Analyse technique

Bitcoin : Détail des cibles théoriques haussières du dépassement impulsif des 4200$

Hier, le cours du Bitcoin a dépassé la résistance à 4200$ de manière impulsive, initié par un ordre d’achat d’environ 100 millions de dollars passé sur plusieurs crypto-bourses. Étudions à présent les conséquences techniques haussières du débordement de la résistance à 4200$.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Bitcoin – analyse technique de fond : la période de transition latérale au-dessus des 3000$/3400$ a donc duré quatre mois, une « largeur » qui lui donne la dimension du moyen terme et qui permet de se projeter sur plusieurs semaines.
  • Bitcoin – analyse technique de court terme : le cours du BTC/USD a dépassé hier vers 6h/7h du matin la résistance à 4200$, de manière impulsive, et a atteint les 5000$. Quels sont les objectifs techniques de ce signal chartiste haussier ?

 

BTC/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières depuis la stabilisation au-dessus des 3000/3400$.

Dans mes précédentes analyses techniques proposées dans ces colonnes, je suis revenu sur les signaux haussiers progressifs qui se mettaient en place depuis la fin de l’année 2018 et qui permettaient de viser un retour du marché au contact des 4200$. Le cours du BTC/USD a effectivement rejoint les 4200$, la partie haute d’une période de transition latérale qui se construisait depuis le dernier trimestre 2018.

En franchissant les 4200$, le cours du Bitcoin dépasse la ligne de cou de la transition latérale, cette dernière prenant la forme finale d’une formation arrondie de creux (« rounding bottom »). Il s’agit d’une configuration de creux, de renversement à la hausse, qui a par exemple produit ses effets haussiers sur le cours du Litecoin cette année (voir mes précédentes analyses techniques).

L’année 2019 s’impose de plus en plus comme une année charnière pour les crypto-monnaies, une année où les régulateurs de premier rang sont attendus pour donner un cadre institutionnel à ce marché et le rendre davantage accessible avec la potentielle approbation d’ETF Bitcoin. L’enjeu en est la conséquence en terme de volume d’échange potentiel sur les cryptos, c’est encore sur ce sujet du volume que le bât blesse.

D’un point de vue technique, l’approche prix/momentum/ichimoku confirme donc la tendance haussière :

  • Chartisme: activation d’un rounding bottom avec un nouveau fort support technique à 4200$ et un premier support intermédiaire à 4500$.
  • Momentum: ici représenté par l’indicateur technique RSI, le momentum se pentifie enfin, converge avec les prix et se trouve à présent en surachat. Il reste haussier au-dessus du niveau des 50 pour le RSI
  • Ichimoku: le marché est haussier depuis le franchissement à la hausse du nuage, confirmé par le chikou libre de toute résistance. Observez sur le graphique le rôle de support joué par le nuage ces dernières semaines.

 

BTC/USD : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières depuis la stabilisation au-dessus des 3000/3400$.

Le graphique ci-dessus vous donne le détail des cibles théoriques du rounding bottom, à l’aide des extensions de Fibonacci :

Cible primaire : 5000$/5190$, soit 100% d’extension de l’amplitude du rounding bottom (presque atteinte).

Cibles en extension : 5590$, soit 138.2% d’extension / 5700$, soit 150% d’extension / 5830$, soit 161.8% d’extension. Ces objectifs représentent en fait les seuils de décrochage du 14 novembre dernier.

CONCLUSION GENERALE : Le dépassement des 4200$ active une figure de renversement à la hausse. MAIS pour se positionner, il faut attendre un retracement de la hausse du mardi 2 avril, 4500$ faisant office de premier support et 4200$ de niveaux d’entrée optimal.

Suivez Vincent Ganne sur TradingView

 

> Bitcoin : Un mystérieux acheteur asiatique responsable de la montée des prix ?

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé