Accueil DEC lève 9 millions de dollars pour décentraliser le covoiturage !
Actualités Financières, Toute l'actualité

DEC lève 9 millions de dollars pour décentraliser le covoiturage !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

uber blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Décidément partout, le web3 pourrait aussi modifier en profondeur l’industrie du covoiturage. La start-up DEC vient d’ailleurs de lever 9 millions de dollars pour décentraliser ce secteur. Certains anciens employés d’Uber ont d’ailleurs investi sur le projet. Le nouveau protocole devrait, à terme, fonctionner sur la blockchain Solana.

Décentraliser le covoiturage !

C’est l’objectif affiché par la société de développement de logiciels DEC. La collecte de fonds de la start-up aura permis de lever 9 millions de dollars. La campagne de financement, qui a été orchestrée par Foundation Capital et Road Capital a permis à des acteurs financiers majeurs d’entrer dans la danse. Parmi les investisseurs, on retrouve notamment 6 th Man Ventures ou encore Common Metal.

Symboliquement, la présence de Josh Mohrer, ancien cadre chez Uber parmi la longue liste d’investisseurs, donne du poids à ce projet. D’autres anciens employés du géant américain ont aussi participé au tour de table comme Ryan Mckillen. L’ancien ingénieur logiciel chez Uber n’a pas caché son enthousiasme à l’égard du projet de DEC :

En transformant le covoiturage en un protocole, Teleport construit ce que nous ne pouvions pas construire chez Uber en 2010, et ce qu’Uber devrait construire aujourd’hui. Les usagers et les conducteurs vont migrer des intermédiaires centralisés vers une économie ouverte avec des incitations économiques alignées.

Avec cette somme, DEC va pouvoir conclure de nouveaux partenariats ou encore promouvoir le développement de logiciels ou de solutions pour la communauté via un ou plusieurs hackathon. À terme, l’objectif de DEC est de tendre vers une décentralisation totale en dispersant le protocole aux mains de plusieurs entités indépendantes.

cryptonaute twitter

Un protocole qui utilise la blockchain Solana !

La start-up DEC développe déjà Trip, qui fonctionne sur la blockchain Solana. Comme son nom le laisse indiquer, Trip se focalise sur la construction d’applicatifs basées sur la mobilité. Pour la gestion du covoiturage, DEC entend lancer une application dédiée : Teleport. Celle-ci devrait être lancée dès le mois de décembre.

Contrairement à Uber ou d’autres acteurs centralisés, Trip fonctionne selon un modèle open source. C’est à la communauté de gérer le bon fonctionnement de l’application. Les utilisateurs auront ainsi en charge certaines tâches comme la gestion des conflits entre les utilisateurs puisque ceux-ci seront accessibles à tous les membres du réseau. Un modèle dont semble fier Paul Bohm, PDG de DEC et à l’origine de Teleport :

Vous pouvez avoir plusieurs sociétés d’exploitation de covoiturage et plusieurs clients qui se connectent à ce même réseau et qui travaillent ensemble pour créer ce marché […]. Par opposition à Uber, qui est un monopole singulier que personne ne peut concurrencer et sur lequel personne ne peut construire, innover ou changer.

Le PDG de DEC a prévu de présenter Teleport à Lisbonne lors de la conférence Solana Breakpoint qui se déroulera du 4 au 7 novembre prochain. Avant d’aller faire la démonstration de l’utilité de son application à Art Basel à Miami début décembre.

Être aussi bon qu’Uber pour mieux concurrencer le géant !

Si Bohm construit son protocole pour répondre aux manquements d’Uber, il n’en oublie pas que le géant technologique américain propose un système qui fonctionne. Et que la clé de la réussite est donc de faire aussi bien. Pour cela, Bohm entend proposer une expérience utilisateur à la fois simple et efficace. Une expérience via laquelle les utilisateurs du réseau pourront utiliser facilement plusieurs moyens de paiement comme une carte bleue et évidemment des actifs numériques.

Le PDG de DEC entend également mettre à contribution ses années d’expérience acquises sur les réseaux P2P. Et sur cet axe, le pedigree de l’homme d’affaire est long comme le bras. Il a notamment fondé une entreprise de livraison de nourriture en Autriche qui a depuis été racheté par Delivery Hero. Bohm a également travaillé activement sur les dossiers P2P de l’entreprise Dropbox. Il a même travaillé épisodiquement avec Uber pour effectuer des simulations sur les besoins en véhicules pour couvrir des situations précises. C’est peut-être de ces travaux qu’est née l’idée de Teleport. Récemment, il mettait en avant son expérience et sa légitimité à mener une telle entreprise :

J’ai travaillé sur des algorithmes de mise en file d’attente dans le passé et sur des algorithmes d’enchères, et il était donc très clair pour moi que l’on pouvait faire beaucoup mieux, en particulier lorsque la demande est très forte et l’offre faible.

Selon Bohm, il semblerait que Teleport puisse trouver son avantage concurrentiel sur des situations bien précises. Notamment lorsque l’offre de covoiturage est faible et la demande forte.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram