Accueil Cipher Mining achète plus de 16 000 nouveaux mineurs de Bitcoin à l’aube du halving
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Cipher Mining achète plus de 16 000 nouveaux mineurs de Bitcoin à l’aube du halving

David Rajaonary
bitcoin-mineur-block
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le quatrième halving de Bitcoin se rapproche. Les récompenses versées par bloc validé diminueront de moitié en avril, et les grands mineurs s’affairent à renouveler leur équipement pour maintenir leur rentabilité en dépit de cette réduction drastique de leurs revenus. Cipher Mining, mineur américain coté au Nasdaq, vient d’annoncer l’achat de 16 700 mineurs de fabrication Avalon, prévus pour livraison en avril et mai prochains. Ces unités seront destinées à ses sites Bear et Chief au Texas.

Cipher veut accroître sa puissance de hachage à 8,4 EH/s

En mai 2023, Cipher avait déjà installé 11 000 machines de fabrication Avalon dans sa ferme de minage d’Odessa, toujours au Texas. Dans le détail, il s’agissait de machines du modèle A1346, dont l’achat initial avait été annoncé le 9 mai 2023, chez le fournisseur asiatique Canaan.

Canaan, fondée en 2013 et dont le siège opérationnel est à Singapour, est un acteur majeur dans la conception et la production de puces informatiques ASIC (Application-Specific Integrated Circuit). La société est connue pour avoir expédié le tout premier lot de machines de minage de bitcoins alimentées par ASIC en 2013, avant d’entrer en bourse sur le Nasdaq en 2019.

Pour en revenir à Cipher Mining, les sites Bear et Chief sont gérés par une coentreprise Bear LLC et Chief Mountain LLC, dans laquelle Cipher détient une participation de 49 %. Ils complètent les autres sites en activité dans le Texas, notamment à Odessa et à Alborz, ainsi que le site Black Pearl, actuellement en développement. Ces nouvelles machines, une fois installées, porteront la puissance de hachage totale à 8,4 EH/s, alors qu’elle dépasse de peu les 7,2 EH/s à l’heure de ces lignes.

Cipher en chiffres : 465 bitcoins minés en décembre, pour 7,2 EH/s de puissance déployée – Extrait du rapport de Cipher pour décembre 2023
cryptonaute twitter

Le hash de guerre, ou comment les mineurs font face à l’équation économique du halving

Cipher prépare également l’avenir avec des contrats majeurs signés récemment. En plus de l’achat auprès de Canaan, nous rapportions à la mi-décembre que Cipher avait également signé pour 100 millions de dollars avec le fabricant chinois Bitmain. Une commande de 37 396 unités de ses mineurs Antminer T21, de dernière génération. Ces mineurs devraient être livrés dans la première moitié de 2025 et représentent une capacité de minage de 7,1 EH/s (exahash par seconde).

Si la société s’est montrée transparente sur son achat auprès de Bitmain, elle s’est montrée plus discrète sur les détails financiers de son achat auprès de Canaan / Avalon. Le communiqué se borne à souligner un contrat avec “des conditions très favorables”.

L’approche de Cipher Mining est caractéristique de la tendance actuelle des grands mineurs de Bitcoin qui se préparent pour le halving. Le carnet de commande des fabricants de puces pour ASIC,dont la majorité est basée en Asie, ne désemplit pas :

  • Mi-novembre, Hive Blockchain Technologies a procédé à l’acquisition de 4 800 équipements de minage Bitmain S19k Antminer.
  • Presque simultanément, Core Scientific a conclu un marché de 77 millions de dollars avec Bitmain pour acquérir 27 000 équipements de minage de Bitcoin.
  • Le 6 décembre, Riot Platforms a annoncé une importante acquisition de 66 560 équipements de minage de Bitcoin auprès de MicroBT, pour un montant approximatif de 290,5 millions de dollars.
  • Enfin, Iris Energy a investi 19,6 millions de dollars dans l’achat d’Antminers S21 de Bitmain, ce qui représente une capacité de minage de 1,4 exahash par seconde (EH/s). Cette acquisition a été rapportée le 11 octobre.
Vue aérienne du site Black Pearl, Texas; Il sera pleinement opérationnel en 2025 – Image Cipher Mining

Sources : Cipher Mining


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram