En recul de plus de 12 % sur les 5 dernières séances, le titre Tesla peine à se maintenir au dessus des 1 000 dollars. L’ouverture d’une enquête de la SEC et la poursuite de la phase de correction sont les principales explications à cette baisse.
En proie à une phase de correction, le cours de l’action Tesla pourrait voir une menace encore plus importante peser sur lui. Et cette menace tient en trois mots : SEC pour Securities Exchange and Commission, le gendarme financier américain.
Zoom sur le cours de l’action Tesla depuis 3 mois
Pour mieux comprendre l’évolution récente de l’actif, il faut se replonger quelques semaines en arrière. Le graphique suivant reprend l’évolution du cours de l’action Tesla sur les 3 derniers mois.
Début septembre, l’actif flirtait alors avec le seuil des 700 dollars. Suite au versement de dividendes en fin de mois d’octobre, l’action a connu une accélération de sa tendance haussière. Jusqu’à atteindre son plus haut niveau historique à un prix légèrement supérieur à 1 240 $. Nous sommes alors le 4 novembre 2021. S’en est ensuite suivie une première correction du cours. Le 10 novembre, l’actif fait même brièvement une mèche sous le niveau des 1 000 dollars. Un niveau sèchement refusé par les marchés qui voit le titre repartir à la hausse.
Le 15 novembre, l’action Tesla teste à nouveau le niveau de support des 1 000 dollars et le rejette aussitôt. Alors que le titre semble repartir tout droit vers son ATH, il stoppera sa hausse au seuil des 1 200 dollars. Enclenchant à court terme, un changement de tendance avec des points hauts de moins en moins hauts et des point bas de plus en plus bas.
A l’heure ou nous écrivons ces lignes et avant la réouverture des bourses américaines, l’action Tesla s’échange contre 1 009 $. Le cours de l’actif a ainsi perdu près de 12 % sur les 5 derniers jours mais le niveau de support des 1 000 dollars semble toujours jouer son rôle. Sur le mois dernier, l’actif affiche aussi des pertes, à hauteur de 13 %. Sur les 3 derniers mois, la tendance reste toujours largement positive avec un actif qui progresse de plus de 34 %. Ce chiffre monte même à + 68 % si l’on prend comme référentiel les 6 derniers mois.
La SEC enquête sur Tesla
Cela rappellera forcément des mauvais souvenirs aux investisseurs cryptos qui avaient placé leurs espérances dans le jeton XRP du projet Ripple. Dans l’univers financier, une enquête ouverte par la SEC, gendarme boursier américain, augure rarement de bonnes nouvelles. Et les marchés l’ont bien compris et affichent une certaine retenue sur l’action Tesla.
L’enquête de la SEC fait suite aux plaintes d’un ancien employé de la firme qui affirme que l’entreprise américaine n’aurait pas suffisamment sensibilisé ses actionnaires et le grand public sur les risque d’incendies liés à sa technologie de panneaux solaires. Un problème antérieur à la fusion entre Tesla et Solar City, autre entreprise appartenant au milliardaire Elon Musk.
Un effet de correction après une forte hausse
Il s’agit d’une seconde explication à la baisse du titre depuis plusieurs semaines. Comme nous l’avons vu sur le graphique, le cours de l’action a augmenté sensiblement sur les mois de septembre et d’octobre. Il est d’usage que la fin de cette hausse soit suivie par une phase de correction plus ou moins importante.
La phase de correction permet alors de “nettoyer le marché” en faisant sortir celles et ceux qui prennent leurs profits. Musk lui même a vendu pour près de 7 milliards de dollars d’actions Tesla le mois dernier. Renforçant encore la phase de correction. Pour certains, cette vente massive a même été le véritable déclencheur de la baisse de l’action. Le patron de la firme californienne détiendrait encore plus de 170 millions d’actions Tesla.
Si l’action a meché hier au niveau des 950 dollars, il semblerait que le support psychologique des 1 000 dollars fasse son effet depuis quelques semaines. Le cassage de ce seuil à la baisse pourrait plonger le cours dans une dynamique beaucoup plus tranchée et vers des niveaux de supports bien plus bas.
Quid de l’avenir pour l’action Tesla ?
A court ou moyen terme, le nouveau variant Omicron pourrait avoir son mot à dire sur le cours de l’action Tesla mais aussi plus globalement sur les bourses du monde entier. Sur l’axe de son développement, les perspectives restent florissantes pour le groupe américain. Tesla vient d’ailleurs d’annoncer la construction d’une usine pour la fabrication des batteries en Allemagne. Le groupe cherche aussi à s’implanter rapidement en Inde, cinquième plus important marché automobile au monde et qui offre des perspectives d’évolution très importantes.
Sur les 16 indicateurs techniques analysés par la plateforme Tradingview, 10 incitent à la revente du titre tandis que 6 semblent envoyer des signaux d’achat. Le système de trading Ichimoku affiche quant à lui une certaine neutralité sur le titre.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr