Accueil AVAX leaks : Mais c’est quoi cette histoire de « conspiration crypto diabolique » ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

AVAX leaks : Mais c’est quoi cette histoire de « conspiration crypto diabolique » ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Wikileaks, ça vous parle ? Eh bien, sachez que depuis peu il existe également Crypto Leaks ! Et le site vient de sortir des documents qui incriminent directement Ava Labs. Pour rappel, il s’agit de l’entreprise en charge du développement de la crypto Avalanche. Que disent ces documents ? Et surtout, quelle crédibilité accorder à Crypto Leaks ?

Qu’est-ce que la crypto Avalanche (AVAX) ?

Pour mieux comprendre la suite, il est déjà nécessaire de savoir ce qu’est la crypto Avalanche (AVAX). Avalanche est un écosystème très complexe qui possède trois blockchains. L’une de ses blockchains permet la création d’applications décentralisées (dApps). En cela, Avalanche se trouve donc en concurrence directe avec les cryptos Ethereum (ETH), Solana (SOL), Cardano (ADA), Internet Computer (ICP), etc.

Le coin du réseau Avalanche est l’AVAX. Au moment de la rédaction de cet article, la crypto AVAX se classe 16ème en matière de capitalisation. Son cours actuel est de 19,5 €.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce que le site Crypto Leaks qui attaque la crypto Avalanche ?

Le site Crypto leaks a été créé en juin 2022. A ce jour, il ne compte que trois enquêtes (incluant celle portant sur Avalanche). Les créateurs derrière ce site sont anonymes. Le site, quant à lui, ne fournit que très peu d’informations. L’objectif du site est d’avertir les utilisateurs contre les « comportements corrompus et les manipulations de marché ». Objectif louable mais qui, en l’absence d’éléments plus tangibles sur le site et sur les personnes derrière ce site, nous encourage à la plus grande prudence

« La crypto ne doit pas devenir un archétype de la loi de Gresham, qui stipule que “la mauvaise monnaie chasse la bonne”, faute de réglementation. Ce serait une parodie de tout ce en quoi croient ceux qui sont entrés dans la crypto pour les bonnes raisons. Ce sera un long combat, qui ne sera gagné que si de bons acteurs peuvent maintenir le cap. Chez Crypto Leaks, nous visons à les aider, en révélant les actes répréhensibles et en montrant aux gens comment la corruption et les manipulations subtiles en coulisses devraient vous faire réfléchir à deux fois sur tout ce que vous lisez et entendez. Nous sommes des passionnés inconditionnels de la blockchain, et grâce à Crypto Leaks, nous contribuerons à la tâche de pousser notre industrie vers un avenir plus brillant et plus honnête. » Crypto Leak

Vous l’aurez donc compris, les propos et les documents relayés par Crypto Leaks n’engagent donc qu’eux et sont à prendre avec des pincettes.

Les documents de Crypto Leaks contre Avalanche

L’enquête (en anglais) porte le titre (pour le moins aguicheur) suivant : Ava Labs (Avalanche) attaque Solana et compagnie, la SEC au sein d’une conspiration diabolique mêlant un cabinet d’avocat acheté, Roche Freedman. Nous vous présentons ci-dessous le contenu des documents de Crypto Leaks de façon factuelle.

Les conclusions de « l’enquête » Crypto Leaks sur Avalanche

L’enquête met en jeu plusieurs personnages et histoires. Aussi est-il difficile d’y voir clair. D’autant plus lorsqu’elle émane d’un site récent qui comporte de grosses zones d’ombre. Pour le coup, le plus simple est de commencer par la fin. Vous trouverez ci-dessous les conclusions de l’enquête dirigée par Crypto Leaks :

« Nous pouvons révéler que le pacte ordonne à Roche Freedman et à leur chef Kyle Roche de : 1) utiliser le système juridique américain – de style gangster – pour attaquer et nuire aux organisations et projets de cryptographie qui pourraient concurrencer Ava Labs ou Avalanche d’une manière ou d’une autre, 2) poursuivre les acteurs de l’industrie de la cryptomonnaie en général dans le but d’attirer les régulateurs tels que la SEC et la CFTC qui les détournent de la nature hautement commerciale d’Ava Labs et de la blockchain Avalanche, et 3) poursuivre secrètement les vendettas personnelles d’Emin Gün Sirer contre des individus. Comme d’habitude, Crypto Leaks vous apporte les preuves tangibles que personne d’autre ne peut obtenir. Nous expliquons à l’aide de mots prononcés par le propre avocat d’Emin Gün Sirer, Kyle Roche. »

Pour résumer, Crypto Leaks accuse le cabinet d’avocat Roche Freedman et Ava Labs d’avoir fait un « pacte ». Le cabinet d’avocat attaquerait les concurrents d’Avalanche afin d’entraver leur développement et surtout de récolter des informations confidentielles à leur sujet. Ces informations sont ensuite fournies à Ava Labs pour leur donner un avantage concurrentiel en retour de paiements conséquents en tokens AVA et actions Ava Labs. De plus, ces informations seraient utilisées pour orienter les enquêtes des agences de régulation afin qu’elles ne s’attaquent pas à Ava Labs…

Les vidéos dévoilées par Crypto Leaks

Les documents révélés par Crypto Leaks sont surtout des vidéos où l’on voit un avocat du nom de Kyle Roche (cabinet Roche Freedman) en discussion avec des personnes. L’identité de son (ou ses) interlocuteur(s) n’est pas claire. Ces vidéos ont toutes été filmées à l’insu de l’avocat mais « conformément aux lois applicables » d’après Crypto Leaks. Pour être précis, le site révèle au total 24 vidéos qui sont en réalité des extraits de conversation. La conversation se déroule en anglais (la vidéo comporte les sous-titres anglais également). Vous trouverez ci-dessous le contenu principal contenu dans chaque vidéo.

Partie 1

La première partie des vidéos se déroulent en août 2019.

  • Vidéo 1 : L’avocat Roche Freedman explique avoir créé son cabinet le 20 août 2019. Le même jour, Ava Labs intègre le même espace de travail que son cabinet d’avocat. Roche Freedman en profite pour expliquer qu’il connaît bien Emin Gün Sirer, le créateur de la crypto Avalanche.
  • Vidéo 2 : Roche Freedman déclare ouvertement qu’Emin Gün Sirer et lui ont fait le « deal » suivant : Roche fournit des « services juridiques » contre un pourcentage de token AVAX. Dans cette vidéo, Roche Freedman réclame être la première personne au monde à avoir reçu des tokens AVAX après le lancement du coin.
  • Vidéo 3 : Roche explique qu’il ne peut pas être objectif puisqu’il possède des parts importantes en AVAX. Après que son interlocuteur le relance plusieurs fois, Roche indique posséder « un point » (1 %) sur le token et les actions d’Ava Labs.
  • Vidéo 4 : Roche explique qu’une entreprise crypto doit s’attendre à rencontrer des problèmes avec les agences de régulation. C’est la raison pour laquelle il est d’ailleurs payé et qu’Ava Labs doit le garder « satisfait ». Roche dit qu’Ava Labs le traite très bien. Pour appuyer ses dires, à la fin de la vidéo, il déclare même qu’il possède un tiers de la richesse de Kevin Sekniqi, COO d’Ava Labs.
  • Vidéo 5 : La personne demande à Roche s’il connaît Emin Gün Sirer et Kevin Sekniqi depuis longtemps. Roche lui répond qu’ils les considèrent comme ses « frères ». Il appelle d’ailleurs Emin Gün Sirer par son surnom « Goon ».
  • Vidéo 6 : Roche explique que les litiges juridiques sont un outil pas assez utilisé qui pourtant peuvent s’avérer très utiles dans un milieu concurrentiel. Roche explique qu’il a fourni ce genre de « services » pour le compte d’Ava Labs et utilisé la nuisance juridique comme un « instrument stratégique ».
  • Vidéo 7 : Roche explique qu’il vit désormais à Miami pour des raisons fiscales et a déménagé là-bas avec Kevin Sekniqi, COO d’Ava Labs.
  • Vidéo 8 : Roche se vante d’être un expert crypto. Plus loin, il se dit même faire partie du top 10 mondial. Roche explique qu’il a poursuivi en justice la moitié des entreprises cryptos. Cela lui aurait permis d’avoir accès à des informations confidentielles (comptes, données commerciales, email, communications sur les réseaux sociaux, etc.). De ce fait, il se targue de connaître en profondeur toutes les entreprises crypto.

Partie 2

Ces vidéos proviennent du même contexte que les vidéos ci-dessus.

  • Vidéo 9 : Roche fait comprendre à son interlocuteur qu’il est très apprécié et reconnu pour son travail. Une preuve de son bon travail selon lui est qu’Ava Labs n’a encore jamais été poursuivi en justice.
  • Vidéo 10 : L’interlocuteur qualifie Roche de« résolveur de problème » pour Ava Labs. Plus loin, Roche explique que tout l’enjeu est de maintenir la SEC (Security Exchange Commission) et la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) [deux agences de régulation américaines] loin d’Ava Labs. Pour y arriver, le meilleur moyen est de donner à ses agences d’autres os à ronger. Autrement dit, en attaquant des firmes cryptos, cela attire (« comme un aimant » déclare-t-il) l’attention de ces agences et laisse le champ libre à Ava Labs.
  • Vidéo 11 : Roche explique que c’est la raison pour laquelle Emin Gün Sirer l’a embauché dés le début d’Ava Labs.
  • Vidéo 12 : Dans cette vidéo, Roche explique comment il fournit ses services d’avocat afin qu’Emin Gün Sirer puisse faire sa propre « vendetta ». Par exemple, il dit qu’il a attaqué une personnalité en Turquie qui a reproché à Emin Gün Sirer de faire partie d’une organisation terroriste.
  • Vidéo 13 : Roche explique qu’en théorie il n’est pas possible d’attaquer en justice cette personne puisqu’elle est en Turquie, donc hors juridiction américaine.
  • Vidéo 14 : Roche raconte qu’il a eu connaissance du fait que cette personne était dans un vol en direction de Miami. Aussitôt, lorsqu’il est arrivé à l’aéroport, il a donc été capable de l’inculper. Roche ajoute « c’est pour cela que Gün m’adore ».
  • Vidéo 15 : Roche raconte un autre « service rendu » à Gün. Il explique ainsi qu’il a « mis à terre l’ennemi juré de Gün ». Cette personne s’avère être Craig Wright, celui qui prétend être Satoshi Nakamoto, autrement dit celui qui a inventé le Bitcoin.
  • Vidéo 16 : Pour Roche, Gün était fou au sujet de la rumeur selon laquelle Craig Wright était l’inventeur du Bitcoin. De plus, Craig Wright était devenu milliardaire avec la création de sa cryptomonnaie, le BSV Bitcoin Satoshi Vision (issue d’un fork sur le Bitcoin).

Partie 3

Ces dernières vidéos ont été prises dans un autre contexte. Elles mettent toujours en jeu l’avocat Kyle Roche.

  • Vidéo 17 : L’interlocuteur demande si ICP (Internet Computer) est un compétiteur d’Ava Labs. Roche répond que « oui ».
  • Vidéo 18 : Dans un langage fleuri, Roche se qualifie de « fou » et dit ne pas être intéressé par une résolution à l’amiable. Son but est toujours de dérouler la procédure jusqu’au bout et de gagner en faisant le plus de mal possible à son adversaire.
  • Vidéo 19 : Roche dit qu’il fait désormais cela plus comme un « sport », pour faire gagner Ava Labs, que pour l’argent. Après être interrogé à ce sujet, il déclare pouvoir être en mesure de poursuivre Solana ou Internet Computer [deux cryptos concurrentes à Avalanche] s’il fallait.
  • Vidéo 20 : Roche reconnaît qu’il est facile « d’influencer » les juges car « ils ne comprennent rien » à la blockchain.
  • Vidéo 21 : Utilisant une comparaison grotesque, Roche détaille combien il est facile de gagner la confiance des jurys.
  • Vidéo 21 : Pour Roche, les jurys sont des « idiots ».
  • Vidéo 22 & 23 & 24 : Roche explique le principe des règlements à l’amiable aux États-Unis.

La conclusion de « l’enquête »de Crypto Leaks

D’après le site Crypto Leaks, le cabinet d’avocat Roche Freedman en serait à plus de 25 poursuites juridiques dans le domaine crypto. Ces derniers temps, Roche Freedman a poursuivi la crypto Solana ainsi que l’exchange Binance.

Comme expliqué ci-dessus, cela représenterait une stratégie visant à collecter et affaiblir des concurrents d’Avalanche.

« Avec la sortie de Crypto Leaks Case #3, les personnes poursuivies par Roche Freedman connaissent la vraie mesure de leur adversaire. Ils doivent réagir en conséquence et mener le combat contre l’ennemi. Ils ne devraient pas décider d’une entente à l’amiable. Ils doivent défendre leur coin et défendre leur cause. Ensemble, ils peuvent affaiblir leur adversaire et contribuer à faire de la blockchain un meilleur endroit. » Crypto Leaks

Dans cet article, nous avons essayé de retranscrire au mieux les informations fournies par le site Crypto Leaks. Pour autant, ces informations ne sont valables que si le site Crypto Leaks est sérieux. Si le document met en évidence des pratiques finalement relativement banales (bien que déplorables), il est encore trop tôt pour prendre pour argent comptant les dires de Crypto Leaks.

A ce jour, Emin Gün Sirer a qualifié ces documents de « théorie du complot absurde ». A charge maintenant d’Ava Labs de défendre ses relations supposées « diaboliques » avec le cabinet Freedman.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram