ActualitésEthereum

Ethereum : Surpassera-t-il le Bitcoin?

Ethereum plateforme crypto monnaie

On en finit plus de parler de la tendance haussière de l’Ethereum. Cette semaine, au réveil du marché des cryptos, l’Ether a atteint de nouveaux ATH. Le dernier en date est celui d’aujourd’hui où il a franchi les 2 750$. Une question qui revient sans cesse: l’Ethereum surpassera-t-il un jour le Bitcoin? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à mettre au clair un point important: la capitalisation des deux cryptos. Le market Cap du BTC s’élève actuellement à 988, 28 milliards de dollars tandis que celui de l’Ether est à 316,24 milliards de dollars soit à peu près moins d’un tiers de celui du BTC.

Malgré cet écart entre les deux actifs, l’idée que l’Ether détrône la crypto de Satoshi est soutenue par plus d’un. Voici deux arguments phares pour supporter cette position.

Argument 1: Le potentiel de l’Ethereum

La blockchain de l’Ethereum prévoit un protocole informatique facilitant la création des contrats intelligents, des applications décentralisées (DApps), des applications de la finance décentralisée (DeFi6  et les jetons non fongibles appelés aussi NFT. Au lieu d’être uniquement un actif à valeur spéculative, elle permet la scalabilité d’autres projets dans l’industrie cryptographique.  A titre d’exemple, Chainlink, une des initiatives phares de la finance décentralisée fait déjà partie du Top 20 des cryptos. 

Le président d’Ava labs, John Wu,  s’est livré au journal américain, Business Market Insider à ce sujet. Il a déclaré: 

L’utilité finira par l’emporter sur une réserve de valeur, mais je pense que c’est un peu loin. Nous devons remercier le bitcoin d’avoir été le premier à susciter l’intérêt. Mais sur etherum, il y a beaucoup de développement – DeFi et NFT. En fin de compte, nous dépassons la fonctionnalité unique de valeur de stockage qu’est le bitcoin et nous entrons dans un monde où les cas d’utilisation sont plus nombreux – et cela l’emporte toujours sur une fonction unique qui est un actif ou une valeur de stockage.”

Il y a peut être un souci concernant les aspects évoqués sur l’Ethereum: la congestion du réseau de l’Ether et les frais de transaction. Ce qui fait que d’autres blockchains sont en train de lui chopper bon nombre de clients. Solana, Cardano, Polygon livrent une concurrence assez rude à l’Ethereum. Malgré tout, il a une avance assez considérable.

Argument 2 : Le BTC a beaucoup plus souffert du choc de la liquidité que l’ETH

Cet argument fait partie l’une des trois raisons pour lesquelles JP Morgan pense que l’Ethereum va surpasser le Bitcoin. En effet, lorsque le marché était confronté à un problème de liquidité au cours de la semaine dernière. On a constaté que le Bitcoin a été beaucoup plus touché que les autres crypto-monnaies par ce problème. 

La banque a fait savoir que :

Ce choc de liquidité a pris naissance sur le marché des produits dérivés, entraînant des liquidations importantes. L’effet a été sans doute plus important sur les contrats à terme sur le bitcoin, où les liquidations des positions longues nettes depuis cet événement représentent 23 % de l’intérêt ouvert ex ante ; cela dit, l’éther n’est pas en reste avec 17 % des liquidations des positions longues nettes sur la même période.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Samuel Cangé
    Economiste de formation, passioné de la finance et de la technologie, il a développé une amour pour les "digital currency" parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier et sans banque centrale.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé