Accueil Qu’est-ce qu’un cNFT sur Solana ? On fait le point
Actualités NFT, Toute l'actualité

Qu’est-ce qu’un cNFT sur Solana ? On fait le point

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
solana-cnft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des NFT est quelque peu en berne ces derniers mois. La faute à une conjoncture crypto difficile et un bull run qui ne revient pas. Pour autant, on observe toujours certaines initiatives NFT. Par exemple, récemment on a appris que la plateforme Magic Eden va lancer des NFT… mais pas n’importe lesquels… il s’agira de NFT compressés ou cNFT.

Qu’est-ce qu’un cNFT ou NFT compressé ?

Si vous suivez l’actu crypto, vous connaissez le trigramme NFT qui signifie Non Fongible Token ou jeton non fongible. « cNFT » signifie « compressed » NFT, ce sont donc des NFT dits compressés. Mais un cNFT, c’est quoi ?

Les NFT compressés sont le résultat d’une collaboration entre Solana Labs et la Fondation Metaplex. La technologie derrière les NFT compressés combine le programme d’arborescence Merkle de Solana Labs, connu sous le nom de compression de compte, avec le programme NFT compressé de Metaplex, connu sous le nom de Bubblegum.

Sans entrer dans les détails, quels sont les avantages d’un cNFT ? Les NFT compressés vont permettre de réduire considérablement les coûts de stockage par rapport aux NFT classiques. Les NFT compressés sont créés et validés on-chain, mais le fournisseur Solana RPC est utilisé pour stocker et gérer les données hors chaîne. Concrètement, il faut retenir que les cNFT permettent de réduire les coûts de stockage et une meilleure gestion des données. Par contre, le stockage de ces NFT est plus à risque puisqu’il n’est pas fait sur la blockchain.

cryptonaute twitter

Magic Eden va proposer des cNFT

La plateforme NFT Magic Eden vient d’annoncer qu’elle proposera désormais les cNFT de Solana. Avec cette initiative, Magic Eden espère toucher un plus grand public et continuer à démocratiser les NFT. D’après les données du Solana, avec les cNFT, il est possible de créer jusqu’à un million de NFT pour seulement 110 $, chose impossible avec les NFT sur Ethereum par exemple.

Le déploiement des cNFT sur Magic Eden se fera en deux phases. La première phase concernera le marché secondaire de Magic Eden. Puis, la plateforme listera les cNFT sur sa liste principale grâce à son Launchpad ce qui touchera un public plus large.

Pour le Solana, c’est aussi un bon coup de projecteur dans un marché ultra dominé par Ethereum. D’après les données de cryptoslam, le Solana fait partie des 5 plus grandes blockchains NFT au monde. Sur les 7 derniers jours, la blockchain Solana a enregistré quasiment 8 millions de dollars de volume de ventes NFT, ce qui la place à la 3ème place derrière l’Ethereum et Polygon. Si on regarde les chiffres sur les 30 derniers jours, le Solana se place à la 4ème place.


Source : Blog Magic Eden


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram