ActualitésBlockchainFrance

L’Inria s’associe à Nomadic Labs pour créer un programme de recherche blockchain

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et le laboratoire parisien Nomadic Labs ont signé un accord-cadre pour accompagner la recherche sur la technologie blockchain.

 

D’après un communiqué de presse partagé avec Cryptonaute, à travers ce partenariat, l’Inria et Nomadic Labs ont déjà lancé et financé 4 actions de recherche.

Un comité scientifique conjoint est chargé de sélectionner des actions de recherche. Les résultats sont ensuite rendus publics et mis au service de la communauté blockchain.

De la recherche sur la blockchain Tezos

Fondé en 2015 à Paris, Nomadic Labs est le principal laboratoire de recherche et de développement pour Tezos. Certaines actions de recherche sont donc naturellement orientées sur la blockchain Tezos et ses applications.

“Le projet Tezos finance déjà de nombreux programmes académiques de recherche au meilleur niveau international, il était logique pour nous de conclure un partenariat stratégique avec l’Inria, qui est une référence mondiale dans son domaine et dont sont issues de nombreuses technologies que nous utilisons aujourd’hui,” a commenté Jérôme Chailloux, président de Nomadic Labs.

En outre, Tezos utilise le langage de programmation Ocaml qui est directement issu de plusieurs décennies de recherches au cœur des équipes-projets de l’Inria.

Selon Didier Rémy, le directeur de recherche de l’Inria, « cette collaboration est aussi une chance pour la recherche, car tous les sujets pertinents pour la technologie Tezos sont aussi intrinsèquement intéressants, tout à fait d’actualité, et auront nécessairement d’autres applications que les seules blockchains ».

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*