Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : la remontada réengage-t-elle la tendance haussière de fond ?

Crédit : Miloslav Hamrik - Pixabay

Le cours du Bitcoin est entré dans une phase de remontada le vendredi 25 octobre dernier, porté par un volume d’échange conséquent, suite à l’annonce du Président chinois Xi Jinping. Cette remontée de 2500$ correspond aussi à un basculement d’échéance sur les contrats futures Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME). En s’appuyant sur la clôture hebdomadaire de dimanche soir et sur les toutes dernières clôtures journalières, pouvons-nous affirmer que la tendance haussière annuelle a repris ses droits ?

 

Facteurs techniques clés de l’article :

Cours du Bitcoin : le marché a fermement rebondi sur 7300$, soit environ 2/3 de retracement de toute la hausse qui s’est construite entre 3100$ et 14.000$.

BTC/USD – moyen/long terme : plusieurs facteurs techniques suggèrent que la tendance haussière annuelle est réengagée. Il faut impérativement confirmer cette semaine avec un dépassement des 9800$/10.000$ à la prochaine clôture hebdomadaire, soit dimanche 3 novembre.

 

Dans mon précédent billet technique, j’avais défendu un scénario « agressif » de rebond technique depuis le support des 7730$, vers la résistance à 9100$. Voici quelle était ma conclusion : « le scénario d’un rebond technique reste possible mais est très agressif. Il faut franchir les 8400$ pour donner le signal d’un pull back vers 9100$. En cas de rupture des 7730$, la baisse sera rapide vers 7000$ ».

Le marché a rompu le support à 7730$ pendant 24 heures, avant de le reconquérir avec force, un piège technique baissier qui a finalement permis le rebond vers 9100$ et même bien au-delà. Avoir raison trop tôt est avoir tort certes, mais tel n’est pas le sujet de ce nouveau point technique.

Le fait est que le cours du Bitcoin a enregistré des séances de hausse comme il n’en avait pas connu depuis le mois de juin dernier, une hausse qui a permis de reprendre plusieurs anciens forts supports techniques et de presque effacer la séance de rupture baissière du 24 septembre dernier.

Voici une synthèse des facteurs techniques très positifs issus de la remontada :

⦁ L’ancien seuil technique majeur des 9000$/9100$ a retrouvé son statut initial de support (il faut désormais IMPERATIVEMENT le préserver).

⦁ Le marché a repris la moyenne mobile à 200 jours, qui au passage, a conservé une pente haussière. Elle passe à 8900$ et fait à nouveau office de support.

⦁ Le RSI hebdomadaire a repris le niveau des 50 ; si cela se confirme lors de la clôture du dimanche 3 novembre, alors la tendance haussière de fond a repris ses droits pour de bon du point de vue du momentum du marché.

⦁ La reprise haussière a été initiée depuis le ratio de retracement de Fibonacci de 61.8% (7300$) de toute la séquence haussière réalisée entre 3100$ et 14000$, c’était le dernier rempart pour défendre une reprise et celui-ci a joué son rôle de sauvegarde en dernier ressort. Les 61.8% de retracement sont l’inverse du fameux nombre d’Or, ce seuil technique a donc la dimension du moyen/long terme.

Il faut cependant savoir raison garder. L’ensemble de ces signaux techniques haussiers doivent être confirmés immédiatement par une clôture hebdomadaire de dimanche prochain favorable, d’autant plus qu’un nouveau contrat trimestriel Bitcoin est ouvert depuis aujourd’hui sur le CME. Il faut donc que les traders institutionnels confirment en ouvrant des positions longues rapidement.

Une clôture hebdomadaire favorable serait la conjonction de ces données de marché : la démonstration que 9000$ fait à nouveau support et idéalement, le dépassement des 9800$/10000$, soit l’effacement total de la séance de rupture baissière du 24 septembre dernier.

Il y a donc des arguments solides pour défendre la reprise de la tendance haussière de l’année 2019, mais des confirmations sont décisives cette semaine, alors nous en sommes encore au stade de la conviction subjective. Toutes les anticipations haussières seraient douchées en cas de nouvelle rupture des 8500$.

Graphique Journalier du Cours du Bitcoin

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*