Accueil BNB Chain : comment 480 millions de dollars de BNB ont été supprimés ?
Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

BNB Chain : comment 480 millions de dollars de BNB ont été supprimés ?

Axel Thomas
binance-bnb-chain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’équipe technique de BNB Chain vient tout juste de retirer de la circulation plusieurs centaines de milliers de tokens BNB représentant une valeur totale de plus de 480 millions de dollars. Cet événement a ainsi permis de retirer de la circulation près de 1.2% de l’offre totale de BNB en circulation. Pourquoi et comment tous ces tokens ont-ils été supprimés ?

Près de deux millions de tokens détruits par l’équipe de BNB Chain

Son dernier “auto-burn” trimestriel vient tout juste de s’achever et l’équipe technique de BNB Chain a ainsi retiré de la circulation 1 991 854 tokens, représentant une valeur totale de 484 millions de dollars. Il s’agit d’une nouvelle destruction importante puisque l’ensemble des tokens “brûlés” représentait environ 1.2% de l’offre totale de tokens BNB en circulation (153.8 millions de tokens BNB).

cryptonaute twitter

Plus de 48 millions de tokens BNB détruits depuis octobre 2017 !

Il s’agit de la 24éme opération Auto-Burn de tokens BNB depuis le lancement officiel du programme à la fin de l’année 2017. On estime qu’au total plus de 48 millions de tokens BNB ont ainsi été brûlé lors d’évènements trimestriels similaires. La dernière opération BNB Auto-Burn avait eu lieu le 14 avril 2023 avec la destruction de 2 020 132 tokens BNB (1.01% de l’offre totale).

La plus grosse opération BNB Auto-Burn a eu lieu en janvier 2022 avec la destruction de 1 684 387 tokens BNB représentant une valeur totale de 798 millions de dollars, soit 0.84% de l’offre totale en circulation à l’époque. A cette époque, le token BNB se négociait à un prix moyen de 474$.

Un événement attendu avec impatience par les traders !

La destruction de tokens est un événement attendu avec impatience par la communauté de traders. Il faut savoir que la destruction des tokens permet de réduire considérablement l’offre de tokens en circulation, ce qui accroît donc mécaniquement la valeur de tous les tokens restants en circulation. Ce programme de destruction de tokens a été mis en place à l’origine pour offrir une plus grande transparence et une meilleure prévisibilité aux utilisateurs de la BNB Chain.

Le système de destruction de tokens repose actuellement sur deux mécanismes bien distincts, avec une réduction estimée de l’offre totale en circulation de 50% à long terme. Le premier mécanisme consiste à détruire une partie des BNB dépensés sous forme de frais transactionnels (frais de gaz) sur la BNB Chain. Ce système en temps réel est similaire au système mis en place sur la technologie Ethereum.

Le second mécanisme dénommé : “BNB Auto-Burn” a été mis en place en décembre 2021 afin de remplacer l’ancien système de combustion. Il se base sur la quantité totale de tokens BNB à détruire déterminée par un algorithme, en prenant en compte différentes variables telles que le nombre de blocs générés sur la chaîne BNB au cours du trimestre et la valeur actuelle du token.

Estimation du nombre de tokens BNB détruits en fonction de la valeur BNB/USD - Source : Binance
Estimation du nombre de tokens BNB détruits en fonction de la valeur BNB/USD – Source : Binance

BNB Auto-Burn permet également aux utilisateurs ayant perdu des tokens de les comptabiliser dans la combustion et demander ainsi le remboursement dans le cadre du BNB Pioneer Program. La plateforme crypto monnaie Binance a mis en place ce programme pour aider les utilisateurs éligibles ayant perdu des tokens BNB suite à des erreurs qu’ils ont commises en essayant BNB.


Source : BNB Chain


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram