Tezos avis : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

Respecté et solidement installé dans le top 50 du marché, le protocole Tezos (XTZ) a connu des débuts mouvementés. Après avoir levé 233 millions de dollars en l’espace de 13 jours en juillet 2017, des conflits internes et plusieurs recours collectifs ont ralenti le développement du projet. Débarrassée de ces tensions et réorganisée, la Fondation Tezos a accéléré depuis 2019. Ceci est un avis sur Tezos et sa crypto XTZ. Il vous donnera toutes les clés en main pour comprendre leur évolution, leur architecture et leurs catalyseurs haussiers.

Tezos (XTZ), qu’est-ce que c’est ?

Tezos avis : faut-il investir en 2022 ?

Avec un white paper publié en 2014 par le Français Arthur Breitman et sa femme Kathleen Breitman, la blockchain Tezos (XTZ) a vu le jour comme une blockchain programmable. Comme tant d’autres blockchains concurrentes, elle est destinée à héberger des applications décentralisées (dApps).

Mais contrairement à Ethereum qui a voulu développer un écosystème puissant de finance décentralisée (DeFi), le projet Tezos trouve plutôt un écho auprès des acteurs de la finance traditionnelle et les éditeurs de jeux vidéo / métavers.

Huit ans après ses débuts, Tezos peut être considéré comme le champion des modèles financiers hybrides. Le réseau accueille notamment :

  • Des levées de fonds : émission de jetons utilitaires  par le biais des ICO (initial coin offerings) ;
  • Des émissions de titres tokénisés : émissions de jetons par le biais de STO (security token offerings) ; versions tokenisées de titres financiers tels que des actions, des obligations, options, etc.
  • Les NFT : la représentation d’actifs immobiliers sur le réseau, sous la forme de titres de propriété virtuels, particulièrement prisés par les acteurs du métavers.

Quant au XTZ, il est la 41ème capitalisation du marché et se négocie sur la quasi-totalité des plateformes crypto monnais : Binance, eToro, FTX, OKX… pour un volume quotidien de 30 millions de dollars.

👉🏻 Les informations-clés de Tezos (XTZ) :

  •  Personnages-clés : Arthur Breitman, Kathleen Breitman
  • Lancement : 2014 (white paper)
  • ICO : 2017, levée de 232 millions USD (65 703 BTC + 361 122 ETH)
  • Gouvernance : Fondation Tezos, Nomadic Labs (développeurs, Paris), Cryptium Labs (financement, Suisse)
  • Consensus : preuve d’enjeu liquide / liquid proof-of-stake

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Faut-il investir dans Tezos (XTZ) ? Notre avis

Le XTZ de Tezos est un altcoin solide, avec un potentiel haussier certain. Mais il faut être conscient que sur les 25 millions de XTZ qui s’échangent chaque jour, une grande part est liée au trading spéculatif. Le XTZ est encore loin d’être un jeton DeFi, une réserve de valeur ou un moyen de paiement. Avant d’investir, il faut donc comprendre trois fondamentaux importants du tez.

Tezos fonctionne comme une DAO avec un risque mineur de hard fork

La proposition de valeur de Tezos, autrement dit ce qui rend le protocole unique, consiste en une gouvernance interne, avec un risque très limité de contentieux puisque 80% des votes sont nécessaires pour faire passer un amendement.

Commençons donc par parler technique, pour ceux qui aiment bien comprendre 🤓. Les créateurs de Tezos pensent qu’un réseau réellement décentralisé doit l’être à tous les niveaux : non seulement dans la création et la validation des blocs, mais aussi dans les décisions d’amendement du protocole.

Chez Ethereum, tout amendement du protocole par une EIP « Ethereum Improvement Proposal » postée sur GitHub. Viennent ensuite des discussions ouvertes entre développeurs, et si tout va bien, l’amélioration est implémentée. C’est que ce qu’on appelle une gouvernance off-chain.

Chez Tezos, ce sont les validateurs qui ont la charge de voter les changements. Leur vote est pondéré par le nombre de XTZ qu’ils détiennent + ceux qui leur ont été délégués. Plus ils détiennent de jetons, plus ils ont d’influence. Cette gouvernance on-chain passe par un processus en 4 étapes – le code prévoit un laps de 262 144 blocs, l’équivalent de 6 mois.

Tezos subit peu de hacks grâce à la preuve d’enjeu liquide

Tezos est l’un des blockchains les plus sûres du marché, probablement la plus sûre. Cela est dû à son modèle de consensus dérivé de la preuve d’enjeu, baptisé preuve d’enjeu liquide ou liquid proof-of-stake (LPoS).

Avec Tezos, il n’y a donc pas de minage. Pour devenir validateur, il faut donc démontrer son intérêt dans le projet en achetant au moins 8000 XTZ, puis en les immobilisant pour prendre part à l’aventure. C’est le principe du staking.

Les validateurs de Tezos s’appellent des Tezos Bakers, littéralement les boulangers. Une métaphore pour indiquer qu’ils possèdent à la fois de la pâte (les 8000 jetons d’un « roll ») et le four (l’équipement pour faire tourner un nœud). A l’heure actuelle, on en compte 410 actifs.

Les petits détenteurs de XTZ peuvent déléguer leurs lots de XTZ à des bakers. Ceux-ci voient leurs droits de baking accrus, et reversent une partie des récompenses. Là où beaucoup de hackers se cassent les dents sur Tezos, c’est que les Bakers peuvent travailler sur le réseau tout en gardant leurs jetons hors-ligne, via un portefeuille tel que le Ledger Nano.

Le XTZ a une inflation faible qui favorise la croissance du cours à moyen terme

Un autre élément que nous apprécions dans Tezos est la maîtrise de la création monétaire. Pour l’heure 80 XTZ sont créés toutes les minutes : nous avons donc 42 millions de nouveaux XTZ chaque année (= 80 x 60 mn x 24 h x 365 j), soit +5,5% annuels par rapport aux 763 millions de XTZ initiaux de 2018.

Ceux qui délèguent leurs jetons touchent proportionnellement une partie de des XTZ créés par les validateurs. Avec 10 % de commission prélevée par le Baker, l’investisseur ne perd au final que 0,5 % de son pouvoir d’achat.

Aujourd’hui, 98 % des jetons Tezos participent au processus de baking. Très schématiquement, on peut donc dire que les investisseurs touchent 5,5 % de jetons de plus chaque année.

Si cela vous intéresse, vous pourrez consulter le site Baking Bad une fois vos XTZ achetés, et trouver un Baker à qui déléguer vos jetons.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Notre avis et prévision sur le prix de Tezos

Le XTZ est bien loin de ses sommets de 2021 (9,14 $ en octobre) et de son plus haut historique (12,15 $, atteint en décembre 2017). Emporté lui aussi par le bear market, il navigue depuis plusieurs semaines près de 1,50 $.

cours tezos

Cours du Tezos depuis sa création jusqu’à aujourd’hui (28/09/2022)

Prévisions sur le prix du XTZ pour 2022

A court terme, nous pensons que le XTZ restera dans une zone comprise entre 1,35 $ et 2 $. Le niveau de 2 $ représente un niveau psychologique : tout au long de 2020, il a servi de pour propulser XTZ vers des sommets intéressants en 2021 (8,41$ en mai 2021, puis 9,14 $ en octobre).

En juillet, XTZ a réalisé une clôture décisive de 3 mois en dessous de 2 $. Le XTZ a opéré un rejet baissier sur ce niveau-clé, confirmant qu’il s’agit d’une nouvelle résistance valable jusqu’en 2023, ou plutôt tant que le marché baissier persiste. Le XTZ semble parti pour une consolidation lente à l’intérieur de cette gamme trimestrielle. Nous pouvons envisager un retour du prix à 0,83 $ qui était un support-clé en 2019.

Prédictions de la valeur du XTZ en 2023

A moyen terme, nous envisageons un retour du XTZ à 1,68 $. Mais attention : conditionné à un retour de la confiance sur les marchés ! Il faudra donc surveiller la FED et ses taux, qui inciteront les investisseurs à revenir sur les actifs risqués (crypto monnaies, actions technologiques…). Pour l’ensemble des altcoins, y compris le XTZ, la tendance baissière durera tant que la FED maintiendra sa politique anti-inflation.

Pour le XTZ, le niveau de 1,68 $ représente concrètement un niveau horizontal en confluence avec les moyennes mobiles EMA 15 et EMA 50. Un niveau dont il devra s’affranchir pour revenir à 2$. Autrement, c’est le même scénario que nous envisageons pour 2022 : latéralisation entre 1,35 $ et 2 $.

Avenir du cours du XTZ pour 2025

A long terme, le price action du XTZ est difficile à cerner d’un point de vue technique. Seuls les fondamentaux peuvent nous donner des idées : peut-être un retour du XTZ à 5 $ ?

On scrutera avec intérêt le développement des applications phares du réseau : WRAP Protocol (un pont entre Tezos et Ethereum pour la DeFi), Dexter (le plus gros exchange décentralisé sur le réseau) ainsi que Tezfin (un équivalent d’Aave et de Compound).


L’avis des médias sur la crypto Tezos

  • Cryptoslate : « Les frais de Tezos sur les NFT sont plus de 3000 fois moins élevés que sur Ethereum. Créer (mint) des NFT sur Tezos est un pas en avant pour les projets qui veut produire des NFT de qualité et rentables ».
  • Reddit : « Fondamentalement, Tezos est un écosystème de blockchain solide et l’activité de développement y est très forte. C’est un écosystème florissant sur tous les aspects en dehors de la simple appréciation des prix du XTZ. », « Le réseau Tezos compte 3500 nœuds. C’est le réseau le plus difficile à pirater, en dehors des blockchains à preuve de travail. »
  • ByBit : « Le cours du Tezos devrait être haussier à long terme sur la base d’une analyse factorielle large. Beaucoup soulignent la nature décentralisée du réseau et le partenariat croissant avec Ubisoft, Red Bull Racing Honda et Kolibri se traduira généralement par une valeur plus élevée du XTZ. »
  • Coinwire : « Contrairement à Ethereum, Tezos s’appuie sur la gouvernance pour s’assurer que tout se passe bien. Cela en fait une option d’investissement plus sûre pour ceux qui cherchent à s’impliquer dans le marché de la crypto-monnaie. »
  • Société Générale, à propos de son émission de titres sur Tezos : « Tezos une technologie disruptive qui permet d’améliorer l’efficacité et la fluidité des transactions financières : capacités inédites de structuration produit, délais de mise sur le marché raccourcis, automatisation des opérations sur titres, transparence et rapidité accrues du transfert et du règlement des titres (…). »

Avis sur la meilleure plateforme pour acheter la crypto Tezos

Et si vous tradiez le XTZ en CFD sur Capital.com ? Le XTZ étant un jeton très spéculatif, une majorité d’investisseurs apprécient de le trader via les futures ou les CFD, plutôt que de le conserver en portefeuille.

Capital.com est l’une de nos plateformes préférées de trading de cryptos. Facile à prendre en main, trading sur TradingView et frais de 0,17% (sous forme de spreads).

Tezos avis : faut-il investir en 2022 ?

Voici comment procéder pour trader la paire XTZ/USD ou XTZ/EUR sur la plateforme de trading Capital.com :

  • Étape 1 – Ouvrir un compte sur Capital.com en cliquant sur « Commencer à investir » puis remplir le formulaire d’inscription.
  • 📝 Étape 2 – Transmettre les justificatifs d’identité et de domicile demandés dans le cadre de la procédure KYC. Votre compte sera pleinement actif après avoir passé l’étape de vérification.
  • 💰 Étape 3 – Effectuer un premier dépôt de fonds. Déposez au moins 20 € avec une carte bancaire.
  • 🔎 Étape 4 – Rechercher TEZOS dans la liste des cryptomonnaies disponibles à l’achat dans l’interface de trading TradingView ou alors sur l’interface web propre du broker. Procédez à l’analyse sur plusieurs unités de temps, notamment si vous tradez en intrajournalier.
  • 🛒 Étape 5 – Acheter ou vendre XTZ/USD en plaçant un ordre. Le levier est de x2 sur vos ordres Buy ou Sell. N’oubliez pas de placer votre stop-loss pour protéger votre position en cas de mouvement défavorable du cours.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : quel est notre avis final sur Tezos ?

Tezos est à notre avis une blockchain qui bénéficie d’une expérience rassurante, et dont le protocole est ultra-sécurisé, probablement le meilleur du marché. Malheureusement, le projet a perdu du temps avec des soucis de gouvernance et moult péripéties juridiques. Récemment, Tezos a dû régler 25 millions à des investisseurs, à l’amiable fin 2020.

Ces problèmes semblent appartenir au passé, et Tezos profite du marché baissier pour consolider ses fondamentaux. Avec Cardano (ADA), c’est le protocole qui affiche la plus forte activité de développement, notamment car la Fondation Tezos assure une rémunération aux développeurs. Un signal qui ne trompe pas : les éditeurs de jeux vidéo, les grandes banques et les géants de la tech privilégient Tezos pour leurs projets.


FAQ : on répond à vos questions sur Tezos

Quel avenir pour Tezos ?

Tezos avis : faut-il investir en 2022 ?
L’avenir de Tezos est étroitement lié à son succès auprès des éditeurs de jeux vidéo et métavers, des grands bancassureurs et des géants de la tech. Nous décortiquons cela ici.

Quelle valeur peut atteindre le XTZ ?

Tezos avis : faut-il investir en 2022 ?
A court terme, la valeur du XTZ évolue entre 1,18 dollar (un support) et 2 dollar (une résistance). La tendance baissière est puissante, comme nous l’expliquons ici.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.