Bear market : Bientôt de l’histoire ancienne ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Bear market : Bientôt de l’histoire ancienne ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a un peu plus d’un an, Bitcoin atteignait son ATH proche des 69 000 dollars. Aujourd’hui, celle qui reste l’incontestable crypto numéro 1 ferait presque pâle figure, à peine au-dessus des 17 000 dollars. Pour certains, cette chute aux enfers serait en passe d’être terminée. Et pour cause, le bear market actuel serait désormais aussi long que les précédents de 2014 et 2018. Suffisant pour redresser Bitcoin et l’ensemble du marché crypto ? Voyons cela ensemble !

De 3 000 à 860 milliards de marketcap en 12 mois !

En à peine un an, le marché crypto a perdu plus de 2 000 milliards de dollars de marketcap. Soit 7 fois le marketcap actuel du Bitcoin et une baisse de plus de 70 %.

Si Bitcoin a évidemment été touché, certains altcoins ont les foudres du marché encore plus frontalement. Nous pensons notamment au projet Solana (SOL) qui a perdu près de 95 % de sa valeur depuis son ATH en novembre dernier. D’autres projets comme Avalanche (AVAX) ont aussi été sévèrement touchés après une année 2021 de très forte hausse.

Malgré la fusion (The Merge), le réseau Ethereum a, lui aussi, été balayé par le bear market. Si le token ETH s’échange aujourd’hui contre près de 1 300 dollars, il reste très éloigné de son ATH proche des 5 000 dollars. Un ATH que le prince des cryptomonnaies avait atteint le 16 novembre 2021.

cryptonaute twitter

Bientôt la fin du bear market ?

Si l’on compare la durée de ce bear market aux précédents, cet élément seul pourrait inciter à penser que nous sommes effectivement proches de sortir de cette phase baissière. Dans un rapport publié récemment, Arcane Research note que le cycle baissier actuel atteindrait déjà ceux de 2014 et 2018 en termes de durée.

Le marché baissier du BTC a maintenant duré à des durées comparables à celles des marchés baissiers de 2014-15 et 2018.

Cependant, certains mettent aussi en avant que lors des précédents bear market, le marché crypto avait connu un recul encore plus marqué. Lors du dernier cycle baissier de 2018, le marché avait connu un recul proche des 80 à 85 %. Comme le précise également Jaran Mellerud, sur son compte Twitter :

Ce cycle a pour l’instant connu une baisse maximale de 77 % en BTC du pic au creux, le creux actuel se produisant 376 jours après le pic du 10 novembre 2021. Lors du marché baissier de 2014, le drawdown du BTC du pic au creux de 85% a duré 407 jours, tandis que le top au creux de 2018 de 84% a duré 364 jours. Ainsi, bien que la durée du drawdown actuel ait été d’une longueur comparable aux cycles précédents, les profondeurs sont plus élevées pour le moment.

Une telle baisse conduirait alors le cours du Bitcoin proche des 12 000 dollars. Ce que certains analystes définissent comme le scénario de l’extrême frayeur. Le rapport note également que lors des précédents cycles baissiers, on note qu’à la fin de ceux-ci, le marché a connu une longue période d’accumulation.

 

La FED pourrait jouer un rôle décisif !

Alors que le marché hésite, la posture de la FED pourrait s’avérer décisive pour le marché crypto dans les semaines à venir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le patron de la banque centrale américaine a rassuré hier sur ce point. En annonçant à demi-mot que la politique de hausse des taux pourrait être ralentie.

Il serait sensé de modérer le rythme de nos hausses de taux alors que nous approchons du niveau qui devrait être suffisant pour faire refluer l’inflation.

Difficile de faire plus clair. La déclaration du président de la FED a eu un impact direct sur le consensus de la prochaine hausse des taux. Si les deux tiers des acteurs économiques tablaient sur une hausse de 50 points de base lors de la prochaine réunion du 14 décembre, ils sont désormais près de 90 % à estimer que la prochaine hausse se cantonnera à 50 points de base. Ce qui marquerait un recul de la hausse, après 4 hausses de taux successives de 75 points de base.

Mais pour que la posture voulue puisse s’appliquer concrètement, encore faut-il que les indicateurs macroéconomiques aillent dans le bon sens. Demain, les marchés à risque auront les yeux rivés sur les chiffres du chômage aux États-Unis. La prochaine publication des chiffres sur l’inflation US, le 13 décembre prochain, pourrait aussi donner le LA aux prochaines semaines.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram