Accueil Selon le cofondateur de Gemini, la “grande accumulation” de bitcoins a commencé
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Selon le cofondateur de Gemini, la “grande accumulation” de bitcoins a commencé

David Rajaonary
gemini-international
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’approbation d’un ETF Bitcoin ouvrira inexorablement la voie à la récupération institutionnelle du Bitcoin. Il est cependant peu probable que la SEC accepte officiellement les demandes de BlackRock, Fidelity, Invesco, … avant janvier ou février 2024. Alors une tendance de fond est à l’oeuvre depuis quelques semaines, la “grande accumulation” de bitcoins par les investisseurs les plus puissants du marché. S’exprimant à ce sujet, Cameron Winklevoss (Gemini) compare cette accumulation forcenée par les baleines du Bitcoin à un achat de titres avant une introduction en Bourse.

Les particuliers face à la vague de récupération institutionnelle

📢 Nous avons des institutions et des individus qui se battent pour obtenir leur part des 21 millions de Bitcoins qui existeront jamais. L’investisseur particulier a une longueur d’avance depuis 15 ans et a accumulé tout le Bitcoin qui a été miné et mis en circulation, mais 68% de cela n’a pas bougé depuis un an. Les gens oublient que le bitcoin est passé de 0 $ à près de 1 milliard de dollars de capitalisation sans presque aucune participation institutionnelle

Ces mots sont ceux d’Anthony Pompliano, investisseur en Bitcoin de la première heure, qui tente de relativiser les choses. Oui, les particuliers détiennent encore une part importante du Bitcoin, et 68% des jetons n’ont pas bougé depuis plus d’un an, suggérant qu’une bonne partie d’entre eux conservent structurellement leurs avoirs. Mais cela est en train de changer, et vite.

Il y a une dichotomie intéressante dans le score de tendance d’accumulation du Bitcoin, et plus particulièrement, une différence marquée entre deux groupes d’investisseurs. Les plus grandes baleines (>10K BTC), c’est-à-dire les entités qui possèdent plus de 10 000 bitcoins, continuent d’accumuler agressivement, c’est-à-dire d’acheter et de conserver plus de bitcoins.

A l’inverse, tous les autres groupes majeurs, c’est-à-dire les groupes d’investisseurs qui possèdent moins de 10 000 bitcoins, connaissent une forte distribution, c’est-à-dire qu’ils vendent et réduisent leurs avoirs en bitcoins.

Le constat de Glassnode est inquiétant : le nombre de portefeuilles contenant plus de 10 000 bitcoins a augmenté de façon constante depuis novembre 2020, atteignant un record de 1 012 000 le 17 juin. En d’autres termes, les plus riches deviennent plus riches en bitcoins, tandis que les moins riches deviennent plus pauvres en bitcoins 😭.

cryptonaute twitter

Achetez du bitcoin selon C. Winklevoss, avant la “grande accumulation”

Selon Cameron Winklevoss, le cofondateur de la plateforme d’échange Gemini, cette accumulation par les gros investisseurs est comparable à un achat avant une introduction en bourse.

Il a déclaré sur Twitter que “la fenêtre pour acheter du bitcoin avant que les ETF ne soient mis en ligne et ouvrent les vannes se ferme rapidement”. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

La semaine dernière, plusieurs acteurs majeurs du secteur de l’investissement, comme Fidelity, Invesco, Wisdom Tree et Valkyrie, ont rejoint le géant BlackRock en déposant des demandes d’ETF Bitcoin au comptant auprès de la SEC.

Une majorité d’analystes estiment que cela n’est évidemment pas étranger au rallye haussier du BTC, qui a grimpé de 24 800 $ à plus de 31 200 $ vendredi soir.

Plusieurs grands noms de l’écosystème partagent les idées de C. Winklevoss.

📢 Michael Saylor, patron de MicroStrategy considère que les particuliers seront inexorablement dépassés par la récupération institutionnelle : “La fenêtre de la demande institutionnelle de premier plan pour Bitcoin se ferme”

📢 Anthony Pompliano, quant à lui, considère que le bras de entre les particuliers et Wall Street commence mais est amené à durer plus longtemps que prévu : “Wall Street et BlackRock arriveront sur le marché”, le Bitcoin deviendra “très illiquide” car les particuliers “ne voudront pas vendre à Wall Street”

📢 Dylan LeClair, fondateur de 21st Paradigm, explique : “Le prix du Bitcoin [est] désormais extrêmement inélastique, et cela plus que jamais en raison des demandes d’ETF récentes, qui servent de catalyseur pour d’importants nouveaux flux sur le marché”


Sources : Glassnode


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram