Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : Perspectives Techniques de fin d’année

Le cours du Bitcoin s’est établi en trading range tout au long de cet été 2019 et aborde la rentrée toujours dans le calme plat et sans volume. Cependant, la construction technique générale milite pour la reprise de la hausse pour terminer l’année. Faisons un bilan technique de l’été avant de se projeter sur la prévision boursière de fin d’année.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – graphique hebdomadaire : la tendance haussière de fond reste préservée avec un marché qui tient le support majeur à 8750$/9300$ depuis le début de l’été.
BTC/USD – graphique journalier : le marché reste dans le canal baissier estival et la ligne de tendance haussière a perdu de sa force. Au final, le prix d’entrée parfait reste l’intervalle 8900$/9300$. A 10.000$, le cours du Bitcoin est au milieu d’un range, situation technique qui ne met pas à l’aise les traders.

 

Dans ce nouveau billet technique, je vous propose de faire un bilan de l’été qui s’achève et de se projeter sur la prévision boursière de fin d’année. Deux graphiques accompagnent cet article, le premier en données hebdomadaires pour le moyen/long terme et le second en données journalières pour le court terme.

Bilan technique estival : le graphique hebdomadaire permet de comparer la hausse de l’année 2017 avec celle de 2019. En terme de rythme, la hausse de 2017, très pentue, était clairement une bulle spéculative à la fin. La hausse de 2019 n’a pas du tout cette caractéristique, c’est une tendance haussière bien construite qui alterne séquence directionnelle et pause, soit ici le trading range de l’été qui représente une phase très saine et nécessaire pour aller plus haut.

Je considère que l’apport de cette pause de l’été est considérable car elle a permis aux indicateurs techniques de se « dégonfler », comme ici l’indicateur technique RSI. Le créateur du RSI, Welles Wilder, nous enseigne qu’un retour sur le niveau des 50 est un bon timing pour passer à l’achat dans le cadre d’une tendance haussière de fond. C’est pourquoi je pense que cet été plat a du bon, le RSI hebdomadaire approche des 50, le contact avec ce seuil donnera un bon market timing.

Le range des prix se déploie entre 8900$ et 10.700$, soit en Ichimoku, la KIJUN (8865$) et la Tenkan. Observez le graphique ci-dessus, la KIJUN est un très bon garant de la tendance. Pour ma part, je reste haussier tant que le cours du Bitcoin préserve ce fort niveau de support à 8900$/9300$.

Sur le graphique journalier (ci-dessous), j’ai reporté la KIJUN hebdomadaire qui vient renforcer le support chartiste horizontal des 9000$/9300$.

La nouveauté technique par rapport à ma précédente analyse concerne la ligne de tendance haussière en place (en pointillé vert) depuis la cassure haussière des 4200$. Elle a agi à la hausse à la fin du mois d’août MAIS n’a pas permis de relancer le mouvement haussier primaire. Je pense donc que le second test actuel de cette oblique graphique n’est plus un bon point d’entrée à l’achat.

 

Perspectives de fin d’année : D’ici la fin de l’année, je reste convaincu que le cours du Bitcoin fera un nouveau plus haut annuel. Mais dans l’immédiat, la tendance haussière est toujours neutralisée et je ne suis pas à l’aise avec le niveau actuel des cours, les 10.000$ me semblent être un prix intermédiaire. Le point d’entrée optimal reste compris entre 8900$ et 9300$.

 

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Crédit miniature : Bitcoin – Pixabay

Les dernières news :

3 Commentaires

  1. Bon signe pour la suite

  2. Bonjour,

    ” Le créateur du RSI, Welles Wilder, nous enseigne qu’un retour sur le niveau des 50 est un bon timing pour passer à l’achat dans le cadre d’une tendance haussière de fond.”

    50 pour 1 heure, 4h, 1j, 1 semaine… ?

  3. Bonsoir YannB. Alors ici, je fais référence au RSI en données hebdomadaires. La mesure du RSI weekly approche 50, ce qui va bientôt fortement m’intéresser pour une stratégie d’achat.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*