Accueil ETF Bitcoin : Le nouveau cauchemar des maximalistes ?
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si l’ETF Bitcoin fait couler beaucoup d’encre, il ne fait pas le bonheur des maximalistes de l’or digital. Pour cause, ce nouvel instrument financier ne va pas vraiment dans le sens des valeurs proposées par Bitcoin.

ETF Bitcoin : un instrument financier

L’année 2024 restera longtemps marquée par cet événement historique : l’approbation de l’ETF Bitcoin par la SEC, aux États-Unis. La nouvelle est bonne, très bonne pour les investisseurs. Pour les institutions, il s’agit d’une véritable opportunité, à de nombreux niveaux. Cependant, un ETF reste un instrument financier. Or, Bitcoin propose bien plus que ça. Que penser, donc, de l’arrivée de cette opportunité sur le marché ?

Pour les traders, l’opportunité est bien là, et pour les institutions aussi. Il suffit de jeter un œil au milliard de dollars engendré par BlackRock en seulement 5 jours, depuis qu’il propose son ETF. Pour les maximalistes de Bitcoin, cet ETF ne représente pas grand-chose. Au mieux, il pourrait déclencher un élan médiatique dans le sens du BTC, mais rien de plus.

cryptonaute twitter

Le « Peer-to-peer Electronic Cash Cystem » préféré des maximalistes

etf bitcoin maximalistes
Whitepaper Bitcoin

Le whitepaper de Satoshi Nakamoto précise que Bitcoin est un système de paiement électronique en pair à pair. Difficile de retrouver cette notion avec un produit financier tel que l’ETF Bitcoin. Dans The Bitcoin Standard, véritable référence pour les maximalistes et amateurs de Bitcoin, Saifedean Ammous décrit ce qu’est une monnaie. Il y explique, entre autres, les bases d’un système de paiement. Malheureusement, l’ETF de coche aucune case pour se qualifier comme tel.

En effet, la clé de voûte et la raison d’être du bitcoin (BTC) est de se positionner comme ce « quelque chose » qui peut s’échanger sans besoin d’intermédiaire de confiance. D’où la blockchain, d’où les boutiques en bitcoin, et d’où les ATM Bitcoin. Difficile de payer un commerçant ou même un proche en ETF. Cette petite révolution semble donc, déjà, aller à l’encontre des idéologies proposées par la crypto-mère.

L’ETF Bitcoin pousse-t-il à l’adoption ?

Avant l’approbation de l’ETF Bitcoin, de nombreux individus, investisseurs et médias confondus, ont pensé que l’événement pousserait à l’adoption. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour se prononcer sur la véracité de cette affirmation. Toutefois, l’argument est à double tranchant, au moins autant que l’ETF. D’un côté, jamais le mot « Bitcoin » n’était apparu aussi souvent dans les journaux ou les slogans publicitaires des banques et autres institutions.

De l’autre, force est de constater que ce nouvel instrument financier pousse finalement à l’adoption de l’ETF plutôt qu’à l’adoption du BTC. Ainsi, le voile se lève lentement sur le risque de voir des millions d’investisseurs accourir vers l’ETF, et pas vers la crypto. Cet argument à lui seul vient « saboter » les idéaux des maximalistes, mais aussi, tout simplement, du père de l’or digital.

La question philosophique entre l’ETF et les maximaliste

etf bitcoin maximalistes

La difficulté réside alors dans la modération. Il n’est pas forcément nécessaire de tomber dans un extrême ou dans un autre afin d’avoir une vision éclairée de la situation. Finalement, l’ETF fait le bonheur des investisseurs qui ne s’osent pas au bitcoin, mais qui se questionnent quand même sans vouloir prendre de risque. Le jour venu, ils pourront, s’ils le souhaitent, investir tout simplement dans quelques BTC.

Les maximalistes, eux, voient leur vie relativement inchangée. La question reste en suspens quant au fait de savoir si l’ETF pourrait, à terme, faire plus de mal que de bien à Bitcoin. Pour l’heure, la mère des crypto-monnaies se porte bien, et l’écosystème continue de se développer comme il l’a toujours fait, même avant les ETF.


Sources : Whitepaper Bitcoin


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram