gemini le dernier espoir pour genesis
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Gemini : Le dernier espoir pour Genesis ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si Binance a récemment renoncé à sauver Genesis, en mettant en avant un potentiel conflit d’intérêt, la société n’abandonne pas. Elle ambitionne toujours de lever 500 millions de dollars. Et pour cela, Gemini pourrait être l’une des dernières options valables.

cryptonaute twitter

Genesis : victime collatérale de FTX !

Si l’épisode Terra avait fait son lot de victimes collatérales, on compte déjà les morts suite à la chute de l’écosystème FTX. Et Genesis pourrait être parmi les premières victimes de l’effondrement de l’exchange qui a annoncé sa faillite il y a plus de 10 jours.

Il y a quelques jours, la plateforme Genesis annonçait le lancement d’un vaste tour de table. L’objectif de la manœuvre ? Lever 1 milliard de dollars en une semaine. Si la plateforme Binance a rapidement fait office de chevalier blanc potentiel, l’exchange a tout aussi rapidement annoncé qu’il ne s’immiscerait pas dans le renflouement de Genesis, en arguant un potentiel conflit d’intérêt. Depuis, la plateforme a dû revoir ses ambitions à la baisse et chercherait désormais “plus que” 500 millions de dollars.

Dans l’affaire FTX, la plateforme Genesis aurait perdu près de 200 millions de dollars. Une somme considérable qui a largement affecté son bon fonctionnement. D’autant plus que Genesis avait déjà été fragilisé par l’épisode Terra. En effet, l’entreprise avait consenti un prêt à hauteur de 2,8 milliards de dollars à Three Arrow Capital. Mais suite à la chute de Terra, le fonds d’investissement avait, lui aussi, du se déclarer en faillite.

Gemini : La dernière chance pour Genesis ?

Si la plateforme Binance s’est retiré des négociations, Gemini ne peut pas se permettre de jeter l’éponge aussi facilement. En effet, dans son programme “Earn”, Genesis collabore avec l’exchange Gemini. Une faillite de Genesis pourrait donc impliquer directement Gemini, la crypto-bourse créée par les frères jumeaux Winklevoss, célèbres pour leur implication dans les premières heures de la plateforme Facebook.

Dans un thread Twitter posté aujourd’hui, Gemini a annoncé des propositions concrètes à l’attention des utilisateurs du programme “Earn”.

Nous continuons à travailler avec Genesis Global Capital, LLC (Genesis), le partenaire de prêts de Earn et sa société mère, Digital Currency Group, Inc. (DCG), pour trouver une solution permettant aux utilisateurs de Earn de racheter leurs fonds.

Le thread précise que Gemini s’attèle à traiter le rachat des fonds comme la priorité numéro 1. Sans pour autant donner plus de détails sur la marche que suivrait l’exchange. Dans un récent communiqué de presse, la société Gemini se veut quelque peu rassurante en mettant en avant qu’elle ne ferait pas faillite dans l’immédiat. Mais si la faillite n’est que partie remise, elle pourrait à nouveau faire chuter plusieurs dominos sur le marché crypto.

Quid d’une faillite éventuelle ?

Comme dans le cas de l’affaire Terra, la chute de Genesis pourrait avoir des conséquences directes sur Gemini mais aussi sur l’écosystème crypto de façon plus large. Une risque de contagion en cascade n’est donc pas à exclure.

Digital Group Currency, qui détient Genesis pourrait aussi être fragilisé par la faillite de cet acteur majeur de l’écosystème crypto. La société mère gère également le géant Grayscale qui pourrait donc se retrouver lui aussi touché par une faillite éventuelle.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram