Actualités

Christine Lagarde : “La blockchain risque de révolutionner le système bancaire”

La directrice du FMI a publié un article sur les crypto-monnaies, elle y voit des avantages notoires mais aussi des inconvénients comme la facilité de blanchir de l’argent ou de les utiliser à des fins criminelles.

 

“Ce qui fait l’attrait des monnaies virtuelles les rend aussi dangereuses”

Mme Lagarde commence sur cette phrase puis explique que peu importe le cours actuel du bitcoin, les gens continuent à se demander quel est le véritable potentiel des crypto-monnaies. Elle ne sait pas expliquer si il s’agit d’une bulle ou d’une révolution comme l’a été internet il y a 20 ans.

Selon ses propros, la blockchain est une invention qui risque de révolutionner le système bancaire en proposant de nouveaux systèmes de paiement. Notamment aux gens qui ne possèdent pas de compte en banque et ainsi permettre un accès bancaire aux pays les plus pauvres.

CL continue en avouant que ses avantages ont attiré certaines banques centrales mais qu’il y avait encore beaucoup de chemin à faire avant d’arriver à quelque chose de concret.

Elle parle ensuite de l’anonymat procuré par les devises digitales comme un danger, et aborde le sujet du blanchiment et financement du terrorisme ainsi que la spéculation très forte qui rend le marché instable et encore trop vulnérable.

Pour elle, la nécessité de mettre en place des réglementations est urgente, elle indique que le GAFI et le FMI travaillaient sur des nouveaux systèmes comme :

  • La technologie des registres distribués (DLT) pour permettre aux autorités d’avoir accès aux informations des plateformes d’échanges et pouvoir repérer les malfaiteurs ainsi que faire respecter le paiement des taxes pour les traders.
  • La biométrie et l’AI pour une meilleure sécurité et détecter les anomalies en temps réel.

A lire aussi : Le minage trop gourmand en énergie selon Christine Lagarde

La présidente du FMI espère que les états arriveront à collaborer entre eux pour des régulations efficaces et à affirmer que les crypto-monnaies seront un sujet abordé lors du prochain G20 en Argentine en novembre 2018.

Source : FMI

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé