Accueil Celsius révèle les noms et les transactions de milliers de clients
Toute l'actualité

Celsius révèle les noms et les transactions de milliers de clients

celsius
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Celsius, plateforme d’emprunt CeFi en pleine crise financière, a de nouveau suscité l’outrage au sein de la communauté des crypto-monnaies. Tout a commencé le 5 octobre dernier, où la plateforme en disgrâce a déposé des annexes d’actifs et de passifs ainsi que des déclarations d’affaires financières conformément aux règles énoncées dans le chapitre 11 des procédures de faillite.

Néanmoins, le problème se situe au niveau du contenu des documents présentés. En effet, la majeure partie de ce dossier de plus de 14 000 pages décrit en détails les informations des créanciers de Celsius, notamment les noms des utilisateurs et leurs transactions sur la plateforme.

Celsius rend publique des documents contenant des informations sur ses utilisateurs

Après une analyse des différents documents dévoilés par la société à la justice, les internautes se sont vite rendus compte que la plateforme d’emprunt de crypto-monnaies en faillite a révélé les noms et l’historique des transactions de dizaines de milliers de ses clients.

Dans ces documents qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux, on peut identifier clairement les noms de dizaines de milliers de clients de Celsius.

S’il est vrai que les adresses de chacun de ces clients ont été expurgées, le document contient tout de même leurs noms, les types et les montants de transactions effectués par chacun d’eux ainsi que les services qu’ils ont utilisés, les types et les quantités de tokens détenus.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

L’entreprise est-elle vraiment coupable ?

Bien que la majorité des acteurs du monde des cryptos aient condamné cette action de Celsius, il est difficile de les accuser complètement. En effet, selon les règles au chapitre 11 des procédures de faillite, chaque entreprise doit créer une “matrice des créanciers”, ou une liste des noms et adresses des créanciers, ajoutée au dossier public.

C’est impératif, car le tribunal se sert de ces informations pour envoyer des avis et des données sur les réclamations afin que le processus de faillite reste ouvert et transparent.

Dans un recours adressé au tribunal le 28 septembre dernier, Celsius avait demandé à ce que les informations qui pourraient permettre d’identifier personnellement ses utilisateurs soient supprimées.

Ainsi, on peut constater que la liste des créanciers circulant sur internet se divise en deux types : une liste des créanciers commerciaux et une autre pour les utilisateurs auxquels Celsius doit de l’argent. Tandis que les informations concernant les premiers sont complètes, les adresses des utilisateurs de Celsius ont été expurgées.

Il est donc assez évident que cette action qui aurait révélé les informations des utilisateurs de Celsius est en réalité due à la loi américaine sur la faillite. Elle n’a pas vraiment pour origine une quelconque intention malveillante de la part de la plateforme.

Néanmoins, plusieurs utilisateurs de Celsius, n’étant pas familier avec les différentes procédures de faillite, ont exprimé leurs griefs à l’égard du processus via les médias sociaux.

Celsius confrontée à de nombreux scandales en fin de vie

Outre le problème relatif à la divulgation des informations privées de ses utilisateurs, Celsius est encore la victime de critiques sur les réseaux sociaux. La plateforme mourante, accusée de plusieurs autres problèmes tout au long de son processus de dépôt de bilan, le plus récent étant les accusations portées contre son ancien CEO et ses cadres.

Alors que Mashinsky a démissionné le mois dernier suite à l’intervention de l’UCC, il fait encore parler de lui aujourd’hui. Ainsi, récemment il y a eu la découverte que les trois principaux dirigeants de la société (le CEO, le CSO et le CTO) avaient retiré des sommes d’argent considérables quelques semaines avant que la plateforme ne gèle les fonds de tous les utilisateurs.

D’après un rapport publié, l’ancien CEO Alex Mashinsky avait retiré 10 millions de dollars en crypto-monnaies, tandis que les anciens CSO Daniel Leon et CTO Nuke Goldstein avaient retiré respectivement 11 millions et 20,8 millions de dollars.

Au cours de ces derniers jours, on a également découvert que la femme de Mashinsky, Kristine, avait également retiré une somme considérable de la plateforme vers la fin du mois de mai, pour une valeur de plus de 2 millions de dollars en crypto-monnaies. Nombreux sont les membres de la communauté de cryptos qui ont condamné les dirigeants de Celsius pour leurs actions louches.


Avec un bear market présent depuis de longs mois, Celsius est une plateforme parmi de nombreuses ayant éprouvé des difficultés cette année. C’est aussi le cas notamment de Voyager Digital, retrouvez notre article à ce sujet.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram