Accueil Les investisseurs du Dogecoin (DOGE) accusent Elon Musk de délit d’initié
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur le Dogecoin, Toute l'actualité

Les investisseurs du Dogecoin (DOGE) accusent Elon Musk de délit d’initié

elon-musk-delit-dogecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pas toujours simple pour Elon Musk de déclarer sa flamme. Surtout lorsqu’il s’agit de Dogecoin, un actif crypto qui a rapidement connu la gloire grâce aux nombreux supports du PDG de Tesla par le biais de tweets enflammés.

Mais cette success-story autour de Dogecoin semble désormais se retourner contre lui avec des investisseurs mécontents qui l’attaquent désormais en justice. Ces derniers accusent l’homme de “délit d’initié, c’est-à-dire qu’il aurait manipulé le marché en usant de son influence monstre sur le réseau social bleu.

Elon Musk : une lune de miel avec Dogecoin qui tourne au cauchemar ?

Elon Musk ne se sera pas privé sur les allusions vis-à-vis de Dogecoin. L’homme d’affaire avait même fini par remplacer le logo de Twitter par celui de Dogecoin lors de sa prise de position en tant que PDG après quelques milliards de dollars dépensés pour son acquisition.

Un geste peut être innocent et non planifié de la part d’Elon, mais qui aura eu un gros impact sur l’évolution du cours de DOGE. C’est en tout cas ce qui aura motivé des investisseurs à déposer une plainte ce 31 mai dernier auprès du tribunal de district des États-Unis.

En réalité, ces derniers avaient déposé une première plainte en juin 2022, qu’ils ont modifié au fil de temps au fur et à mesure des actions promotionnelles d’Elon pour le jeton chien.

Selon eux, Elon Musk a utilisé sa notoriété pour manipuler le cours de DOGE et tirer profit des évolutions de cours. Voici ce qu’indique la plainte déposée :

Il s’agit d’un recours collectif pour fraude en matière de valeurs mobilières découlant d’un cours délibéré de manipulation de marché et de délit d’initié par l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, qui a détourné un phénomène émergent de la culture populaire pour faire sa propre promotion et celle de ses entreprises, et pour gonfler sa fortune obscène, en profitant des espoirs sincères d’Américains vulnérables, notamment d’anciens combattants, de cols bleus et de personnes âgées.

cryptonaute twitter

Elon Musk a mis au clair sa vision de la chose par rapport à Dogecoin et Twitter

Pour Elon Musk, ses actions ne peuvent être qualifiées de délit d’initié, et les caractérisent comme étant des “images amusantes” et des “mots de soutien” sur le réseau social Twitter.

Quoi qu’il en soit, le trio Elon, Twitter et Dogecoin semble bel et bien terminé avec le retrait du PDG de sa place. Elon Musk compte quitter le navire en cédant son poste à l’ancienne présidente de la publicité et des partenariats mondiaux de NBCUniversal, Linda Yaccarino.

Cette prise de décision résulte sans doute d’un amas de défis rencontrés par le PDG qui peine à redresser un réseau social qui a rapidement chuté à une valeur équivalente à 33 % des 44 milliards qu’il avait dépensé pour acquérir Twitter.

Il avait également perdu un sondage populaire réalisé sur son compte qui demandait à la communauté s’il devait rester à la tête de Twitter.

Vous aimez découvrir tous les jours de nouvelles choses à propos du monde des cryptos ? Ça tombe bien ! Retrouvez toute l’actualité crypto en vous rendant sur notre site Cryptonaute.


Source : Twitter de Elon Musk, The Guardian


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram