Le marché accuse une sévère correction en rythme journalier. Pas une cryptomonnaie dans le top 10 qui arrive à dégager une croissance positive en daily. Au moment d’écrire l’article, le Bitcoin (-6,18%), l’Ethereum (-9,67), Binance Coin (-6,80%), XRP (-7,54%) et Dogecoin (-10,44%) sont tous en baisse.
Pourtant, les cryptomonnaies restaient sous une belle dynamique. Pas moins dans la séance d’hier, le Bitcoin était proche des 35 000$ et l’Ethereum dépassait 2 300$.
Une crypto a su se défaire du Bear Market: Stacks Crypto. Stacks (STX) caracole bien en bourse. Il a déjà affiché un taux de croissance de plus de 10%. Cette hausse journalière au niveau de Stacks est le fruit d’un mouvement haussier enclenché depuis le 20 juin.
Présentation du projet à la base de Stacks Crypto
Stacks est un réseau décentralisé qui permet de développer et d’utiliser des contrats intelligents et des applications décentralisées (DApps) sur Bitcoin. En fait, Stacks est un protocole qui avait été créé par Blockstack pour adresser les problèmes de scalabilité et d’utilité du Bitcoin. Pour la petite histoire, c’était au cours du quatrième trimestre de 2020 qu’on avait baptisé le projet « Stacks » mais avant la cryptomonnaie s’appelait « Blockstack ».
Le protocole de Stacks utilise un procédé appelé « Proof of Transfer (PoX) » pour faciliter la création des contrats intelligents et des DApps. Le PoX permet de connecter la blockchain de Stacks au réseau du Bitcoin. Il est important de signaler que les applications sont construites sur Stacks mais elles sont exécutées et sécurisées sur la blockchain du Bitcoin.
Cependant, la scalabilité des transactions et des projets effectués sur la blockchain de Stocks sont indépendants du Bitcoin. Le réseau du Bitcoin est sollicité que pour la sécurité et l’exécution des transactions.
Le protocole de Stacks utilise un jeton appelé STX. Il est utilisé pour rémunérer les validateurs (mineurs) du réseau.
Performance bourse : +465 pour Stacks crypto en 2021
Comme plusieurs autres cryptos sur le marché qui ont profité du bull run, Stacks a lui aussi été étincelant au cours de l’année. La crypto a déjà enregistré une hausse de 465% sur le marché. Au niveau tendanciel, le parcours est marqué par trois grandes phases. Un premier rallye qui s’est étendu entre Janvier et Mars. Au cours de cette période, la crypto a gagné 70 centimes en bourse.
La deuxième phase avait été initiée tout juste après la légère correction. Pour cette phase, STX atteindrait ses plus hauts niveaux. Sa valeur a plus que doublé au cours de la période. Elle est passée de 1,25$ à 2,70$ ; soit une augmentation de 116%. On doit aussi rappeler que 2,70$ est en fait l’ATH de STX.
La dernière phase est celle de la sévère correction. Le cours de la crypto a perdu 2,10$. Il est passé de 2,70$ à 0,60$ au 23 juin. Depuis son faible niveau après l’ATH au 23 juin, la crypto est en train d’initier un mouvement haussier remarquable. Elle a déjà gagné près de 0,50$ sur le marché. Ce qui est intéressant avec la dernière séquence de progression de Stacks Crypto, elle est entreprise sans aucune interruption.