À quel point l’intelligence artificielle peut-elle révolutionner l’industrie crypto ?
Toute l'actualité

À quel point l’intelligence artificielle peut-elle révolutionner l’industrie crypto ?

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
ia-industrie-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La technologie de la blockchain et la crypto en général ont seulement environ 15 ans et sont relativement jeunes surtout si on les compare à des industries comme celle de l’automobile qui existe depuis bien plus de cent ans. Pour autant, un nouveau secteur prometteur qui n’est autre que celui de l’intelligence artificielle pourrait révolutionner l’industrie crypto de bien des manières.

En effet, l’intelligence artificielle n’en est encore qu’à ses débuts, mais sa capacité à se développer de manière exponentielle et à s’intégrer dans tous les secteurs, montre à quel point ces nouvelles technologies pourraient radicalement changer le paysage de l’industrie crypto. Regardons plus en détail les différentes possibilités !

L’intelligence artificielle : La clé de voûte pour la sécurité de la blockchain ?

La blockchain et les technologies des crypto-monnaies restent relativement complexes même pour les experts chevronnés qui travaillent dans ce domaine depuis de nombreuses années.

Les différentes attaques que l’on a pu constater dans le milieu au cours des dernières années sont à chaque fois un rappel que la sécurité reste un domaine fragile au sein de cette industrie, mais également vital pour prospérer sur le long terme.

S’il y a bien une attaque qui démontre à quel point, il est important de faire en sorte que la technologie soit pleinement maîtrisée, c’est bien le hack du pont Ronin ayant fait perdre plus de 600 millions de dollars à Sky Mavis, l’entreprise derrière Axie Infinity.

Bien entendu, ce genre de mésaventure n’est pas une exception dans l’industrie et de nombreux ponts ou blockchains sont vulnérables notamment face aux failles zéro day, qui sont tout simplement des vulnérabilités critiques récemment découvertes que les développeurs n’ont pas encore corrigées, mais que les pirates utilisent pour parvenir à leurs fins.

 L’intervention de l’intelligence artificielle

Ainsi, dans un tel contexte, on peut imaginer que plus l’intelligence artificielle va se développer, plus elle va être capable d’apporter son expertise pour assurer une protection supérieure à de tels systèmes si complexes.

L'intelligence artificielle au service de la blockchain
L’intelligence artificielle au service de la blockchain

Après tout, ChatGPT est déjà capable de détecter des failles de sécurité et de construire des programmes relativement sommaires. Par conséquent, il est tout à fait envisageable et même évident que l’IA de demain aura davantage de connaissances en programmation à tel point qu’elle surpassera l’être humain devenant ainsi capable de détecter les moindres failles capables de nuire à une blockchain ou à un pont crypto.

Bien entendu, on peut aussi s’imaginer que dans un tel contexte, les criminels pourraient, eux aussi, faire appel à l’IA pour tenter de s’introduire plus facilement dans n’importe quel système peu sécurisé, mais il faut bien comprendre que la technologie peut toujours servir pour faire le bien ou le mal.

De ce fait, l’intelligence artificielle va probablement dans les années à venir renforcer la sécurité de nombreux programmes informatiques et la blockchain ainsi que les crypto-monnaies ne font pas exception.

cryptonaute twitter

Révolutionner l’industrie crypto : Résoudre le problème majeur de la blockchain

Si vous vous intéressez un minimum à l’industrie des crypto-monnaies, vous avez sûrement entendu parler de scalabilité de la blockchain. En effet, il s’avère que c’est un problème majeur pour cette nouvelle technologie et de nombreux projets s’efforcent d’y apporter leur propre solution comme Polygon avec sa technologie zkEVM.

On a pu le constater ces dernières années et encore plus cette année avec les nombreux projets de meme coins à succès reposant sur la blockchain Ethereum, celle-ci a des difficultés à gérer toutes les transactions en période de forte affluence ce qui donne lieu à des frais de transactions exorbitants et un ralentissement constant sur le réseau.

Certaines blockchains travaillent donc sur des solutions pour régler ce problème dont notamment une des principales idées étant l’usage de secondes couches pour y envoyer toutes les données empaquetées afin de les traiter puis de valider les transactions sur la première couche.

Néanmoins, force est de constater que la congestion des blockchains et donc la nécessité de leur offrir une meilleure scalabilité est un défi majeur de l’industrie crypto que l’intelligence artificielle pourrait aider à résoudre.

En effet, encore une fois, résoudre ce souci de scalabilité, c’est permettre d’effectuer davantage de transactions plus rapidement et efficacement sur un réseau sans pour autant réduire l’intégrité de ces transactions, c’est-à-dire prendre des risques qui diminueraient la sécurité du réseau tout en entier.

Ainsi, on peut déjà concevoir des modèles pour simuler diverses méthodes et déterminer celle qui pourrait fonctionner le mieux, mais à l’avenir l’IA pourrait simplement être en mesure de développer des techniques dont l’être humain n’a pas encore idée.

Les cryptos IA et le trading

Si de toute évidence, qui dit intelligence artificielle dit aussi cryptos IA, autrement dit des crypto-monnaies qui font usage de l’intelligence artificielle dans leur projet, mais surtout de l’IA générative pour produire du contenu sous diverses formes en faisant usage de la blockchain, le trading que cela soit des cryptos ou du monde de la finance plus généralement risque de changer radicalement avec l’IA.

En effet, des robots de trading voient de plus en plus le jour en cryptos pour tenter de produire des modèles fiables analysant toutes les données à leur disposition afin de réaliser les meilleurs trades aux meilleurs moments pour faire des bénéfices.

Révolutionner l'industrie crypto : le trading
Révolutionner l’industrie crypto : le trading

Si ces robots fonctionnent avec plus ou moins de réussite, cela dépend principalement du modèle mathématique qu’ils utilisent et du jeu de données auquel ils ont accès. Ainsi, on peut s’imaginer que dans un futur plus ou moins proche l’intelligence artificielle autre que générative, déjà capable d’analyser une quantité gigantesque de données, pourrait en assimiler davantage à tel point qu’elle serait en mesure de prédire un potentiel futur.

La place des traders à l’avenir ?

Il est évident qu’avec une telle avancée technologique, l’IA va devenir indispensable pour le trading et que ce domaine de la finance traditionnelle, mais aussi des cryptos va changer de manière importante.

On peut difficilement s’imaginer l’intérêt de trader manuellement, passer des heures à analyser des graphiques si à l’avenir la machine peut nous battre et faire bien mieux en quelques minutes. De ce fait, il est plutôt certain que les traders se reconvertiront surtout en utilisateurs faisant usage de ces IA, affinant les modèles à leur disposition pour réaliser les meilleurs trades possibles jusqu’à que la machine n’ait potentiellement un jour plus besoin d’eux pour faire encore mieux…


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram