Le quatrième halving de Bitcoin se rapproche. Les récompenses versées par bloc validé diminueront de moitié en avril, et les grands mineurs s’affairent à renouveler leur équipement pour maintenir leur rentabilité en dépit de cette réduction drastique de leurs revenus. Cipher Mining, mineur américain coté au Nasdaq, vient d’annoncer l’achat de 16 700 mineurs de fabrication Avalon, prévus pour livraison en avril et mai prochains. Ces unités seront destinées à ses sites Bear et Chief au Texas.
Cipher veut accroître sa puissance de hachage à 8,4 EH/s
En mai 2023, Cipher avait déjà installé 11 000 machines de fabrication Avalon dans sa ferme de minage d’Odessa, toujours au Texas. Dans le détail, il s’agissait de machines du modèle A1346, dont l’achat initial avait été annoncé le 9 mai 2023, chez le fournisseur asiatique Canaan.
Canaan, fondée en 2013 et dont le siège opérationnel est à Singapour, est un acteur majeur dans la conception et la production de puces informatiques ASIC (Application-Specific Integrated Circuit). La société est connue pour avoir expédié le tout premier lot de machines de minage de bitcoins alimentées par ASIC en 2013, avant d’entrer en bourse sur le Nasdaq en 2019.
Pour en revenir à Cipher Mining, les sites Bear et Chief sont gérés par une coentreprise Bear LLC et Chief Mountain LLC, dans laquelle Cipher détient une participation de 49 %. Ils complètent les autres sites en activité dans le Texas, notamment à Odessa et à Alborz, ainsi que le site Black Pearl, actuellement en développement. Ces nouvelles machines, une fois installées, porteront la puissance de hachage totale à 8,4 EH/s, alors qu’elle dépasse de peu les 7,2 EH/s à l’heure de ces lignes.
Le hash de guerre, ou comment les mineurs font face à l’équation économique du halving
Cipher prépare également l’avenir avec des contrats majeurs signés récemment. En plus de l’achat auprès de Canaan, nous rapportions à la mi-décembre que Cipher avait également signé pour 100 millions de dollars avec le fabricant chinois Bitmain. Une commande de 37 396 unités de ses mineurs Antminer T21, de dernière génération. Ces mineurs devraient être livrés dans la première moitié de 2025 et représentent une capacité de minage de 7,1 EH/s (exahash par seconde).
Si la société s’est montrée transparente sur son achat auprès de Bitmain, elle s’est montrée plus discrète sur les détails financiers de son achat auprès de Canaan / Avalon. Le communiqué se borne à souligner un contrat avec “des conditions très favorables”.
L’approche de Cipher Mining est caractéristique de la tendance actuelle des grands mineurs de Bitcoin qui se préparent pour le halving. Le carnet de commande des fabricants de puces pour ASIC,dont la majorité est basée en Asie, ne désemplit pas :
- Mi-novembre, Hive Blockchain Technologies a procédé à l’acquisition de 4 800 équipements de minage Bitmain S19k Antminer.
- Presque simultanément, Core Scientific a conclu un marché de 77 millions de dollars avec Bitmain pour acquérir 27 000 équipements de minage de Bitcoin.
- Le 6 décembre, Riot Platforms a annoncé une importante acquisition de 66 560 équipements de minage de Bitcoin auprès de MicroBT, pour un montant approximatif de 290,5 millions de dollars.
- Enfin, Iris Energy a investi 19,6 millions de dollars dans l’achat d’Antminers S21 de Bitmain, ce qui représente une capacité de minage de 1,4 exahash par seconde (EH/s). Cette acquisition a été rapportée le 11 octobre.
Sources : Cipher Mining
Sur le même sujet :
- Cipher, géant du mining, investit 100 millions de dollars dans des équipements Bitmain
- Le plan à 500 millions de dollars de Tether dans le minage