Accueil Cet officier de l’Air et Space Force nous dévoile comment détruire Bitcoin
Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Banque, Minage, Opinion, Web 3.0

Cet officier de l’Air et Space Force nous dévoile comment détruire Bitcoin

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Adrian Cercenia est maintenant officier retraité de l’US Air and Space Force spécialisé dans les technologies de l’information et la cybersécurité. Après plus de 21 ans d’expérience dans le secteur militaire, il cherche maintenant à créer sa propre société d’éducation et de conseil Bitcoin.

Après avoir découvert Bitcoin, il a plongé profondément dans le processus d’apprentissage et a pris sa décision : ce sera Bitcoin Only ! Depuis 2019, Adrian écoute plusieurs podcasts et lit plusieurs livres et est maintenant prêt à sortir du stealth mode.

En raison de son passé, Adrian nous éclaire sur la façon dont quelqu’un pourrait détruire Bitcoin. Alors que c’est un débat qui pourrait se poursuivre jusqu’à ce que nous voyons peut-être cela se produire un jour.

Dans cette interview, découvrez Adrian, son expérience militaire, son point de vue sur l’ampleur de BlackRock et leurs ETF et bien plus encore :

Comment as-tu découvert la crypto et quand ?

J’ai donc découvert Bitcoin pour la première fois en 2011, mais je n’ai rien fait avec, car il y avait tellement d’actualités négatives liées au Bitcoin. Et le travail dans lequel j’étais à l’époque, ils ont fait beaucoup de vérifications des antécédents dans l’armée.

J’ai donc décidé de ne rien faire avec Bitcoin à l’époque. Et puis ce n’est qu’en 2016 quand je vivais en Estonie, que j’ai découvert qu’ils utilisaient la technologie blockchain pour leur système de soins médicaux, ainsi que leur système de vote. Et donc cela m’a ouvert les yeux sur le potentiel de la technologie. Et j’ai commencé à faire des recherches, en 2016-2017, quand c’était l’un des précédents bull run. Également connu comme l’ère ICO.

J’ai donc acheté du Bitcoin. Et puis peu de temps après, j’ai échangé Bitcoin pour acheter de l’Ethereum et des shitcoins pendant un certain temps. J’ai perdu beaucoup d’argent dans le processus. Mais surtout, j’ai appris quelques leçons ! Alors je suis retourné aux bases et j’ai étudié.

Avec les vidéos de Andreas Antonopoulos tous les autres podcasts ou livres que je pouvais trouver et en quelque sorte prendre la décision d’aller Bitcoin Only à ce moment-là.

Et puis, alors que je sortais de l’armée en 2023, c’est quand j’ai découvert qu’un ami avait suivi le cours de Pompliano dans la Crypto Academy. Il pensait que c’était une excellente formation. Il a fini par décrocher un emploi après celle-ci. Et j’ai donc décidé d’y entrer et de suivre ce cours. Et c’est un peu ce qui m’a aidé à prendre ce chemin.

Mais je suis Bitcoin depuis environ 2018, 2019, le faisant en Stealth Mode parce que j’étais toujours dans l’armée. Donc je n’ai pas partagé beaucoup de cette passion et cet intérêt publiquement, du moins pas avant que je ne sois sorti de l’armée.

Peux-tu partager avec nous ton histoire avant d’entrer dans la crypto ? Qu’est-ce que tu faisais dans l’armée ?

J’étais dans l’armée de l’air et j’étais aussi dans la Force spatiale. La grande majorité de ma carrière a été consacrée aux technologies de l’information et à la cybersécurité.

Et c’est un peu ce qui m’a conduit au Bitcoin très tôt. C’était cette utilisation illicite sur le dark web, tirant parti des réseaux décentralisés pour pouvoir échanger Bitcoin. Et finalement, c’est pourquoi je n’ai pas vraiment touché à ça la première fois que je suis tombé sur Bitcoin à cause de toutes les connotations négatives qui y sont associées.

J’essaie de pivoter loin de la technologie de l’information et de la cybersécurité et de me diriger vers du Bitcoin Only et de vivre avec un standard Bitcoin et, espérons-le, de trouver un emploi dans Bitcoin.

Donc, tu connaissez Bitcoin en 2016. As-tu entendu parler de la guerre Bitcoin entre 2015 et 2017 ? C’était connu comme la blocksize war.

Je vivais encore en Estonie pendant la  Blocksize War. Donc assez familier avec les batailles que nous avons vues avec les petits blocs et les gros blocs à l’époque.

Cela s’est produit à nouveau avec les Bitcoin Ordinals. Alors, en terme de cybersécurité, comment penses-tu que la blockchain Bitcoin a réagi à cela ?

Je pense que la différence avec les ordinaux et les inscriptions est que c’est un protocole ouvert. Donc, quiconque est prêt à dépenser de l’argent pour s’inscrire ou mettre un JPEG sur la blockchain, ils ne violent pas les règles de Bitcoin en soi. Bien sûr, c’est conçu pour être une couche de paiement, mais s’il y a une appétence pour les gens de faire quelque chose comme ça, c’est un protocole ouvert et ils sont libres de le faire, dans les limites du protocole.

Personnellement, je n’aime pas l’idée d’inscriptions et d’ordinals sur la couche de base. Je n’aime pas du tout l’idée, mais tant que les gens respectent les règles du protocole, je ne vois pas nécessairement de problème avec cela.

Et d’un point de vue des mineurs, tout ce que cela provoque vraiment c’est d’augmenter les frais de transaction et les mineurs sont incités à continuer à exploiter des blocs. Alors est-ce que c’est une chose terrible ? Oui, ce n’est pas pour moi. Est-ce une mauvaise chose avec la congestion sur la couche de base ? Peut-être, mais c’est une partie de la raison pour laquelle nous avons un protocole ouvert, entièrement décentralisé.

Si les institutions veulent contrôler Bitcoin, penses-tu qu’entrer avec les ETF était la meilleure stratégie, au lieu de faire FUD comme elles le faisaient ?

Donc, sur la base de mon expérience militaire, je regarde ça à travers des vecteurs d’attaque. Et si une institution essayait d’attaquer Bitcoin, quelles sont les zones susceptibles d’être attaquées ?

La circulation de l’approvisionnement, les mineurs, les piscines minières, les nœuds, puis Bitcoin. C’est l’un des atouts uniques du Bitcoin qui n’est pas seulement un actif. Il y a Bitcoin, l’actif ou la propriété, il y a Bitcoin, le réseau, et il y a Bitcoin, le protocole.

Donc, si les ETF étaient conçus pour essayer de prendre le contrôle du Bitcoin, je dirais qu’il est trop tard. Et je dis cela en prenant en compte là où nous en sommes dans le cycle d’émission. Plus de 93% de tout Bitcoin qui sera extrait a déjà été extrait. Il y a du Bitcoin qui n’a pas bougé en un, deux, trois, quatre, même 10 ans. Donc, je pense qu’il est probablement trop tard pour essayer de contrôler l’actif.

Même s’ils achetaient tous les Bitcoin nouvellement minés à des mineurs entre maintenant et 21 millions, ils ne détiendraient toujours que moins de 7% de l’actif. S’ils essayaient de contrôler l’actif, ils auraient probablement dû commencer plus tôt.

Mais c’est le moment où ils ont également FUD le Bitcoin. Et je pense que c’est parce qu’ils n’ont pas compris Bitcoin. Ils font probablement leurs devoirs maintenant pour mieux comprendre. Mais souvent, quand il y a quelque chose de nouveau et d’émergeant et que vous ne comprenez pas, il est facile pour les gens d’essayer de la repousser et de répandre cette peur, cette incertitude et ce doute.

En regardant d’un autre point de vue, un vecteur d’attaque différent avec les mineurs et les piscines minières. Vous savez, prenez BlackRock, par exemple, ils ont une part importante dans beaucoup de sociétés minières Bitcoin cotées en bourse aux États-Unis.

Cela leur donne-t-il la possibilité de manipuler l’exploitation minière et d’identifier ce que le prochain bloc sera ? Non, et probablement pas encore, et probablement jamais. Encore une fois, en fonction de la nature décentralisée de l’exploitation minière et de la concurrence pour trouver le nombre aléatoire qui répond à la difficulté énoncée dans le protocole.

Les piscines minières sont l’un de ceux qui pourraient potentiellement être attaqués, que ce soit ou non un succès. Je ne pense pas. Et enfin, le protocole lui-même. Vous savez, nous examinons la nature décentralisée des nœuds. Probablement l’une des façons probables d’essayer d’attaquer Bitcoin serait d’essayer d’attaquer les nœuds qui valident les transactions. Je n’ai pas regardé ces derniers temps, mais nous sommes de l’ordre de dizaines de milliers de nœuds décentralisés dans le monde entier.

Et donc pour qu’une institution ou un gouvernement puisse en prendre le contrôle, je pense qu’il est extrêmement difficile, extrêmement difficile. Et donc je ne pense pas qu’à ce stade du cycle de vie du Bitcoin, est-il possible que les ETF, les institutions ou les gouvernements puissent prendre le contrôle du Bitcoin avec succès ?

BlackRock possède déjà 250 000 Bitcoin en ce moment, ce n’est pas un problème ?

Ils ont plus de 1% de l’approvisionnement en circulation. Mais juste parce que vous possédez l’actif ne signifie pas que vous contrôlez le réseau. Et même s’ils avaient, un, deux, trois, cinq%, collectivement, je ne pense pas que tous les ETF combinés atteindront plus de 10% de l’ensemble de l’approvisionnement en circulation. Cela devrait effectivement être 2,1 millions de Bitcoin détenus par tous les ETF. Je ne sais pas si c’est possible. Certainement les gens pourraient me prouver le contraire. Mais encore une fois avec les ETF, ils détiennent le Bitcoin, mais ils le détiennent au nom des investisseurs.

Penses-tu qu’ils sont là pour l’argent ou pensent-ils toujours vraiment pouvoir le contrôler et prendre possession de la blockchain ?

A propos de cette question, je pense à Charlie Munger de Berkshire Hathaway. Et il a dit une fois que, “montrez-moi les incitations et je vous dirai le résultat”. Je pense qu’ils sont là pour l’argent.

Et une partie de cela dépend simplement de la façon dont ils sont bien chargé en Bitcoin. Mais si vous regardez BlackRock, par exemple, ils sont certainement là pour que leur chiffre augmente. Ils facturent une redevance annuelle de 25 points de base. Et s’ils détiennent des milliards ou potentiellement des milliards d’actifs sous gestion pour Bitcoin, ils vont gagner beaucoup d’argent. Et donc ils sont définitivement là pour l’argent.

S’ils sont là pour contrôler le système, c’est comme je l’ai dit avant, je ne pense pas que ce soit possible. Et selon leur niveau de compréhension de l’actif, du réseau et du protocole, ils pourraient être surpris parce que Bitcoin ne sait pas que BlackRock existe et Bitcoin ne s’en soucie pas.

Bitcoin ne joue pas selon les règles de l’ETF. Il ne joue pas selon les règles de Wall Street. Si nous examinons ce qui se passe aujourd’hui, Bitcoin est en hausse de 1 à 2%. Et d’autres sociétés comme MicroStrategy qui ont une exposition au Bitcoin sont en baisse de 10%.

Donc finalement, Bitcoin s’en fiche. Et les ETF eux-mêmes, je l’ai déjà dit dans le passé, mais ils ont le potentiel d’être l’un des plus grands événements de type orange pills. C’est l’intégration de dizaines, centaines, milliers, voire potentiellement millions de personnes sur l’exposition au Bitcoin.

Bien sûr, ils ne possèdent pas l’actif sous-jacent, mais ils y sont exposés dans leur portefeuille d’investissement. Et ce qui est intéressant à ce sujet, c’est que l’exposition particulière, qu’il s’agisse d’un ETF ou d’un stock minier adjacent Bitcoin ou de MicroStrategy, à long terme, va probablement surpasser tout le reste du portefeuille.

Et cela forcera les gens qui le regardent activement et révisent leur portefeuille à jeter un deuxième coup d’oeil. Et quand quelque chose qui a une allocation de 1 ou 2 pour cent se transforme en une allocation de 10 ou 20 pour cent, les gens vont probablement étudier l’actif sous-jacent.

BlackRock a récemment dit de mettre Bitcoin à 25% dans votre portefeuille, qu’en penses-tu ?

J’ai vu cet article de presse. Je ne sais pas si c’est tout à fait exact. On dirait que c’était quelqu’un qui travaillait pour BlackRock, mais je ne sais pas si c’est la position de l’entreprise sur tout le monde devrait détenir une allocation de 25 ou 28%.

J’ai également vu que Cathy Wood chez Ark Invest avait suggéré, et pas nécessairement, mais ils avaient leur propre ETF suggéré à une allocation de 19% Bitcoin. Mais je pense qu’en fin de compte, tout ce que cela engendre c’est d’au moins commencer à pousser les gens dans la direction de l’étude du Bitcoin et de la compréhension non seulement de l’actif, mais du réseau sous-jacent et du protocole.

Donc toujours d’un point de vue militaire, si toutes les institutions et les gouvernements essayaient d’attaquer Bitcoin et d’acheter tout le Bitcoin, quelle serait la meilleure défense pour nous en tant que communauté de mineurs, de détenteurs… Que pourrions-nous faire pour répondre au mieux à cette attaque ?

Je pense que cela remonte aux principes de base et aux premiers principes. Et vraiment, c’est étudier Bitcoin, comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois. Bitcoin n’est pas seulement un “chiffre qui augmente”. Souvent, c’est “la liberté qui monte”.

Beaucoup de gens, surtout pendant les bull runs, perdent de vue pourquoi Bitcoin a été conçu. C’est sécurisé, décentralisé, sans autorisation, c’est résistant à la censure. Ce sont les choses les plus importantes que Bitcoin apporte qui n’existe pas aujourd’hui dans les systèmes financiers et les systèmes monétaires.

Et donc je pense que c’est étudier Bitcoin autant que vous pouvez à partir de plusieurs perspectives différentes, puis regarder à partir, comme je l’ai mentionné plus tôt, des vecteurs d’attaque, l’approvisionnement en circulation, mineurs et piscines minières et nœuds.

Et puis cela vous donne vraiment des occasions de vous défendre contre une attaque potentielle de Bitcoin de la part des institutions et des gouvernements. Et à quoi ça ressemble vraiment ? Pour moi, c’est le Bitcoin, le Bitcoin réel, pas un ETF, du Bitcoin détenu dans une self-custody.

Et cela signifie que ne vendez jamais votre Bitcoin à des institutions. Cela signifie aussi exécuter un nœud, votre propre nœud à la maison, contribuer à la décentralisation du protocole et du réseau, vérifier vos propres transactions, connecter tous vos portefeuilles à votre propre nœud. De sorte que vous ne divulguez pas d’informations, puis contribuer à l’extraction décentralisée de Bitcoin, que ce soit à la maison avec un S9 ou avec l’hébergement avec des sociétés minières Bitcoin non cotées en bourse.

Je pense que ce sont les meilleures choses que les gens peuvent faire. Et surtout, il y a la diffusion des connaissances, partager ces informations avec des personnes qui n’ont pas encore été informées. Et pas seulement, ne pas simplement propager les «chiffres», répandre toutes les caractéristiques uniques de Bitcoin qui ont le potentiel de faire du monde un meilleur endroit.

As-tu vu les podcasts de Jason Lowery ? Il voit une transition vers une guerre « non létale » avec Bitcoin.

C’est une thèse intéressante. Jason Lowry était donc dans l’armée américaine. Il est toujours dans l’armée américaine d’ailleurs. Il a été envoyé au MIT pour faire sa thèse de doctorat et il a choisi de le faire sur Bitcoin et il a fini par publier sa thèse dans le cadre du livre “soft war”.

Sa thèse est que Bitcoin et la possession de Bitcoin comme propriété et l’énergie nécessaire pour exploiter Bitcoin pourraient être une dissuasion dans les conflits futurs et qu’il prendrait les conflits en dehors du monde cinétique et dans le cyberespace.

J’aime vraiment ce qu’il fait. Je ne sais pas si les gens lisent son livre. J’aime l’approche qu’il prend de l’histoire des micro-organismes, des organismes et de l’évolution des animaux et de l’exigence de puissance et des Watts comme la capacité de défendre sa propriété.

Ce que je me demande, c’est est-ce que ça joue vraiment avec les humains qui ont plus de conscience de soi et de conscience que les animaux. J’aime la thèse. Je pense que c’est phénoménal. C’était l’un des meilleurs livres que j’ai lus l’année dernière. L’hypothèse n’est pas prouvée juste ou erronée jusqu’à ce qu’un événement ait lieu pour le faire. Nous devrons juste attendre et voir comment ça se passe dans la vraie vie.

As-tu des livres ou des vidéos pour apprendre à propos de tout ça ?

Donc je pense que le livre de Jason Lowery, Soft War, est phénoménal. La plupart des gens recommanderaient le livre de Saifedean Ammous, The Bitcoin Standard. J’ajouterais aussi “The Fiat Standard” comme un excellent livre pour mettre en évidence les problèmes avec les systèmes monétaires et fiscaux aujourd’hui, puis pour entrer dans le Bitcoin Standard sur les potentiels pour un avenir meilleur.

Seb Bunney a un bon livre. Je pense que c’est “The Hidden Cost of Money”. Et puis, en ce qui concerne les podcasts, j’aime écouter à peu près n’importe quoi avec Preston Pysh, James Lavish et Jeff Booth. Ce sont probablement les trois premiers. Du point de vue de la macro analytique. J’aime Checkmate et j’aime Rational Root. “

Pour Adrian, BlackRock et les autres institutions sont arrivées trop tard pour prendre le contrôle de l’industrie. En effet, la courbe d’adoption en est à son début pour cette nouvelle technologie Bitcoin, la sensibilisation et l’éducation pourraient être les meilleures stratégies pour éviter une guerre Bitcoin.

En partageant tous les vecteurs d’attaque, Adrian prouve que pour attaquer Bitcoin, quelqu’un doit être plus que préparé. Mais plus important encore, que, d’autre part, rien de mieux que d’avoir son propre Bitcoin, sur sa propre clé privée, en dirigeant son propre nœud et en ayant des parts dans le développement de l’industrie minière.

Comme Adrian l’a rappelé, Bitcoin est le « potentiel d’un avenir meilleur ». Et cet avenir est entre nos mains, pas entre les mains de BlackRock. La décentralisation et le protocole ouvert sont les outils que Bitcoin offre pour que nous puissions créer la société que nous souhaitons avoir.

Donc “Not Your Keys, Not Your Coins”. Mais “Know Your Bitcoin, Know Your Freedom” fonctionne également.


Source : Interview de Adrian Cercenia (ex-officier de l’US Air et Space Force).


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram