Suivez toute l’actualité et les avancées technologiques dans l’utilisation des énergies renouvelables de l’industrie du minage Bitcoin.
Une transition écologique 29x plus rapide du Bitcoin que le système bancaire
In the last four years, emission intensity has fallen by 348g/kWh.
That's 29x faster than the banking sector is greening its emission intensity.
No industry has ever dropped its emission intensity so fast. It happened primarily because Bitcoin sustainable energy mix rose 56%. pic.twitter.com/zm1NYw7ftE
— Daniel Batten (@DSBatten) April 3, 2024
Selon les données affichées par l’expert Daniel Batten, l’intensité de l’émission carbone a été diminuée de 348g/kWh durant les quatre années précédentes. Cette diminution fulgurant de l’industrie du minage du Bitcoin est notamment dû à son utilisation d’énergie renouvelable à hauteur de 56%. Ce qui devient donc un record pour une industrie de cette envergure.
Dans la mesure où le Bitcoin a souvent et est encore critiqué pour son utilisation d’électricité trop élevée, cette transition écologique apparait 29 fois plus rapide que celle du système bancaire sur la même période. Alors si le débat écologique ne disparait pas pour autant, la comparaison entre le Bitcoin et le système financier actuel est indéniablement en faveur de la crypto créée par Satoshi.
Le Texas parti pour rester le hub du mining ?
Texas is all in on wind and solar. Huge amounts of green energy in the pipeline.
We will get an early jump on turning the planet into a Dyson Sphere. pic.twitter.com/5Uoyfo6yHN
— Dennis Porter (@Dennis_Porter_) April 3, 2024
Avant toute chose, il est bon de rappeler que le Texas possède environ 30% du hash rate mondial. C’est donc bien évidemment le plus gros rassemblement de mineurs Bitcoin au monde.
Et cela n’est pas sans raison, puisque le Texas apparaît comme étant l’État américain le plus investi dans l’utilisation du vent et du soleil comme énergie renouvelable.
“Ce n’est pas une coïncidence Le Texas est à la fois le leader des énergies renouvelables et le hub minier de bitcoin des États-Unis. Les datacenters flexibles sont ce qui permet de construire le réseau en utilisant des énergies renouvelables variables.” déclare Daniel Batten.
En effet, en étant flexible dans son utilisation d’énergie, le mineur Bitcoin peut se placer en off-grid presque partout dans le monde. Que ce soit en hydro, solaire, éolien ou encore l’utilisation de méthane dans les déchetteries, le mineur est un modèle d’écologie sur ce point. Et à tout moment de la journée également.
Par ailleurs, Giga Energy, une société minière Bitcoin basée au Texas, a annoncé un partenariat avec des sociétés en Argentine. Ce choix est d’autant plus important puisque l’Argentine est le 12ᵉ plus gros émetteur de méthane au monde, fournissant ainsi la possibilité aux mineurs Bitcoin de montrer toute leur utilité.
Yep. That’s why we’re transforming those emissions into energy for #bitcoin mining. https://t.co/BDnrA9bzoq
— Daniel Batten (@DSBatten) March 30, 2024
« En captant le gaz naturel échoué pour alimenter des centres de données modulaires pour l’informatique à forte intensité énergétique, Giga contribue activement à réduire les émissions mondiales de méthane », a déclaré Whitehead à CNBC dans une interview.
En somme, Giga a pour objectif de placer un conteneur rempli de milliers de mineurs de BTC sur un puit pétrolier. En utilisant le gaz méthane pour alimenter les machines, Giga permet donc de réduire les émissions de gaz de CO2 d’environ 63%, comme l’a démontré l’étude de Crusoe.
Actualités
The local #Bitcoin #carwash is where I like to go. Check out this @FogHashing B6 running at 20kw (68k BTU) with some ASICs from @kaboomracks
Propane bill slayer 2.0
The manifold connects to a hydronic snow melt system. Previous propane expense of $25 per day is now $24 profit. pic.twitter.com/sHGj2f3yaa
— Softwarm LLC (@SoftwarmLLC) February 20, 2024
Un mineur Bitcoin a utilisé son énergie pour alimenter un lavomatique de voiture dans l’Idaho aux États-Unis. Ce dernier a donc converti son système de chauffage pour chauffer ses machines. Le tout en utilisant un réservoir d’immersion.
“Cette approche innovante a transformé leur système de fonte de la neige hydraulique à base de propane en une opération rentable, mettant en valeur le potentiel d’extraction du Bitcoin tout en utilisant la chaleur générée pour remplacer les systèmes de chauffage traditionnels.”écrit Daniel Batten dans son blog post.
Heating a spa in Brooklyn with #Bitcoin miners. pic.twitter.com/1HUenoV5ug
— Bitcoin News (@BitcoinNewsCom) March 19, 2024
Le mois dernier, un Spa avait déclaré utiliser des mineurs Bitcoin pour alimenter et chauffer leurs bassins.
Fourth renewable energy/ sustainability magazine now starting to get why Bitcoin mining can green and stabilize the grid while keeping power prices low for retails users. https://t.co/YDs6dnfoX5
* The other 3 being Renewable Energy Magazine, Anthropocene, One Green Planet
— Daniel Batten (@DSBatten) March 31, 2024
Pour finir, l’un des plus gros médias dans l’énergie verte a publié un rapport ce 2 avril sur comment le minage BTC peut contribuer à stabiliser le réseau tout en maintenant le coût de l’énergie au plus bas.
Ils ajoutent que l’arrivée du minage Bitcoin sur les sites permettrait de forcer les acteurs à créer plus de solutions d’énergies renouvelables. Contribuant ainsi au développement d’autres actifs à faible émission de carbone.
Sources : Daniel Batten, X
Sur le même sujet :
- Pourquoi Bitcoin est plus volatile que jamais ?
- Goldman Sachs ne croit toujours pas aux cryptos et au Bitcoin
- Tandis que le Bitcoin sème le doute, Michael Saylor réitère sa confiance en ce dernier