Le Bitcoin a nettement faibli vendredi, la cryptomonnaie ayant frôlé le support psychologique de 60.000 $ avec un creux à 60.176 $, en baisse de plus de 8% par rapport au sommet de lundi à 65.500 $.
Depuis, le cours du BTC/USD est remonté à 61.000 $, en baisse de 3% sur 24 heures comme sur une semaine, une faiblesse également observée sur les autres cryptomonnaies, l’Ethereum étant par exemple repassé sous le seuil majeur de 3000 $.
Les craintes de stagflation font dérailler le Bitcoin, cap sur l’inflation US la semaine prochaine
En ce qui concerne la chute de vendredi, elle semble au moins en partie expliquée une statistique américaine publiée à 16h, la chute du Bitcoin ayant commencé exactement à ce moment.
Il s’agissait de l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan, dont une des composantes a révélé des anticipations d’inflation en progression, et nettement supérieures aux attentes (3.5% contre 3.2% anticipé et précédemment), tandis que l’indice principal mesurant la confiance s’est affiché largement sous les attentes.
Ces données sont clairement de nature à alimenter les craintes de stagflation, et ont légèrement réduit les attentes d’une baisse de taux de la Fed en septembre, ce qui a davantage impacté les cryptomonnaies que les autres marchés.
Dans ce contexte, plusieurs données clés seront à surveiller de près la semaine prochaine, y compris les données de l’IPP et de l’IPC américains, sachant que des chiffres supérieurs aux attentes pourraient définitivement repousser les anticipations de baisse de taux au moins de novembre, avec à la clé un probable plongeon du Bitcoin sous 60.000 $.
Les traders de BTC devront aussi continuer à s’intéresser aux flux dans les ETF Bitcoin, sachant que le retour de la crypto vers 60.000 $ pourrait stimuler les achats et offrir un soutien.
La tendance de fond du BTC reste baissière, incertitude entre 60.000 $ et 65.000 $
Cependant, la chute du BTC/USD vendredi s’explique aussi par des facteurs techniques. En effet, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous, le recul de vendredi correspond à un rejet depuis la borne haute d’un canal baissier qui encadre l’évolution de la crypto depuis plusieurs semaines.
Notons également que la chute de vendredi a donné lieu à une cassure sous la moyenne mobile 100 jours, ce qui constitue un signal baissier. À ce stade, le seuil de 60.000 $ est un support immédiat, dont la cassure pourrait entraine une accélération baissière vers le creux de la semaine dernière à 56.500 $.
À la hausse, la zone autour de 65.000 $ s’est clairement affiché comme un obstacle clé ces dernières semaines, et un franchissement confirmé permettrait de confirmer une sortie par le haut du canal, et donc un signal haussier.
Pour résumer, le contexte immédiat du Bitcoin semble incertain, et cela restera le cas tant que la crypto ne casse pas franchement sous les 60.000 $ ou au-dessus de la zone de 65.000 $.
Dans l’attente, les investisseurs peuvent prendre le temps d’étudier de nouvelles opportunités, y compris à des fins de diversification, par exemple en s’intéressant à des cryptomonnaies en prévente qui n’ont rien à voir avec le BTC, comme le Sealana.
Dynamisez votre portefeuille crypto avec ce nouveau mème-coin Solana déjanté
À l’opposé du Bitcoin, doyen des cryptos et token le plus “sérieux” du marché, le Sealana ($SEAL) est un mème-coin déjanté qui adopte pour mascotte un phoque obèse qui s’est fixé pour mission de trouver le prochain mème-token Solana qui explosera.
#Sealana, making #Memecoins great again! 🇺🇸
Manifesto
1⃣ No Frogs 🐸
2⃣ Less Hats 🧢
3⃣ Many Whales 🐳
4⃣ Zero Rugs 📉
5⃣ More $SEAL 🦭 pic.twitter.com/FEImgpWxWz— Sealana (@Sealana_Token) May 7, 2024
Il s’agit d’ailleurs lui-même d’un jeton basé sur la blockchain Solana, comme de nombreuses autres cryptomonnaies de cette catégorie qui ont explosé ces derniers mois.
Or, avec déjà près de 400.000 $ récoltés en quelques jours dans le cadre de la prévente, Sealana pourrait bien être la prochaine success story qui fera x100 lorsque le token sera lancé sur les plateformes cryptos dans quelques semaines !
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Sealana
Sur le même sujet :
- Un géant coréen va vendre des boîtes repas Bitcoin
- Les stablecoins risquent-ils de disparaître ? Tether (USDT) en désaccord avec Deutsche Bank
- Vaut-il mieux acheter 5k€ de Bitcoin ou un mineur au même prix ?
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.