Accueil Bitcoin : Une tendance haussière sérieusement malmenée mais pas détruite
Actualités sur Bitcoin, Analyse technique

Bitcoin : Une tendance haussière sérieusement malmenée mais pas détruite

Cryptonaute

Crédit : Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cours du Bitcoin vient d’enregistrer sa pire semaine de l’année, une semaine passée qui tranche avec la séquence haussière depuis le début de l’année. Cette dernière est sérieusement malmenée, mais elle n’est pas révolue.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – graphique hebdomadaire : un support technique majeur a été rompu la semaine dernière, mais le tableau graphique de fond que l’on peut dresser est loin d’être 100% baissier.
BTC/USD – graphique journalier : le marché est sorti par le bas de la phase de transition latérale qui s’est construite durant l’été, sous la forme d’un triangle. De fortes résistances vont désormais agir comme une chape de plomb sur les cours.

 

Durant tout l’été 2019, le cours du Bitcoin a construit un range, une période plate pour le marché qui a suivi une phase de hausse de 3100$ à 14.000$ (rappelons que les 14.000$ sont le cours de clôture le plus élevé en données mensuelles).

La « base » de cette phase latérale se trouvait à 8700$/9100$, un prix que j’ai considéré comme intéressant à l’achat et qui a produit son effet haussier deux fois, avant d’être rompu la séance du 24 septembre dernier, dans un volume important.

Cette résolution baissière s’est confirmée à la fin de la semaine, c’est indéniable, cette rupture de support majeur malmène la tendance haussière en place depuis le début de l’année mais elle ne l’a pas détruite.

Dans ce billet technique, je vais m’appuyer sur un graphique en données hebdomadaires et un graphique en données journalières.

 

GRAPHIQUE HEBDOMADAIRE BITCOIN (BTC/USD) – graphique hebdomadaire réalisé avec TradingView

En données hebdomadaires, le cours du Bitcoin a basculé sous le seuil des 9000$ en cours de clôture, c’est effectivement un signal technique négatif. Mais je relève une anomalie technique dans le rapport entre la dynamique des prix et leur dérivée première, ici représentée par l’indicateur technique RSI.

Alors que le RSI hebdomadaire aligne des creux descendants, le cours de clôture hebdomadaire du Bitcoin préserve ses plus bas du début du mois de juin dernier. Ce type de configuration prix/momentum porte un nom, c’est une divergence haussière « cachée ». Une divergence cachée agit dans le sens de la tendance de fond mais pour la rendre active, il faut dépasser une résistance.

Et c’est ici que ça se complique, car le cours du Bitcoin est désormais couvert par une forte résistance à 8700$/9100$. Dans tous les cas, l’approche prix/momentum depuis le graphique d’horizon de temps de moyen terme suggère que la baisse de fin septembre n’est pas une remise en question de la hausse annuelle.

 

GRAPHIQUE JOURNALIER BITCOIN (BTC/USD) – graphique journalier réalisé avec TradingView

Si le graphique hebdomadaire laisse encore une « chance » au scénario haussier primaire, le graphique en données journalières décrit une tendance court terme baissière. Le cours du Bitcoin est sorti par le bas du triangle estival, dans un fort volume d’échange, et de nombreux outils techniques délivrent un message baissier.

A très court terme, le marché s’est stabilisé sur les 7730$ et a rebondi vers les 8500$, mais cette stabilisation n’est pas en soit le signal du point bas. Notez que les 8500$ représente 50% de toute la hausse entre les 3100$ et les 14.000$. Le prochain ratio de retracement de Fibonacci, les 61.8%, se trouve à 7260$.

L’unique signal fiable d’un retour de la dynamique haussière serait l’effacement de la séance du 24 septembre, c’est-à-dire le dépassement de la nouvelle résistance majeure à 9100/9600$, autrement dit une chape de plomb technique. Dans l’immédiat, il est par ailleurs possible que le marché retourne tester ces seuils, un mouvement de retour vers les anciens supports devenus résistances majeures.

Quant à une reprise de la baisse, sous les 7730$, le prochain niveau technique est à 7260$/7300$.

 

Conclusion : Si le graphique de moyen/long terme décrit une tendance haussière annuelle (depuis le début de l’année) sérieusement malmenée mais pas détruite, le cadre technique court terme est baissier avec un intervalle résistant à 8500$/9100$ qui agit comme un puissant couvercle sur le cours du Bitcoin. Il n’y aura pas de hausse tant que le marché ne s’attaquera pas à cette résistance avec succès.

 

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Crédit miniature : Bitcoin par Roy Buri – Pixabay

Questions & Réponses 1

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram