Accueil CAC 40 : Craintes sur le variant sud-africain, la bourse plonge
Actualités Financières, Toute l'actualité

CAC 40 : Craintes sur le variant sud-africain, la bourse plonge

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

B.1.1.529, un nom de code qui effraie le monde entier ce matin. B.1.1.529 c’est le nouveau variant de la covid-19, découvert récemment en Afrique du Sud. Un variant qui semble être encore plus contagieux que le variant Delta et qui explique à lui seul la forte baisse du CAC 40 ce matin, en recul de près de 4 %. 

 

Après plusieurs semaines de hausse, de nombreux analystes craignaient une correction des principaux indices boursiers du monde entier. Ils étaient cependant peu à considérer que celle-ci puisse à nouveau venir d’une raison sanitaire. Alors, le variant sud-africain va t’il remettre à mal la croissance mondiale et les principaux indices boursiers ? Eléments de réponse.

Un mois de progression balayé pour le CAC 40

Un mois de progression balayé pour le CAC 40  En ouvrant ce matin en baisse de plus de 4 %, le CAC 40 vient de retomber au niveau qui était le sien le 29 octobre dernier. Une baisse inédite par son ampleur et plus vue depuis le début de l’année. Une baisse qui a même fait chuter le CAC en dessous de la barre des 6 800 points (6 782 points ce matin à 9h15). A l’heure ou nous écrivons ces lignes, l’indice français de référence s’affiche à 6 837 points. Par rapport à son plus haut niveau enregistré il y a 10 jours, le CAC vient de dévisser de plus de 300 points.

Et pour cause, le nouveau variant sud-africain semble largement entamer la confiance des investisseurs. Un variant qui muterait beaucoup plus rapidement que les autres et qui pourrait donc remettre en cause l’efficacité des vaccins existants. Une information qui rapproche une nouvelle fois le spectre du reconfinement à l’échelle mondiale, à l’heure ou les économies du monde entier semblaient à nouveau sur les bons rails. Hier soir, le Royaume-Uni annonçait d’ailleurs l’interdiction de rentrer sur son territoire pour les voyageurs de 6 pays d’Afrique (Afrique du Sud, Lesotho, Namibie, Eswatini, Zimbabwe et Botswana). Les vols en provenance de ces pays seront suspendus dès ce midi.

cryptonaute twitter

Aéronautique, secteur bancaire et Pétrolier en forte baisse

Les craintes d’une résurgence de l’épidémie au niveau mondial se font déjà ressentir sur les valeurs boursières. Car si le CAC affiche un recul de plus de 3 %, certaines entreprises composants l’indice sont encore plus durement touchées. C’est notamment le cas d’Airbus qui affiche la plus forte baisse de la journée (-9,36 %). Pour l’entreprise Safran qui fournit le milieu de l’aéronautique, la baisse est aussi très violente ce matin (-8,14 %). Le secteur automobile est lui aussi particulièrement touché, comme en témoigne notamment le recul proche des 5 % pour Renault. Total-Energies affiche également un recul d’environ 5 %.

Les fiduciaires Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas affichent également des pertes comprises entre 4 et 5 %. De manière schématique, les entreprises dont la valorisation repose sur l’international sont les plus durement touchées.  A l’inverse, Eurofins Scientific, l’un des leaders mondiaux de la prestation de services bio-analytiques s’affiche en progression de 5,50 % sur la séance du jour. Pour le CAC 40, il s’agit de la seule valeur en hausse.

En dehors du CAC 40, les dégâts semblent être similaires pour la place boursière parisienne. Seules les entreprises directement liées au domaine de la santé semblent profiter de la nouvelle. Ainsi, ADP (Aéroport de Paris) affiche un recul supérieur à 5 % après avoir ouvert en perte de près de 10 %. De son côté, Air France KLM est en baisse de plus de 8 % à l’heure ou nous écrivons ces lignes.

Le CAC 40, un cas isolé ?

Le CAC 40, un cas isolé ?  Non. Ailleurs en Europe, les bourses affichent aussi leurs inquiétudes. Le DAX allemand vient de perdre près de 3 % sur la séance tandis que le FTSE 100 affiche un recul également proche des 3 %.

Sur le marché asiatique, le Nikkei 225 a connu une journée dans le rouge. En perte de 2,52 %. L’inquiétude pourrait aussi se manifester Outre-Atlantique dès l’ouverture des séances. Le NASDAQ, le S&P 500 ou encore le Dow Jones pourraient alors dévisser dès l’ouverture comme ce fût le cas ce matin pour les marchés européens.

Quoi qu’il en soit, les nouvelles sanitaires pourraient donc reprendre le haut du pavé des inquiétudes à court et moyen terme. Hier, le patron de l’OMS appelait les populations à continuer à porter le masque.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram