Football : Le Paris St Germain (PSG) va lancer une crypto-monnaie

Le Paris Saint-Germain FC s’associe à la startup maltaise ChiliZ afin de lancer une crypto-monnaie. Le jeton permettra aux supporters du PSG d’accéder à des récompenses et de pouvoir voter au sein du club.

 

Le mythique club de football du PSG a signé un partenariat avec la jeune pousse ChiliZ propriétaire de la plateforme blockchain Socios.com et notamment soutenue par l’entreprise Binance. Socios est décrit comme une ‘forme numérique du concept de management de foule‘.

Le PSG et Socios lanceront une Fan Token Offering (FTO), les détenteurs des jetons seront ensuite en mesure de voter pour certaines décisions prises au sein du club. Cependant, les futurs votes ne concerneront pas les prochains transferts ou encore le placement des joueurs sur le terrain mais plutôt des décisions n’ayant pas d’influence directe sur la gestion du club. On parle ici de ‘décisions cosmétiques‘ comme par exemple la couleur des maillots.

Le fondateur de ChiliZ, Alexandre Dreyfus, a expliqué que la plateforme blockchain Socios s’inspirait du nom ‘Socios‘ donné aux supporters des clubs espagnols (Real Madrid et FC Barcelone) et que le token permettra d’encourager et de monétiser l’engagement des fans grâce à la crypto-monnaie.

De son côté, le directeur des partenariats du PSG, Marc Armstrong, a commenté l’événement :

“Le Paris Saint-Germain est déterminé à tirer parti des opportunités offertes par la cryptomonnaie. Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec notre base de fans.”

Contrairement aux crypto-monnaies comme le Bitcoin, les jetons PSG seront uniquement échangeables contre le jeton natif de la startup ChiliZ nommé $CHZ. La date du lancement de ce nouveau token n’a pas été révélée, néanmoins il devrait arriver lors de la saison prochaine en 2019.

> Gibraltar United : Le premier club de football à payer ses joueurs en crypto-monnaies

> Le footballeur brésilien Ronaldinho lance sa propre crypto-monnaie (RSC)