Accueil Ethereum : Surpassera-t-il le Bitcoin?
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : Surpassera-t-il le Bitcoin?

Charles Ledoux
Ethereum plateforme crypto monnaie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

On en finit plus de parler de la tendance haussière de l’Ethereum. Cette semaine, au réveil du marché des cryptos, l’Ether a atteint de nouveaux ATH. Le dernier en date est celui d’aujourd’hui où il a franchi les 2 750$. Une question qui revient sans cesse: l’Ethereum surpassera-t-il un jour le Bitcoin? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à mettre au clair un point important: la capitalisation des deux cryptos. Le market Cap du BTC s’élève actuellement à 988, 28 milliards de dollars tandis que celui de l’Ether est à 316,24 milliards de dollars soit à peu près moins d’un tiers de celui du BTC.

Malgré cet écart entre les deux actifs, l’idée que l’Ether détrône la crypto de Satoshi est soutenue par plus d’un. Voici deux arguments phares pour supporter cette position.

Argument 1: Le potentiel de l’Ethereum

La blockchain de l’Ethereum prévoit un protocole informatique facilitant la création des contrats intelligents, des applications décentralisées (DApps), des applications de la finance décentralisée (DeFi6  et les jetons non fongibles appelés aussi NFT. Au lieu d’être uniquement un actif à valeur spéculative, elle permet la scalabilité d’autres projets dans l’industrie cryptographique.  A titre d’exemple, Chainlink, une des initiatives phares de la finance décentralisée fait déjà partie du Top 20 des cryptos. 

Le président d’Ava labs, John Wu,  s’est livré au journal américain, Business Market Insider à ce sujet. Il a déclaré: 

L’utilité finira par l’emporter sur une réserve de valeur, mais je pense que c’est un peu loin. Nous devons remercier le bitcoin d’avoir été le premier à susciter l’intérêt. Mais sur Etherum, il y a beaucoup de développement – DeFi et NFT. En fin de compte, nous dépassons la fonctionnalité unique de valeur de stockage qu’est le bitcoin et nous entrons dans un monde où les cas d’utilisation sont plus nombreux – et cela l’emporte toujours sur une fonction unique qui est un actif ou une valeur de stockage.”

Il y a peut être un souci concernant les aspects évoqués sur l’Ethereum: la congestion du réseau de l’Ether et les frais de transaction. Ce qui fait que d’autres blockchains sont en train de lui chopper bon nombre de clients. Solana, Cardano, Polygon livrent une concurrence assez rude à l’Ethereum. Malgré tout, il a une avance assez considérable – de plus en plus de personnes considèrent d’acheter ETH.

cryptonaute twitter

Argument 2 : Le BTC a beaucoup plus souffert du choc de la liquidité que l’ETH

Cet argument fait partie l’une des trois raisons pour lesquelles JP Morgan pense que l’Ethereum va surpasser le Bitcoin. En effet, lorsque le marché était confronté à un problème de liquidité au cours de la semaine dernière. On a constaté que le Bitcoin a été beaucoup plus touché que les autres crypto-monnaies par ce problème. 

La banque a fait savoir que :

Ce choc de liquidité a pris naissance sur le marché des produits dérivés, entraînant des liquidations importantes. L’effet a été sans doute plus important sur les contrats à terme sur le bitcoin, où les liquidations des positions longues nettes depuis cet événement représentent 23 % de l’intérêt ouvert ex ante ; cela dit, l’éther n’est pas en reste avec 17 % des liquidations des positions longues nettes sur la même période.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram