Accueil Bourse : L’action Tesla menacée par la SEC ?
Actualités Financières, Toute l'actualité

Bourse : L’action Tesla menacée par la SEC ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En recul de plus de 12 % sur les 5 dernières séances, le titre Tesla peine à se maintenir au dessus des 1 000 dollars. L’ouverture d’une enquête de la SEC et la poursuite de la phase de correction sont les principales explications à cette baisse. 

En proie à une phase de correction, le cours de l’action Tesla pourrait voir une menace encore plus importante peser sur lui. Et cette menace tient en trois mots : SEC pour Securities Exchange and Commission, le gendarme financier américain.

Zoom sur le cours de l’action Tesla depuis 3 mois

Pour mieux comprendre l’évolution récente de l’actif, il faut se replonger quelques semaines en arrière. Le graphique suivant reprend l’évolution du cours de l’action Tesla sur les 3 derniers mois.

Début septembre, l’actif flirtait alors avec le seuil des 700 dollars. Suite au versement de dividendes en fin de mois d’octobre, l’action a connu une accélération de sa tendance haussière. Jusqu’à atteindre son plus haut niveau historique à un prix légèrement supérieur à 1 240 $. Nous sommes alors le 4 novembre 2021. S’en est ensuite suivie une première correction du cours. Le 10 novembre, l’actif fait même brièvement une mèche sous le niveau des 1 000 dollars. Un niveau sèchement refusé par les marchés qui voit le titre repartir à la hausse.

Le 15 novembre, l’action Tesla teste à nouveau le niveau de support des 1 000 dollars et le rejette aussitôt. Alors que le titre semble repartir tout droit vers son ATH, il stoppera sa hausse au seuil des 1 200 dollars. Enclenchant à court terme, un changement de tendance avec des points hauts de moins en moins hauts et des point bas de plus en plus bas.

A l’heure ou nous écrivons ces lignes et avant la réouverture des bourses américaines, l’action Tesla s’échange contre 1 009 $. Le cours de l’actif a ainsi perdu près de 12 % sur les 5 derniers jours mais le niveau de support des 1 000 dollars semble toujours jouer son rôle. Sur le mois dernier, l’actif affiche aussi des pertes, à hauteur de 13 %.  Sur les 3 derniers mois, la tendance reste toujours largement positive avec un actif qui progresse de plus de 34 %. Ce chiffre monte même à + 68 % si l’on prend comme référentiel les 6 derniers mois.

cryptonaute twitter

La SEC enquête sur Tesla

Cela rappellera forcément des mauvais souvenirs aux investisseurs cryptos qui avaient placé leurs espérances dans le jeton XRP du projet Ripple. Dans l’univers financier, une enquête ouverte par la SEC, gendarme boursier américain, augure rarement de bonnes nouvelles. Et les marchés l’ont bien compris et affichent une certaine retenue sur l’action Tesla.

L’enquête de la SEC fait suite aux plaintes d’un ancien employé de la firme qui affirme que l’entreprise américaine n’aurait pas suffisamment sensibilisé ses actionnaires et le grand public sur les risque d’incendies liés à sa technologie de panneaux solaires. Un problème antérieur à la fusion entre Tesla et Solar City, autre entreprise appartenant au milliardaire Elon Musk.

Un effet de correction après une forte hausse

Il s’agit d’une seconde explication à la baisse du titre depuis plusieurs semaines. Comme nous l’avons vu sur le graphique, le cours de l’action a augmenté sensiblement sur les mois de septembre et d’octobre. Il est d’usage que la fin de cette hausse soit suivie par une phase de correction plus ou moins importante.

La phase de correction permet alors de “nettoyer le marché” en faisant sortir  celles et ceux qui prennent leurs profits. Musk lui même a vendu pour près de 7 milliards de dollars d’actions Tesla le mois dernier. Renforçant encore la phase de correction. Pour certains, cette vente massive a même été le véritable déclencheur de la baisse de l’action. Le patron de la firme californienne détiendrait encore plus de 170 millions d’actions Tesla.

Si l’action a meché hier au niveau des 950 dollars, il semblerait que le support psychologique des 1 000 dollars fasse son effet depuis quelques semaines. Le cassage de ce seuil à la baisse pourrait plonger le cours dans une dynamique beaucoup plus tranchée et vers des niveaux de supports bien plus bas.

Quid de l’avenir pour l’action Tesla ?

A court ou moyen terme, le nouveau variant Omicron pourrait avoir son mot à dire sur le cours de l’action Tesla mais aussi plus globalement sur les bourses du monde entier. Sur l’axe de son développement, les perspectives restent florissantes pour le groupe américain. Tesla vient d’ailleurs d’annoncer la construction d’une usine pour la fabrication des batteries en Allemagne. Le groupe cherche aussi à s’implanter rapidement en Inde, cinquième plus important marché automobile au monde et qui offre des perspectives d’évolution très importantes.

Sur les 16 indicateurs techniques analysés par la plateforme Tradingview, 10 incitent à la revente du titre tandis que 6 semblent envoyer des signaux d’achat. Le système de trading Ichimoku affiche quant à lui une certaine neutralité sur le titre.

Sort By

1 Provider that matches your filters

Payment methods

Features

Usability

Support

Rates

1or more

Security

1or more

Selection of Coins

1or more

Classification

1or more

Rating

with $ 100 you receive
BTC
What we like
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Rates
Security
Selection of Coins
Features
Instant Verification Mobile App
Payment methods
Credit Card Giropay Sepa Transfer Sofort
with $ 100 you receive
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram