Accueil Chute du marché crypto : Le bon moment pour acheter ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Chute du marché crypto : Le bon moment pour acheter ?

Charles Ledoux
bitcoin btc

Le congrès s'attaque à l'impact écologique du mining du bitcoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce matin, le marché des cryptos se réveille avec la gueule de bois. En chute de près de 7 % sur les dernières 24 heures. Une forte baisse qui pourrait notamment s’expliquer par la validation d’une loi potentiellement défavorable aux cryptomonnaies outre-Atlantique.

La validation d’un projet de loi aux Etats-Unis serait donc la cause des mouvements de panique sur le marché des cryptos. Parmi les 10 plus gros projets, tous ont été impactés par cette annonce.

Le Spectre de la Règlementation

Le Spectre de la RèglementationC’est à coup sur la menace numéro 1 sur le secteur tout entier. Une menace qui aura encore fait son effet durant la nuit alors que le Sénat et la Chambre des représentants aux Etats-Unis viennent de valider un projet sur les infrastructures. Un projet de loi qui inclut également des dispositions relatives aux actifs numériques et qui prévoit notamment :

  • Un encadrement plus rigoureux pour les entreprises qui manipulent des crypto-actifs
  • Une hausse du degré d’exigence par rapport à des acteurs comme les courtiers en ligne.
  • La déclaration de toutes les transactions supérieures à 10 000 $ d’actifs numériques à faire auprès de l’Internal Revenue Service

Parmi le législateur, certaines voix, à l’image de celle de Pat Toomey se font critiques vis à vis de ce projet de loi. En arguant l’aspect menaçant pour une “l’économie innovante des crypto-monnaies”. Mais ces voix dissonantes sont encore marginales dans le camp du législateur. Si beaucoup d’investisseurs voient d’un mauvais oeil le spectre règlementaire, d’autres considèrent encore aujourd’hui que cela pourrait légitimer et constituer un tremplin intéressant pour le secteur tout entier.

cryptonaute twitter

Le Top 50 dans le Rouge

Pour se convaincre de l’ampleur de la baisse nocturne, il suffit de jeter un oeil au top 50 des projets les plus importants. Parmi le cours de ces 50 tokens, tous s’affichent en perte sur les dernières 24 heures. Pour voir le premier projet afficher un bénéfice sur cette période, il faut descendre jusqu’à la 63 ème position et le token LEO du projet Unus Sed Leo.

En tout et en dehors des stablecoins, ce sont 4 projets sur 100 qui affichent un cours en hausse sur les dernières 24 heures. Toujours sur la même période, 31 des 100 premiers projets sont en recul de plus de 10 %. Plus de la moitié connaissent une baisse supérieure à 8 %.

Quid du Bitcoin et de l’Ethereum ?

Quid du Bitcoin et de l'Ethereum ? Comme c’est souvent le cas, le cours du Bitcoin est ce matin le miroir parfait du marché dans sa globalité. En l’espace de 24 heures, la mère des cryptomonnaies vient de perdre 7,72 % pour s’afficher légèrement en dessous des 60 600 $. Soit son plus bas niveau depuis la hausse d’il y a 10 jours. Une hausse qui avait portée le Bitcoin à son plus haut niveau historique, le 10 novembre. Pour un cours de 68 789 $.

Quoi qu’il en soit, les investisseurs auront les yeux rivés sur le seuil symbolique des 60 000 $. Un passage en dessous de ce seuil pourrait à terme remettre en cause la dynamique haussière autour du token. Si le cours du Bitcoin venait à passer sous ce niveau, le prochain niveau de support proche des 57 500 $ serait à surveiller.

Pour le cours de l’Ethereum, la nuit a aussi été très mouvementée. Le token perd ainsi plus de 8 % depuis hier. Un niveau qui monte même à 10 % si l’on se réfère aux 7 derniers jours. Depuis plusieurs semaines, la corrélation entre le BTC et l’ETH semble être à son paroxysme. Dans la hausse comme dans la baisse.

Une opportunité pour acheter ?

Beaucoup voient cette baisse subite comme une opportunité de rentrer sur des projets. Parmi le top 10, Polkadot semble le plus souffrir des derniers jours. Avec une baisse du DOT de 10 % sur les dernières 24 heures et de plus de 20 % sur la dernière semaine. Visiblement, le lancement des enchères sur les parachains n’apporte pas son lot d’effets positifs sur le cours du token.

Même analyse pour le Binance Coin (BNB) en recul de plus de 7 % sur les dernières heures. Certains ironisent même sur un “Black Friday avant l’heure” pour le secteur des cryptomonnaies et ses principaux projets. D’autres projets du top 100 peuvent aussi être à considérer. Parmi les chutes les plus importantes, nous pouvons citer les projets Kadena (KDA), Wax (WAXP), Crypto.com (CRO) ou encore le token CHZ du projet Chiliz.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram