Le Metaverse mis de côté au profit de l’intelligence artificielle (IA) ?
Toute l'actualité, Web 3.0

Le Metaverse mis de côté au profit de l’intelligence artificielle (IA) ?

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
metaverse-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En 2020, le marché des crypto-monnaies a connu une explosion qui a propulsé l’industrie sur le devant de la scène. Bon nombre de domaines ont commencé à croire davantage aux nouvelles technologies et leur évolution dans les années à venir.

Ainsi, à cette époque, le Metaverse semblait définitivement être le pilier du Web3 et la prochaine étape pour les géants du web à ne pas rater. Le groupe Facebook en devenant Meta en 2022 a montré sa volonté de s’adapter et d’innover dans ce contexte.

Force est de constater que le succès n’est pour l’heure pas au rendez-vous et ces derniers mois le Metaverse semble faire profil bas face à l’intelligence artificielle. Qu’en est-il réellement ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre en analysant la situation actuelle.

Comprendre le Metaverse

Si le Web2 est principalement en 2D, le Web3 désire y apporter pleinement la 3D tout comme notre monde réel. Or, le Metaverse est la base de ce concept un mixte entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle tout en faisant appel aux nouvelles technologies comme la blockchain, les cryptos ou encore les NFT.

Ainsi, l’idée d’un Metaverse venant à révolutionner le web tel qu’on le connaît est assez nouvelle même si depuis l’existence du Web2, on a toujours cherché à le remplacer et définir son évolution logique.

Pour autant, le concept de réalité virtuelle ne date pas d’hier. En effet, l’idée d’utiliser des hologrammes ou encore de pouvoir interagir avec de la 3D virtuelle est un doux rêve qui remonte à plusieurs décennies.

Dorénavant, la technologie nous permet de pouvoir utiliser des casques de réalité virtuelle, bien qu’imparfaits, c’est un véritable bond en avant, contrairement aux hologrammes qui restent un défi pour la science.

Néanmoins l’adoption de la réalité virtuelle reste limitée principalement à une partie de l’industrie du jeu vidéo ou encore pour des métiers comme les architectes. Le constat est semblable pour la réalité augmentée, on pensera notamment aux Google Glass dont Google a annoncé l’arrêt de la production cette année.

cryptonaute twitter

Mark Zuckerberg, transformer le rêve en réalité

S’il y a encore quelques années, cela avait du sens pour les géants du web de se lancer dans la quête du Metaverse, aujourd’hui la question se pose si celle-ci est toujours d’actualité.

En effet, en 2022, Facebook est devenu Meta, mais déjà en 2014, Mark Zuckerberg rachetait via sa compagnie, l’entreprise Oculus VR, spécialiste des casques de réalité virtuelle du même nom.

Ainsi, cela ne date pas d’hier la volonté de Zuckerberg de révolutionner le web en réussissant le pari de créer un Metaverse ou plus exactement un nouveau web intégrant la réalité virtuelle se rapprochant du monde réel que l’on connaît.

Or, pour l’heure quand bien même Meta poursuit ses projets, ces derniers ont connu de forts ralentissements avec une année 2022 catastrophique. L’action Meta ayant chuté de plus de 70 % en fin d’année 2022, montrant que les investisseurs avaient peu confiance en la réussite de telles ambitions.

Bien entendu, si Meta semble être le pionnier voulant révolutionner la façon dont nous utilisons internet parmi les géants du web, Microsoft, Apple ou encore Google ont, eux aussi, fait quelques tentatives pour ne pas se faire devancer sur le sujet du Metaverse.

Malgré tout pour l’heure, il y a un autre sujet bien plus mis en avant, un sujet qui fait bien plus de bruit que le Metaverse, c’est l’intelligence artificielle.

Les deux facteurs qui ont fait passer le Metaverse en second plan

S’il y a encore deux ans, le Metaverse paraissait être la tendance du moment à ne pas rater. On s’imaginait déjà avec un Web3, en utilisant tous un casque de réalité virtuelle, les choses ont radicalement ralenti de ce côté-ci.

La première raison ayant impacté le développement du Metaverse c’est que si en 2020 et 2021 le marché crypto a explosé, on voyait de nombreux jeux Play-to-Earn apparaître, des projets parfaits pour introduire encore plus le concept de Metaverse, à l’inverse 2022 a été une mauvaise année pour l’industrie crypto.

Si 2023 a redressé un peu la barre, le marché des NFT semble en difficulté et pourtant, c’était un point important dans l’idée de créer un Metaverse alliant réalité virtuelle et nouvelles technologies de la blockchain pour former le Web3.

Au-delà, le coup de massue qui a relégué le Metaverse au second plan, c’est le succès planétaire d’OpenAi avec son chatbot ChatGPT à la fin de 2022. Les performances exceptionnelles et les possibilités des outils comme ChatGPT ou encore Midjourney, bref les intelligences artificielles utilisant des modèles génératifs ont laissé entrevoir un futur défiant l’imagination.

Bien entendu, il y a énormément de progrès et de découvertes encore à faire, mais c’est un milieu en constante évolution et où les choses bougent très vite.

Tandis que Meta a su rester discret sur son implication dans l’intelligence artificielle, Google a annoncé rapidement son intention de concurrencer OpenAI ou bien encore Microsoft qui a directement réalisé un partenariat pour pouvoir utiliser ChatGPT dans les recherches de Bing, mais aussi Apple.

Il faut aussi noter l’adoption important de l’IA dans de nombreuses industries que ça soit pour les crypto-monnaies et certaines cryptos IA ayant vu le jour, mais aussi de plus en plus d’entreprises faisant usage d’un chatbot comme TradeGPT de Bybit.

Le Metaverse peut-il revenir dans la course ?

La tendance actuelle reste focalisée sur l’intelligence artificielle. Pour autant, le Metaverse est toujours en développement notamment du côté de Meta, même si cela reste plus discret.

Aussi, Apple a profité de sa conférence appelée “Worldwide Developers Conference” en juin dernier pour annoncer un nouveau produit : Apple Vision Pro. Ce nouveau bijou de technologie est un ordinateur spatial selon ses créateurs.

Il y a en effet une volonté de la part de la marque de ne pas mentionner le Metaverse ou encore le fait que cela soit un casque de réalité virtuelle et on peut comprendre la stratégie sur le plan marketing lorsqu’on sait les difficultés qu’a pu rencontrer Meta en 2022.

Malgré tout, si l’Apple Vision Pro venait à démocratiser la réalité virtuelle dans les foyers, cela serait un pas de plus vers le Metaverse. Il s’avère que comme les crypto-monnaies, la réalité virtuelle souffre d’un manque d’adoption parce que la technologie reste encore lourde et ses usages limités.

Néanmoins, Apple pourrait changer les choses et par la même manière permettre au Metaverse et au Web3 de devenir notre quotidien plus rapidement que prévu. Dans la même logique, l’intelligence artificielle n’a pas fini de nous surprendre et celle-ci aura probablement son rôle à jouer dans le Web3 et le Metaverse, de bien des manières.

De plus, Mark Zuckerberg reste optimiste quand bien même les pertes continuent à s’accumuler, il croit fermement à son projet sur le long terme.


Source : Google Finance


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram