Par un communiqué publié sur sa plateforme, Binance annonce aujourd’hui un nouveau partenariat pour ses fans tokens. Pour le vingt-septième projet du Launchpad, la plateforme s’associe avec Alpine, l’une des 10 écuries du championnat automobile de Formule 1.
Passé par la plateforme Binance pour le lancement d’un projet est souvent gage de réussite. Et Alpine l’a bien compris en s’associant avec l’exchange pour le lancement de son fan token.
Alpine : Premier fan token de la Formule 1
Si Formule 1 rime aujourd’hui avec crypto, aucune écurie n’avait franchi le pas des fans tokens. Alpine ouvre donc la voie. En émettant son propre fan token, la marque française espère renforcer l’engagement de ses fans et leur apporter des expériences exclusives. Comme le met en avant le PDG d’Alpine, Laurent Rossi.
Alpine F1 Team ne refuse jamais un défi et nous n’avons pas peur de repousser continuellement les limites en piste et en dehors. Ce partenariat avec Binance alimente notre passion pour changer le paysage du sport automobile tout en ouvrant les portes à davantage d’innovation pour impliquer nos fans. Ce voyage commence par le lancement du Fan Token ALPINE et la présentation d’une collection spéciale de NFT. Ces NFT en édition limitée soulignent l’engagement d’Alpine dans sa quête d’élégance, d’ingéniosité et d’audace. Nous voulons être précurseurs dans ce nouvel espace et nous sommes convaincus d’avoir trouvé en Binance le partenaire parfait pour nous accompagner jusqu’au drapeau à damier.
Binance de plus en plus impliqué dans les fans tokens
Autrefois dominé par Chiliz (CHZ) et sa plateforme Socios.com le marché des fans tokens a depuis été modifié en profondeur par la plateforme Binance. Et il faut dire que les projets lancés via le Launchpad bénéficient aujourd’hui d’une très forte exposition. Dans l’univers des fans tokens, Binance a déjà assuré le lancement des tokens des clubs de football de la Lazio de Rome (LAZIO), du FC Porto (PORTO) ou encore de l’ancien club brésilien de Pelé ou Neymar, le FC Santos (SANTOS).
Pour l’ensemble de ces projets, nous pouvons parler aujourd’hui de réussite commerciale. Selon les données de Coinmarketcap, ces 3 projets représentent respectivement les troisièmes, quatrièmes et huitièmes capitalisations parmi l’ensemble des projets de type fan token. En effet, les projets LAZIO et PORTO ne sont actuellement dominés que par le fan token du PSG ou de Manchester City. Les deux projets devancent en terme de marketcap des clubs au pedigree pourtant bien plus prestigieux comme le FC Barcelone, l’AC Milan ou encore la Juventus de Turin.
Zoom sur le partenariat entre Binance et Alpine
Le communiqué de Binance précisait les différentes modalités techniques du partenariat entre les deux entités, mais aussi la vision autour de celui-ci. En voici quelques détails :
- Nom du jeton : Token Alpine F1® Team Fan Token (ALPINE)
- Plafond de lancement : 4,000,000 USD
- Plafond par utilisateur : 10,000 USD
- Offre totale de jetons : 40,000,000 ALPINE
- Coût unitaire du jeton : 1 ALPINE = 1 USD (le montant sera à régler en BNB)
Parmi les 40 millions de tokens, la plateforme Binance en commercialisera 10 %.
Pour les fans, la détention du token ALPINE permettra d’accéder à plusieurs fonctionnalités : un droit de vote sur les décisions de l’équipe ou encore l’accès à des objets de collection numérique comme des NFT. Par le biais de son fan token, l’écurie Alpine entend proposer une expérience de gamification aux utilisateurs.
Le partenariat avec Binance inclut par ailleurs une réflexion autour de la filière e-sport de la marque française. Sur cet axe, les deux entités travailleront étroitement afin d’impliquer les fans bien au delà des circuits de F1. Avec pourquoi pas la possibilité de détecter les futurs pilotes e-sport de demain ? En terme technique, le jeton sera évidemment émis sur la Binance Smart Chain, garantissant des frais de transaction parmi les plus compétitifs du marché.
Comment obtenir le jeton ?
L’image suivante reprend le calendrier de souscription :
Entre le 16 février à minuit et le 21 février à minuit, la plateforme Binance enregistrera le solde de BNB des utilisateurs afin d’établir une moyenne des BNB détenus sur cette période de 5 jours. Après cette première phase, viendra la période de souscription qui s’étalera pendant 3 heures le 21 février de 7 h 00 à 10 h 00. C’est durant cette période que les utilisateurs pourront donc engager leurs BNB pour acheter le jeton ALPINE. En fonction de la moyenne de BNB calculée, les souscripteurs pourront acheter plus ou moins de jetons.
Enfin, la distribution finale des jetons aura lieu environ 1 heure plus tard, aux alentours de 11 heures, au prorata des “droits” acquis par chaque utilisateur.
280 000 jetons offerts via un airdrop !
Avec l’annonce du partenariat, Binance a également fait savoir qu’un airdrop de 280 000 jetons allait être lancé. Il s’adresse aux détenteurs de BNB, d’autres fans tokens (LAZIO, PORTO et SANTOS) ainsi qu’aux abonnés à la newsletter de BWT Alpine F1® Team
L’airdrop des jetons devrait avoir lieu en deux phases. La première prévoit la distribution de 200 000 tokens et prévoit de récompenser les abonnés à la newsletter de BWT Alpine F1® Team. Les abonnés qui possèdent déjà un compte Binance recevront tous 1 ALPINE sur leur compte. Les abonnés qui ne possèdent pas de compte Binance devront en créer un pour profiter du airdrop.
La seconde phase prévoit la distribution de 80 000 nouveaux jetons. Pour pouvoir y prétendre, il faudra suivre les comptes Twitter suivants : @Binance, @BinanceFanToken, @AlpineF1Team, et @AlpineRacing puis retweeter le tweet d’annonce du airdrop Binance et enfin remplir le formulaire. 2 200 gagnants seront sélectionnés pour se partager les 80 000 jetons offerts.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr