Accueil Comment la guerre contre les cryptos aux États-Unis pourrait profiter à l’Europe ?
Régulation, Toute l'actualité

Comment la guerre contre les cryptos aux États-Unis pourrait profiter à l’Europe ?

Axel Thomas
crypto-europe
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la SEC renforce encore un peu plus la pression contre l’industrie crypto, plusieurs fonctionnaires et analystes européens estiment que la guerre contre les cryptos menée par plusieurs autorités fédérales américaines pourrait bel et bien profiter à l’Union européenne.

La répression des USA contre les cryptos pourrait favoriser le développement de l’innovation en Europe

Tandis que les plateformes d’échange Coinbase et Binance sont actuellement dans le collimateur de la justice américaine et qu’elles se plaignent du comportement répressif des autorités fédérales américaines, les fonctionnaires de l’Union européenne espèrent désormais attirer plusieurs sociétés d’innovation dans le secteur de la crypto-monnaie et également favoriser l’adoption rapide de sa nouvelle réglementation MiCA applicable au secteur de la crypto-monnaie.

L’influent représentant républicain des USA Patrick Timothy McHenry estime notamment que “cette nouvelle réglementation applicable au secteur des crypto-monnaies devrait donner des frissons aux américains dans la mesure où elle pourrait favoriser l’innovation et donner une avance confortable aux entreprises européennes”.

Globalement, les géants du secteur de la blockchain sont généralement implantés principalement aux USA ou en Asie, et jusqu’à présent l’environnement des affaires en Europe n’a pas réussi à attirer des sociétés majeures dans ce secteur. L’Union européenne souhaite profiter de l’acharnement administratif de la SEC à l’encontre du secteur de la blockchain pour attirer sur son territoire de nouvelles sociétés spécialisées dans la technologie de la blockchain.

La France dispose d’une législation très favorable en matière d’octroi de licences pour les crypto-monnaies et son cadre réglementaire est actuellement l’un des plus développés de toute l’Union européenne. Les autorités financières ont déjà déclaré que les plateformes américaines étaient les bienvenues.

La nouvelle réglementation MiCA assure un cadre législatif stable pour l’industrie :

Plusieurs experts estiment que la nouvelle réglementation MiCA applicable à l’industrie crypto pourrait favoriser le positionnement de l’Europe afin de concurrencer les marchés américains. En vertu de cette nouvelle réglementation, les entreprises spécialisées dans les services de crypto-actifs (CASP) devront ainsi s’enregistrer auprès de l’Union européenne et fournir toutes les données nécessaires sur leur identité pour procéder à un enregistrement.

D’après Joachim Schwerin, chef économiste à la Commission européenne en charge de la croissance économique, “beaucoup d’entreprises souhaitent se développer et gérer leurs risques dans un cadre réglementaire stable et fiable”. Il a également ajouté que “les entreprises américaines sont dans le brouillard le plus complet et c’est plutôt une bonne chose pour renforcer l’attractivité de notre cadre réglementaire”.

L’acharnement administratif de la SEC contre plusieurs leaders du secteur choque le marché :

L’acharnement administratif de la SEC contre la plateforme Coinbase choque l’ensemble du marché des crypto-actifs. Comment cette autorité gouvernementale américaine a-t-elle pu autoriser cette plateforme à s’introduire en Bourse en 2021 après avoir évidemment inspecté l’ensemble de son activité, pour ensuite seulement deux ans après déclarer que la société aurait dû s’inscrire dès 2019 en tant que prestataire de services ?

La chute infernale du cours de l’action Coinbase (Nasdaq : COIN) démontre clairement que le marché boursier est pris de panique. Une éventuelle interdiction d’exercer sur le territoire américain pourrait gravement porter préjudice à cette plateforme crypto monnaie, et il est très probable que les actionnaires américains déposeront une plainte contre la SEC dans les prochains mois. Le PDG de la plateforme a déjà prévenu que la politique menée par la SEC porterait préjudice à la compétitivité de l’économie américaine.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram