Analyse techniqueBitcoin

Future Bitcoin CME : la position nette des institutionnels reste vendeuse; c’est la clef de 2020

Crédit : Eivind Pedersen - Pixabay

Le rapport COT pour le contrat future Bitcoin du CME permet de faire le point sur les positions ouvertes par les traders institutionnels et les traders particuliers.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Contrat future Bitcoin : le rapport Commitment of traders (COT) de la CFTC/CME permet de connaître la position ouverte des traders pros et privés sur le contrat future Bitcoin. Pour que le BTC soit à nouveau en tendance haussière, il faut que les institutionnels soient à l’achat.
  • Cours du Bitcoin (BTC/USD) : Le marché s’accroche toujours à la ligne de tendance haussière chartiste en place depuis le début de l’année 2019.

 

Avant de commencer ce billet technique, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2020 et je vous remercie de lire régulièrement mes analyses sur Cryptonaute.

Sur les marchés financiers, il faut bien avoir à l’esprit qu’un actif évolue en tendance haussière sur longue période si et seulement si les traders institutionnels (ceux des hedge funds et des banques) sont à l’achat car ce sont eux qui détiennent les capitaux.

Au sein des différentes catégories de traders, ce sont les « mains fortes », une expression qui s’oppose aux « mains faibles », soit les traders particuliers privés qui ne disposent pas des millions de $ de capitaux négociés chaque jour sur le contrat BTC du Chicago Mercantile Exchange (CME) par exemple.

Le rapport Commitment Of Traders (COT) de la CFTC/CME permet d’obtenir chaque vendredi l’état des lieux de la position ouverte de plusieurs catégories de traders sur le contrat future Bitcoin.

Sur le graphique ci-dessus, la ligne en pointillés représente le zéro (en-dessous, la position ouverte est nette vendeuse, au-dessus nette acheteuse) et vous pouvez observer que lors de la hausse entre 3100$ et 13.900$, la position ouverte des traders pros est devenue de moins en moins négative avant de passer nette acheteuse.

Dans la baisse depuis l’été dernier, les mains fortes ont été de plus en plus à la vente, ils « font » donc clairement le marché.

Depuis 3 semaines, le cours du Bitcoin a rebondi deux fois sur le support formé à 6500$ et s’accroche encore à la ligne de tendance chartiste en place depuis le début de l’année 2019.

Dans le premier rebond sur 6500$, la position ouverte vendeuse des institutionnels s’est réduite, il y a donc eu des traders pros à l’achat dans ce premier rebond. Mais avec le second rebond et dans la stabilisation actuelle, ce rebond de la position ouverte des pros vers le territoire positif ne s’est pas confirmé.

Les capitaux investis par les traders des banques et hedge funds sont l’unique façon de faire repartir à la hausse le BTC. Il convient donc de combiner l’approche technique avec l’évolution chaque semaine de la position ouverte de ces traders. Si ce sont eux qui font les (éventuels) prochains rebonds, alors cela sera très positif.

Le rapport COT est mis à jour chaque vendredi alors je vous ferai chaque début de semaine un topo sur ce sujet.

Pour conclure cette analyse, vous trouverez ci-dessous un graphique du cours du Bitcoin qui expose les bougies japonaises en données journalières. Le marché s’accroche à la ligne de tendance, soit 7090$ (6330€). En cas de rupture, le BTC chutera vers ses plus bas de décembre dernier ; au contraire un rebond avec du volume engagerait la cible des 7870$ (7140€).

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Vincent Ganne
    Analyste technique senior et responsable du développement commercial chez Trading View France, Vincent publie chaque semaine des analyses de marché sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *