Crypto : Ces 3 projets profitent pleinement de “The Merge” !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Crypto : Ces 3 projets profitent pleinement de “The Merge” !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
ethereum cryptos profit
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ces derniers jours, c’est l’euphorie sur le marché crypto. Une euphorie, en partie liée à la révolution qui se profile sur la blockchain Ethereum : The Merge. Si Ethereum profite évidemment de cette situation (+ 84 % sur les 30 derniers jours), d’autres projets semblent tirer leur épingle du jeu. Sans plus attendre, voici 3 projets qui continuent de profiter de l’engouement autour de la fusion !

The Merge approche à grands pas !

Longtemps raillée pour les retards incessants, la fusion pourrait cette fois-ci prendre le contre-pied. Et arriver avec quelques jours d’avance. Si la date du 19 septembre a été cochée sur tous les calendriers des crypto-addicts, il se pourrait que la date soit même avancée de quelques jours. On entend désormais parler du 15 septembre pour la fusion.

Concrètement, ce passage de la Proof of Work à la Proof of Stake va rendre la blockchain Ethereum plus vertueuse, écologiquement parlant. Avec une baisse de la consommation de plus de 99 %.

cryptonaute twitter

1 – Ethereum Classic (ETC)

Né d’un hard fork de la blockchain Ethereum en 2016, Ethereum Classic profite directement de la fusion. Toujours basé sur un protocole Proof of Work nécessitant de la puissance de calcul, la blockchain Ethereum Classic attire massivement les mineurs du réseaux Ethereum. En effet, en passant de la Proof of Work à la Proof of Stake, la blockchain Ethereum passe d’une ère de mineurs à une ère de validateurs. Pour celles et ceux ayant investi dans du matériel de minage, il est donc question de continuer à rentabiliser leur investissement. Et pour cela, certains se tournent déjà vers Ethereum Classic.

Le graphique suivant reprend le cours d’Ethereum Classic sur les 30 derniers jours.

En à peine plus de 4 semaines, l’actif est passé de moins de 14 à 42 dollars. Soit une multiplication du cours par 3, un niveau qui sur-performe largement la hausse d’Ethereum et ses + 84 % sur la même période de temps. Ethereum Classic se rapproche même de ses plus hauts sommets de l’année, atteints en mars dernier. Pour les dépasser, le token devra casser la barre des 50 dollars, un niveau de résistance hautement symbolique.

2 – Optimism (OP)

Depuis l’annonce de la fusion le 14 juillet dernier, le token OP du projet Optimism a, lui aussi, bien grimpé : + 250 %. Soit encore mieux qu’Ethereum Classic. Si le marché a autant valorisé ce projet, c’est parce qu’Optimism est une blockchain de layer 2 (seconde couche) qui offre un service de rollup. Dit autrement, cette blockchain agrège les données des transactions hors chaîne pour les réinjecter dans le réseau principal dès qu’un consensus est établi. Comme l’illustre ce second graphique, le token OP a vu son cours passer de 0,45 $ à 1,60 $ sur les 30 derniers jours. Au plus haut, l’actif touchait même les 2,20 $.

2 - Optimism (OP) 

Le protocole ressemble d’ailleurs à ce que l’on peut retrouver sur la blockchain Polygon, elle aussi construite comme une blockchain de seconde couche et support d’Ethereum. Optimism agit sur deux éléments. Premièrement, la solution permet de fluidifier la blockchain Ethereum. Mais elle permet aussi de générer des frais de transaction beaucoup plus faibles.

Cette hausse des dernières semaines permet au projet de s’afficher aux portes du top 100 (106 ème) des plus grosses valorisations crypto. Pour un marketcap global de 372 millions de dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. La perspective qu’Ethereum déploie Optimism sur le réseau après la fusion pourrait encore contribuer à accentuer la dynamique haussière autour du token OP.

3 – Lido DAO (LDO)

Comme nous l’avons vu, la fusion viendra bientôt remplacer les mineurs par des validateurs. Mais pour tenir ce rôle et participer à la sécurisation du réseau, encore faut-il posséder un minimum de 32 ETH, un pécule qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour les plateformes comme Lido DAO, cette limitation haute constitue une opportunité. En effet, par un effet de pool, Lido DAO peut jouer le rôle de validateur, en collectant et en agrégeant les ETH des mineurs. D’ailleurs le programme de staking Ethereum 2.0 a permis à Lido DAO de bloquer plus de 4 millions de tokens ETH. Bien devant des plateformes pourtant réputées plus solides comme Coinbase.

Ce rôle que pourrait tenir Lido DAO dans les mois à venir, les marchés l’ont très bien intégré. Pour preuve, comme l’illustre le graphique ci-dessous, l’actif a littéralement explosé ces dernières semaines.

3 - Lido DAO (LDO)

Alors qu’il s’échangeait contre 0,85 $ le 12 juillet dernier, le token a, lui aussi, connu une forte hausse. Une hausse qui l’a même porté au-delà de la barre des 2,80 $. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token LDO s’échange contre 2,58 $. Soit une hausse proche des 200 % sur le mois. Une fusion réussie pourrait également stimuler encore plus la demande de services Lido DAO. Et jouer favorablement sur son token de gouvernance LDO. 

 


Lire aussi : Ce que va apporter The Merge à la blockchain Ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram