Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin (BTC) : techniquement, la semaine du 16/12 peut voir l’ultime impulsion de l’année

Crédit : Eivind Pedersen - Pixabay

Le cours du Bitcoin est sans tendance depuis la fin du mois de novembre. Plusieurs outils techniques concordent pour que cette semaine du 16 décembre soit la semaine du dernier mouvement impulsif de l’année 2019.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • BTC/USD – tendance de fond : le marché est à présent dans une séquence sans tendance, soutenu par la ligne de tendance haussière annuelle mais couvert par une oblique chartiste baissière depuis l’été dernier.
  • BTC/USD – vue de marché immédiate : une conjonction de facteurs techniques laisse envisager que cette semaine du lundi 16 décembre est celle qui devrait voir le dernier fort mouvement directionnel de l’année en cours.

Cela fait maintenant trois semaines que le cours du Bitcoin évolue à plat, une stabilisation qui a pris sa source sur la ligne de tendance chartiste haussière de l’année 2019 et qui n’a pas permis jusqu’à présent de repartir à la hausse.

Dans ce billet technique, deux graphiques sont proposés et permettent de défendre un retour imminent de la volatilité sur le BTC.

Ci-dessus, vous trouverez tout d’abord un graphique qui dévoile les bougies japonaises en données journalières du cours du Bitcoin depuis le début de l’année 2019. La ligne de tendance chartiste qui joint les bas de marché les plus saillants a stabilisé le BTC sur les 6500$, une stabilisation qui n’a pas permis de dépasser une résistance pertinente pour reprendre la phase haussière du premier semestre.

C’est maintenant une compression technique entre l’oblique haussière et l’oblique baissière en place depuis l’été qui est le champ de bataille graphique du moment. La convergence de ces deux trendlines se fait à la fin de cette semaine du lundi 16 décembre. Une sortie de la compression est donc très probable cette semaine.

Venons-en au second graphique, celui ci-dessous qui expose les bougies japonaises hebdomadaires (graphique de moyen/long terme) du contrat future Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME) avec le cours du Bitcoin classique.

C’est ici l’indicateur technique Ichimoku qui montre que cette semaine du 16 est cruciale car le marché teste le nuage (kumo), soit ce qui permet de déterminer la tendance de fond (haussier au-dessus et baissier en-dessous) dans cette approche technique qui se veut complète.

En clair, cette semaine du lundi 16 est techniquement la dernière pour se dégager enfin de la phase baissière depuis l’été dernier. Si le rebond n’intervient pas cette semaine, alors la clôture de l’année se fera probablement au plus bas.

Sur le champ de bataille graphique, la frontière du camp haussier se trouve à 8500$ (7500€), c’est le seuil à dépasser (il faut le rejoindre déjà) pour défendre la reprise de la tendance haussière 3100$/13.900$.

Dans le cas d’une rupture de la ligne de tendance de 2019, le marché ira chercher 6200$ et 5500$ pour terminer l’année. Il reste enfin une date à connaître, le vendredi 27 décembre avec une expiration semestrielle sur le CME qui va créer de la volatilité.

Juxtaposition du cours du Bitcoin avec le contrat future BTC du CME – Bougies japonaises hebdomadaires

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Vincent Ganne
    Analyste technique senior et responsable du développement commercial chez Trading View France, Vincent publie chaque semaine des analyses de marché sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *