ActualitésBitcoinMinage

CBECI : Estimation de la consommation électrique du Bitcoin en temps réel

L’Université de Cambridge a mis en ligne un indice proposant une estimation de la consommation électrique de la première cryptomonnaie du marché, Bitcoin (BTC).

 

Baptisé Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI), l’indice a été développé par le Cambridge Centre For Alternative Finance et fournit une estimation en temps réel de l’électricité consommée par Bitcoin.

Pour sécuriser et valider les transactions effectuées sur le réseau Bitcoin, des personnes, souvent appelées « mineurs », font tourner à plein régime des ordinateurs et machines dédiées afin de résoudre des calculs mathématiques le plus vite possible et remporter des récompenses en BTC.

Étant donné que la consommation électrique exacte de Bitcoin est très difficile à calculer, le CBECI propose deux chiffres théoriques et une estimation (exprimés en gigawatt).

Consommation électrique du Bitcoin en temps réel – Source : cbeci.org

Le premier chiffre est calculé en estimant que tous les mineurs utilisent les équipements les moins énergivores du marché, le second, en estimant que tous les mineurs utilisent des machines très voraces, mais toutefois encore rentables.

“Les mineurs peuvent choisir entre plusieurs modèles d’ASIC avec différentes efficacités énergétiques […] et la rentabilité peut varier considérablement selon les régions du monde. De plus, l’activité minière nécessite de l’électricité supplémentaire pour refroidir les machines.” peut-on lire sur le site web.

En outre, l’indice se base sur un prix moyen de l’électricité par kilowattheure, soit 0,05$/kWh.

L’institut propose également une estimation de la consommation énergétique de Bitcoin sur l’année (en Terawatt-heures), accompagnée de diverses comparaisons. On peut observer que Bitcoin consommerait plus que la Suisse et un peu moins que la République tchèque (soit près de 0.21% de la consommation totale mondiale d’électricité).

Consommation électrique du Bitcoin par an – Source : cbeci.org

Une autre étude, menée le mois dernier par le magazine scientifique Joule, indiquait que la consommation électrique annuelle de Bitcoin s’élevait à environ 45 TWh pour une production de 22 mégatonnes de CO2 chaque année.

Après avoir brièvement touché les 13 500$ à la fin du mois de juin, le cours de Bitcoin évolue depuis plusieurs jours dans une fourchette comprise entre 11 000 et 12 000$ et affiche 11 868$ à l’heure de la mise en ligne de ce billet (+5,09% sur les dernières 24h).

> Il y a désormais plus de 5000 ATM Bitcoin installés dans le monde

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé