Accueil Coin Cloud : nouvelle victime du bear market ? L’opérateur dépose le bilan
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Coin Cloud : nouvelle victime du bear market ? L’opérateur dépose le bilan

Axel Thomas
coin-cloud-bitcoin-bilan
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La mauvaise performance du marché crypto l’année dernière avec l’effondrement de plusieurs entreprises, telles que FTX ou Genesis, vient de faire une nouvelle victime. Coin Cloud a annoncé s’être placé sous la protection du Chapitre 11 de loi sur les faillites aux USA. Cette entreprise était l’un des principaux opérateurs de distributeurs automatiques de bitcoins aux Etats-Unis et au Brésil.

Coin Cloud : une nouvelle victime du bear market ?

 

Alors que l’on pensait que l’hiver cryptographique était derrière nous, le cinquième plus gros opérateur de distributeurs automatiques de crypto-monnaies aux Etats-Unis vient de déposer le bilan. Elle laisse des investisseurs sur le carreau et un passif de près de 500 millions de dollars. La plateforme a été touchée de plein fouet par la correction du prix du Bitcoin et des autres crypto-monnaies à partir de la mi-2022.

 

https://twitter.com/WhaleCoinTalk/status/1623413107128258569

 

Chris McAlary, le PDG et fondateur de Coin Cloud, se veut toutefois très rassurant en affirmant que ce dépôt de bilan devrait permettre à l’entreprise de “protéger les intérêts des créanciers de l’entreprise et d’émerger comme une entreprise plus forte et plus stable financièrement”.

Cette nouvelle faillite ne rassure pas les traders cryptos qui craignent que d’autres plateformes ou opérateurs soient déjà (silencieusement) insolvables. Ce nouveau dépôt de bilan pourrait également affecter d’autres entreprises dans le secteur. On sait que l’entreprise doit déjà près de 116 millions de dollars à Genesis Global Trading, son principal créancier, pour un prêt non garanti, et un passif total qui se chiffre à 500 millions de dollars.

 

D’après un article publié sur Bloomberg, le dépôt de bilan de son principal partenaire financier (Genesis Global Trading) a empêché Coin Cloud de bénéficier d’un soutien financier supplémentaire.

cryptonaute twitter

Qui est Coin Cloud ? Quelles vont-être les répercussions sur le marché de la crypto ?

 

Coin Cloud est considéré comme l’un des principaux opérateurs de distributeurs automatiques de crypto-monnaies sur le continent américain. L’entreprise dispose de plus de 5 000 distributeurs de monnaie numérique localisés principalement aux Etats-Unis et au Brésil, permettant ainsi de négocier diverses crypto-monnaies, comme du Bitcoin, de l’Ethereum, du Dogecoin ou encore diverses crypto-monnaies populaires.

 

La faillite de Coin Cloud ne devrait pas trop affecter l’industrie de la crypto-monnaie. Il est très vraisemblable que des repreneurs devraient se faire connaître dans les prochaines semaines pour reprendre une partie ou la totalité du réseau de Coin Cloud.

 

Le réseau de cet opérateur pourrait notamment intéresser plusieurs leaders du secteur comme BitAccess (qui compte plus de 11 000 emplacements), General Bytes (9 229 emplacements) ou encore Bitstop. Le mois dernier, Bitstop a acquis le réseau Genesis Coin permettant ainsi à l’entreprise de renforcer sa part de marché sur le continent nord-américain.

 

L’industrie des distributeurs automatiques de crypto-monnaies connaît une croissance vertigineuse depuis quelques années. Le bear market en 2022 a néanmoins considérablement freiné le développement de cette industrie, comme le montre le graphique ci-dessous.

 

Evolution du nombre d'installations ATM dans le monde

 

La plupart des distributeurs automatiques sont situés aux Etats-Unis (33 681 distributeurs ATM). L’Europe ainsi que les pays émergents connaissent cependant une forte croissance et une demande très forte pour ce genre de services.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : WSJ


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram