Respecté et solidement installé dans le top 50 du marché, le protocole Tezos (XTZ) a connu des débuts mouvementés. Après avoir levé 233 millions de dollars en l’espace de 13 jours en juillet 2017, des conflits internes et plusieurs recours collectifs ont ralenti le développement du projet. Débarrassée de ces tensions et réorganisée, la Fondation Tezos a accéléré depuis 2019. Ceci est un avis sur Tezos et sa crypto XTZ. Il vous donnera toutes les clés en main pour comprendre leur évolution, leur architecture et leurs catalyseurs haussiers.

Tezos (XTZ), qu’est-ce que c’est ?

Tezos est une crypto-monnaie open-source lancée en 2018 qui utilise un protocole de consensus de type preuve d’enjeu (Proof-of-Stake en anglais), appelé Liquid Proof-of-Stake. Le protocole permet aux détenteurs de jetons XTZ de participer à la validation des transactions et à la gouvernance du réseau.

Tezos a été créé par Arthur et Kathleen Breitman en réponse à la nécessité de créer une blockchain plus évolutive et souple. La plateforme Tezos offre des fonctionnalités avancées telles que les contrats intelligents et les applications décentralisées (dApps).

La gouvernance de Tezos est unique en ce sens qu’elle permet aux détenteurs de jetons de proposer et de voter sur les mises à jour du protocole, ce qui permet une évolutivité plus fluide du réseau. De plus, le protocole Liquid Proof-of-Stake offre une sécurité accrue par rapport à d’autres protocoles de consensus de type preuve de travail (Proof-of-Work en anglais) qui nécessitent des ressources énergétiques considérables.

Tezos a également été conçu pour être une plateforme de contrat intelligent plus conviviale pour les développeurs, offrant des outils et des langages de programmation plus accessibles tels que Michelson et SmartPy. En fin de compte, la crypto-monnaie Tezos offre une solution évolutive, sécurisée et souple pour les développeurs et les utilisateurs de crypto-monnaies.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans Tezos (XTZ) ? Notre avis

Le XTZ de Tezos est un altcoin solide, avec un potentiel haussier certain. Mais il faut être conscient que sur les 25 millions de XTZ qui s’échangent chaque jour, une grande part est liée au trading spéculatif. Le XTZ est encore loin d’être un jeton DeFi, une réserve de valeur ou un moyen de paiement. Avant d’investir, il faut donc comprendre trois fondamentaux importants du tez.

Tezos fonctionne comme une DAO avec un risque mineur de hard fork

La proposition de valeur de Tezos, autrement dit ce qui rend le protocole unique, consiste en une gouvernance interne, avec un risque très limité de contentieux puisque 80% des votes sont nécessaires pour faire passer un amendement.

Commençons donc par parler technique, pour ceux qui aiment bien comprendre. Les créateurs de Tezos pensent qu’un réseau réellement décentralisé doit l’être à tous les niveaux : non seulement dans la création et la validation des blocs, mais aussi dans les décisions d’amendement du protocole.

Chez Ethereum, tout amendement du protocole par une EIP « Ethereum Improvement Proposal » postée sur GitHub. Viennent ensuite des discussions ouvertes entre développeurs, et si tout va bien, l’amélioration est implémentée. C’est que ce qu’on appelle une gouvernance off-chain.

Chez Tezos, ce sont les validateurs qui ont la charge de voter les changements. Leur vote est pondéré par le nombre de XTZ qu’ils détiennent + ceux qui leur ont été délégués. Plus ils détiennent de jetons, plus ils ont d’influence. Cette gouvernance on-chain passe par un processus en 4 étapes – le code prévoit un laps de 262 144 blocs, l’équivalent de 6 mois.

Tezos subit peu de hacks grâce à la preuve d’enjeu liquide

Tezos est l’un des blockchains les plus sûres du marché, probablement la plus sûre. Cela est dû à son modèle de consensus dérivé de la preuve d’enjeu, baptisé preuve d’enjeu liquide ou liquid proof-of-stake (LPoS). Avec Tezos, il n’y a donc pas de minage. Pour devenir validateur, il faut donc démontrer son intérêt dans le projet en achetant au moins 8000 XTZ, puis en les immobilisant pour prendre part à l’aventure. C’est le principe du staking.

Les validateurs de Tezos s’appellent des Tezos Bakers, littéralement les boulangers. Une métaphore pour indiquer qu’ils possèdent à la fois de la pâte (les 8 000 jetons d’un « roll ») et le four (l’équipement pour faire tourner un nœud). A l’heure actuelle, on en compte 410 actifs.

Les petits détenteurs de XTZ peuvent déléguer leurs lots de XTZ à des bakers. Ceux-ci voient leurs droits de baking accrus, et reversent une partie des récompenses. Là où beaucoup de hackers se cassent les dents sur Tezos, c’est que les Bakers peuvent travailler sur le réseau tout en gardant leurs jetons hors-ligne, via un portefeuille tel que le Ledger Nano.

Le XTZ a une inflation faible qui favorise la croissance du cours à moyen terme

Un autre élément que nous apprécions dans Tezos est la maîtrise de la création monétaire. Pour l’heure 80 XTZ sont créés toutes les minutes : nous avons donc 42 millions de nouveaux XTZ chaque année (= 80 x 60 mn x 24 h x 365 j), soit +5,5% annuels par rapport aux 763 millions de XTZ initiaux de 2018.

Ceux qui délèguent leurs jetons touchent proportionnellement une partie de des XTZ créés par les validateurs. Avec 10 % de commission prélevée par le Baker, l’investisseur ne perd au final que 0,5 % de son pouvoir d’achat.

Aujourd’hui, 98 % des jetons Tezos participent au processus de baking. Très schématiquement, on peut donc dire que les investisseurs touchent 5,5 % de jetons de plus chaque année. Si cela vous intéresse, vous pourrez consulter le site Baking Bad une fois vos XTZ achetés, et trouver un Baker à qui déléguer vos jetons.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Notre avis et prévision sur le prix de Tezos

Le XTZ est bien loin de ses sommets de 2021 (9,14 $ en octobre) et de son plus haut historique (12,15 $, atteint en décembre 2017). Alors quelles sont les prévisions concernant le prix de Tezos pour l’année 2023 et pour les prochaines années ? Voici les prédictions d’analystes.

Site 2023
Min / Max
2025
Min / Max
2027
Min / Max
PricePrediction 1,45 $ / 1,70 $ 3,22 $ / 3,71 $ 7,22 $ / 8,25 $
CryptoPredictions 8,87 $ / 1,54 $ 1,32 $ / 2,09 $ 1,83 $ / 2,91 $
TechNewsLeader 1,39 $ / 1,62 $ 3,06 $ / 3,54 $ 6,64 $ / 7,74 $

L’avis des médias sur la crypto Tezos

  • Cryptoslate : « Les frais de Tezos sur les NFT sont plus de 3000 fois moins élevés que sur Ethereum. Créer (mint) des NFT sur Tezos est un pas en avant pour les projets qui veut produire des NFT de qualité et rentables ».
  • Reddit : « Fondamentalement, Tezos est un écosystème de blockchain solide et l’activité de développement y est très forte. C’est un écosystème florissant sur tous les aspects en dehors de la simple appréciation des prix du XTZ. », « Le réseau Tezos compte 3500 nœuds. C’est le réseau le plus difficile à pirater, en dehors des blockchains à preuve de travail. »
  • ByBit : « Le cours du Tezos devrait être haussier à long terme sur la base d’une analyse factorielle large. Beaucoup soulignent la nature décentralisée du réseau et le partenariat croissant avec Ubisoft, Red Bull Racing Honda et Kolibri se traduira généralement par une valeur plus élevée du XTZ. »
  • Coinwire : « Contrairement à Ethereum, Tezos s’appuie sur la gouvernance pour s’assurer que tout se passe bien. Cela en fait une option d’investissement plus sûre pour ceux qui cherchent à s’impliquer dans le marché de la crypto-monnaie. »
  • Société Générale, à propos de son émission de titres sur Tezos : « Tezos une technologie disruptive qui permet d’améliorer l’efficacité et la fluidité des transactions financières : capacités inédites de structuration produit, délais de mise sur le marché raccourcis, automatisation des opérations sur titres, transparence et rapidité accrues du transfert et du règlement des titres (…). »

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter la crypto Tezos

okx

OKX est une plateforme d’échange de crypto-monnaies qui permet d’acheter, de vendre et de trader Tezos (XTZ) ainsi que d’autres actifs numériques. Les utilisateurs peuvent en effet acheter du XTZ en échange de Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) ou d’autres crypto-monnaies disponibles sur la plateforme. OKX offre une interface facile à utiliser, une sécurité robuste et des frais de transaction compétitifs.

Voici les étapes pour acheter Tezos (XTZ) sur OKEx :

  • Créez un compte sur OKX een remplissant les informations demandées.
  • Déposez des fonds sur votre compte OKX en utilisant une méthode de paiement prise en charge.
  • Accédez à la page “marché” et sélectionnez XTZ dans la liste des actifs numériques disponibles.
  • Choisissez la paire de trading souhaitée et entrez le montant que vous souhaitez acheter.
  • Vérifiez les détails de votre commande et cliquez sur “Acheter” pour finaliser la transaction.
  • Une fois la transaction confirmée, les fonds XTZ seront crédités sur votre compte OKX.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis final sur Tezos ?

Tezos est à notre avis une blockchain qui bénéficie d’une expérience rassurante, et dont le protocole est ultra-sécurisé, probablement le meilleur du marché. Malheureusement, le projet a perdu du temps avec des soucis de gouvernance et moult péripéties juridiques. Récemment, Tezos a dû régler 25 millions à des investisseurs, à l’amiable fin 2020.

Ces problèmes semblent appartenir au passé, et Tezos profite du marché baissier pour consolider ses fondamentaux. Avec Cardano (ADA), c’est le protocole qui affiche la plus forte activité de développement, notamment car la Fondation Tezos assure une rémunération aux développeurs. Un signal qui ne trompe pas : les éditeurs de jeux vidéo, les grandes banques et les géants de la tech privilégient Tezos pour leurs projets.


FAQ : on répond à vos questions sur Tezos

Quel est l'avis général sur Tezos ?

Les avis sur Tezos sont généralement positifs, en raison de son protocole de consensus innovant, de sa gouvernance décentralisée et de sa flexibilité pour les développeurs. Pour en savoir plus, consultez notre article.

Est-ce que Tezos est une bonne crypto-monnaie à acheter ?

Cela dépend des préférences de l'investisseur et de son appétit pour le risque. Cependant, Tezos est considérée comme une crypto-monnaie prometteuse avec un potentiel de croissance à long terme comme nous l'expliquons ici.

Quelles sont les différences entre Tezos et d'autres crypto-monnaies ?

Tezos se distingue des autres crypto-monnaies par son protocole de consensus Liquid Proof-of-Stake, sa gouvernance décentralisée et ses fonctionnalités de contrat intelligent plus accessibles pour les développeurs. Pour en savoir plus sur ce consensus, rendez-vous sur notre article.

Salomé Martin Rédactrice

Salomé Martin Rédactrice

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram