de l’année ?
- La SEC va refuser les ETF Spot Ethereum le mois prochain
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.