Gdax : Le tuto fr pour utiliser la plateforme d’échange de Coinbase

Bienvenue dans ce tuto dédié à l’utilisation de la plateforme Gdax, grâce à ce tutoriel vous allez apprendre à utiliser ce service proposé par Coinbase.

C’est quoi Gdax ?

Créé en mai 2016 par Coinbase, ce service baptisé Gdax pour Global Digital Asset Exchange est destiné aux institutions et professionnels. Cependant il est aussi ouvert aux particuliers et permet d’acheter des crypto-monnaies par virement, d’en vendre ou encore d’en échanger avec des frais moins élevés que son grand frère Coinbase.

Fonctionnement de Gdax et différence avec Coinbase

Gdax fonctionne sur le principe de l’offre et la demande, contrairement à Coinbase les échanges se font entre les possesseurs de coins et non via la plateforme. Le service permet le trading de Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash.

Avantage de Gdax

Gdax permettra aux utilisateurs plus avertis de bénéficier de certains avantages comme des frais de transaction beaucoup moins élevés (de 0 à 0.3% contre 1 à 4% sur Coinbase) ainsi qu’une plus grande liberté pour passer ces ordres.

Avant de commencer ce tutoriel, je tiens à préciser aux personnes qui n’ont pas de compte sur Coinbase qu’il est intéressant d’en créer un pour bénéficier du bonus de 10 euros non proposé par Gdax. Si vous n’en n’avez pas, nous vous invitons à en créer un pour bénéficier du Bonus en cliquant ici.

S’inscrire sur Gdax

Pour vous inscrire sur la plateforme, rendez vous sur https://gdax.com puis cliquez sur “Create an account“, après avoir accepté les CGU, vous serez en mesure d’utiliser votre compte Coinbase pour finir votre inscription ou bien de créer un tout nouveau compte.

Le site vous demandera ensuite de vérifier votre identité avec l’aide de votre webcam et d’un document officiel (carte d’identité, passeport, permis etc) :

Une fois cette étape effectuée, vous êtes désormais membre à part entière et vous arrivez sur une interface un peu déconcertante au premier abord, mais vous allez voir c’est en fait très simple à utiliser. Entrons dans le vif du sujet, l’utilisation de Gdax.

Utiliser la plateforme Gdax

Acheter des cryptos sur Gdax

Rendez-vous dans le menu en haut à droite puis dans “account”, vous allez ensuite pouvoir cliquer sur les flèches présentes pour acheter (flèche qui monte) ou retirer (flèche qui descend). Vous pourrez utiliser le virement SEPA pour créditer votre compte, il faudra compter environ 48h et 0.15€ de frais.

Transférer ses crypto-monnaies de Coinbase à Gdax

Comme vu plus haut, via l’onglet “account” dans le menu , vous pourrez aussi sélectionner vos portefeuilles Coinbase pour rapatrier vos cryptos. C’est gratuit et instantané.

Passer des ordres d’achat et vente sur Gdax

L’onglet “Order form” montre vos devises disponibles et l’onglet “Order book” permet de passer des ordres d’achat ou de vente.

Pour passer un ordre vous devez choisir entre Market, Limit ou bien Stop. Ils permettent chacun de faire des choses différentes :

Market Order

Pour aller à l’essentiel rapidement, il vous suffira de choisir entre acheter ou vendre et de mentionner la quantité désirée. Les frais sont en moyenne de 0.27%.

Limiter Order

Cette fois vous allez pouvoir gérer le prix de vente ou d’achat mais vous ne serez pas sur à 100% de trouver un acheteur/vendeur. Vous pourrez également choisir différentes options comme :

  • Good Til Cancelled : L’ordre n’expire pas tant que vous n’y touchez pas.
  • Good Til Time : Vous aurez le choix de faire expirer l’ordre selon une durée de 1 min, 1h ou 24h.
  • Fill : Si votre ordre n’est pas passé en totalité il sera automatiquement annulé.
  • Immediat or Cancel : Si l’ordre n’est pas exécuté instantanément il expire tout seul
Stop Order

Cette option est très intéressante et permet de de déclencher des ordres lorsque le prix désiré est atteint. Il est recommandé d’utiliser un montant un peu plus élevé pour le prix réel, ainsi en cas de variation importante, votre ordre pourra quand même être exécuté.

Maintenant, vous êtes normalement prêt pour utiliser Gdax en toute autonomie, bon trade 🙂