Le Bitcoin est en passe de signer sa deuxième semaine consécutive de recul, la cryptomonnaie ayant marqué un creux à 40.258 $ vendredi, au plus bas depuis le 11 décembre, alors que les investisseurs continuaient de digérer le lancement des ETF Bitcoin, et face à un nouveau recul des anticipations de baisse de taux.
Rappelons en effet que la validation des ETF BTC par la SEC la semaine dernière, bien qu’elle ait donné lieu à une brève réaction haussière et à un sommet proche de 49.000 $ sur le cours BTC, a rapidement laissé place à des prises de bénéfices.
Le Bitcoin soufre du fait que les traders ne croient plus à une baisse des taux en mars
Cependant, les facteurs macroéconomiques ont joué un rôle au moins aussi important dans la chute du Bitcoin cette semaine, alors que les prévisions des investisseurs pour les prochaines réunion de la Fed se sont littéralement retournées.
En effet, alors que les traders étaient convaincus à près de 90% que la Fed abaissera ses taux au mois de mars il y a une dizaine de jours, cette probabilité est désormais passée sous le seuil de 50% selon l’outil FedWatch du CME.
Plusieurs statistiques américaines solides, ainsi que des propos hawkish de membres de la Fed ont en effet amené le marché à comprendre que la banque centrale ne sera pas en mesure d’assouplir sa politique aussi tôt que prévu, si elle souhaite parvenir à maitriser l’inflation.
Par ailleurs, la hausse des actions US, avec le S&P 500 qui a clôturé sur un record historique vendredi malgré le recul des anticipations de pivot dovish, montre que la Fed peut sans doute repousser la première baisse de taux sans trop affecter les marchés.
Dans ce contexte, les investisseurs intéressés par le Bitcoin surveilleront avec attention le calendrier économique particulièrement chargé de la semaine prochaine, qui sera entre autres l’occasion de la réunion de la BCE, du PIB préliminaire T4 des États-Unis, et de l’indice des prix PCE, la mesure d’inflation favorite de la Fed.
Le BTC/USD face au support clé de 40.000 $
Du point de vue de l’analyse technique, on soulignera que le Bitcoin a cassé plus tôt cette semaine sous une ligne de tendance haussière qui s’étirait depuis la mi-novembre, ce qui constitue un signal baissier.
Toutefois, la zone de 40.000 $ agit pour l’instant comme un support. Une cassure sous ce seuil clé mettrait ensuite en lumière la MM 100 jours, proche de 39.000 $, puis le seuil de 38.000 $.
À la hausse, il faudrait que le BTC/USD retourne au moins au-dessus de 43.000 $ pour alléger la pression baissière.
Pour résumer, le profil du Bitcoin continue donc de se dégrader, et bien que la correction d’environ 18% depuis le pic du 11 janvier et la proximité du support de 40.000 $ plaide pour un rachat, aucun signal ne permet actuellement de miser sereinement sur ce scénario.
Dans ce contexte, et en attendant des conditions plus favorables pour acheter Bitcoin, de nombreux traders se tournent vers une nouvelle plateforme mettant l’IA à profit pour aider les traders à repérer les opportunités cachés du marché des cryptomonnaies. Il s’agit de Launchpad XYZ.
Repérez les meilleures opportunités avant tout le monde grâce à ce nouvel outil IA
La plateforme rassemble en effet plusieurs outils proposant d’aider les traders à repérer les prochaines crypto susceptibles d’exploser à la hausse. On y trouve notamment Appolo, un assistant IA entrainé sur des masses de données diverses, et qui fournit des recommandations dont le track record est déjà impressionnant !
📊 Master Market Moves: Join #LaunchpadXYZ for in-depth analytics and market insights.
Learn to understand and anticipate market trends. 📈
Stay ahead of the game! 🚀#Web3 #Crypto #Blockchain #Alts pic.twitter.com/Wu0PIMV0Hs
— Launchpad.xyz (@launchpadlpx) January 19, 2024
Launchpad XYZ inclut aussi un indicateur propriétaire, le Launchpad Quotient, qui synthétise en un score unique plus de 400 métriques pour chaque token du marché, ce qui permet facilement de repérer, classer et comparer les diverses opportunités qui se présentent.
Notez que l’accès à la plateforme est pour l’instant réservé aux participants à la prévente du LPX, le token de Launchpad XYZ, qui peut être acheté à un prix avantageux alors que le token n’est pas encore coté sur les plateformes cryptos. Investir sur le LPX offre donc actuellement un avantage de “premier arrivé”, et ouvre la porte à de solides gains s’il s’envole lorsqu’il sera lancé sur les plateformes dans quelques semaines !
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Launchpad XYZ
Sur le même sujet :
- Avalanche (AVAX) est en mauvaise posture face au marché baissier : peut-il remonter la pente ? Cette crypto présente une bien meilleure opportunité
- Rebelote : La SEC repousse sa décision sur l’ETF Ethereum au comptant de Fidelity
- ETF Bitcoin : Le nouveau cauchemar des maximalistes ?
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.