Actualités

La SEC Arrêtera-t-elle Ripple avant que le XRP Atteigne 10 dollars ?

La SEC gagne du temps face à Ripple
La SEC essaye de gagner du Temps face à Ripple, pendant que le token XRP s'envole.

Ripple XRP semble sur le point de gagner sa bataille judiciaire. Ou plutôt faudrait-il dire que la SEC semble sur le point de la perdre. C’est en tout cas ce que laisse penser sa stratégie, qui consiste principalement à gagner du temps. Pendant ce temps, sur les marchés, le XRP s’envole.

Your capital is at risk.

La SEC Réclame à Ripple un Million de Documents Slack

La SEC – Securities and Exchange Commission – veut accéder à 1 million de messages issus des discutions internes de l’entreprise Ripple. Cette demande a suscité une action judiciaire de la part de Ripple Labs. L’entreprise demande à une cour de justice américaine de faire invalider cette requête. Celle-ci serait inutilement couteuse et longue, comme le souligne leur avocat :

La demande inhabituelle de la SEC appelle à une “partie de pêche”, longue et coûteuse, qui prendrait probablement des mois et coûterait très cher.

D’autant que cette demande semblerait dépourvue d’intérêt pour la suite de l’affaire. Rappelons-le, la SEC reproche à Ripple la vente, à travers les XRP, de valeurs mobilières. Sois des actions de l’entreprise, et ce, sans autorisation ou cadre légal. Ce serait donc une IPO qui ne dit pas son nom. Et qui ne paye pas ses taxes.

L’avocat de Ripple pointe également du doigt la répétition de cette demande. La SEC possède déjà de nombreux éléments internes – mails, documents, SMS et messages Slack – échangés entre 33 personnes proches de l’affaire. Pour un total de plus d’un million de pages.

Un Bataille Judiciaire où le Temps Joue en Faveur de Ripple

La semaine dernière, la SEC exigeait l’accès à l’ensemble des documents et des messages échangés via Slack – une plateforme de communication interne.

Du côté de la commission US, on reproche à Ripple d’avoir délibérément soustrait de nombreux documents Slack. Les seuls transmis sont des documents sans importances, ou traitant de sujets éloignés de l’affaire. Cette volonté de dissimuler les documents Slack et le refus de les communiquer sont autant d’arguments du côté de la SEC pour justifier leurs importances dans l’enquête. Selon eux, si ces messages sont dissimulés, c’est bien qu’ils incriminent Ripple, ainsi que Brad Garlinghouse et Chris Larsen. Ces derniers, respectivement CEO et Président exécutif, sont également cité comme co-accusé dans l’affaire.

A cause de la nature des documents Slack, qui sont encodé dans un format particulier, les mettre à la disposition de la justice serait particulièrement long et couteux. Le simple fait d’extraire le million de messages auxquels la SEC cherche à avoir accès prendrait pas moins de 12 mois et couterait environ 1 million de dollars. Soit plus que l’ensemble des frais de justice qui ont jusque-là été engagé par l’entreprise dans sa bataille judiciaire.

Cette guerre légale a débuté au mois de décembre de l’année 2020. Au départ, l’affaire semblait de mauvaise augure pour Ripple. Le cours du token avait chuté de près de 70 % à l’annonce d’une enquête de la SEC.

Mais depuis, le gendarme américain semble avoir beaucoup de mal à avancer. De nombreuses requêtes ont été déposées, principalement pour avoir plus de temps. Et cette dernière demande en date, l’obtention d’un million de documents supplémentaires, apparait comme un délai de plus.

Your capital is at risk.

Le Procès des Crypto Monnaies 

Ce procès n’est pas tant celui de Ripple que celui des crypto monnaies. Les crypto comme Bitcoin et Ethereum ne craignent pas de procès. Mais les entreprises comme Cardano, Binance ou Ripple s’exposent bel et bien à des poursuites judiciaires au fur et à mesure que la législation avance.

C’est la raison pour laquelle tous les yeux du secteur sont rivés sur cette affaire. Investisseurs comme entreprises, l’ensemble des acteurs du milieu attendent l’issue du procès avec impatience. Car les conséquences pourraient être lourdes pour le reste de la communauté.

Pendant ce temps, le cours du Ripple, lui, a repris du poil de la bête. La monnaie XRP avait profité du début du bull run, à la fin de l’année 2020. Quittant le sol aux environs de 0,17 dollars, elle avait parcouru un chemin haussier jusqu’à atteindre les 0,78 dollars à la veille de l’enquête. L’affaire à fait plonger le cours de 78 %, retour case départ à 0,17 dollars.

Mais très vite, face à la lenteur de la justice et au manque d’élément à charge, le marché a vu revenir Ripple sur le devant de la scène. La résistance des 0,78 dollars fut franchie en avril 2021. Et le rally haussier, qui s’est achevé au mois de mai, clôturait avec une progression de 1000 % pour le token XRP. Une belle victoire sur le marché en attendant l’issue judiciaire.

Pendant ce Temps, le XRP est Haussier

Depuis le mois de mai, l’ensemble du marché des crypto monnaies est en correction. Une correction sévère, de 60 % en moyenne pour l’ensemble des Altcoins. Le Ripple n’était pas en reste puisqu’il a perdu 70 % lors de cette phase de consolidation. La résistance de 0,78 dollars ne semble pas avoir soutenu le prix. Mais celui-ci s’est établi solidement à 0,55 dollars. Un niveau qui a été touché deux fois au mois de juillet, signe d’un support solide.

Enfin, depuis le 20 juillet, le marché est reparti à la hausse. Pour Ripple, cela représente une progression de 160 %. Et le token, qui a marqué un pic à 1,34 dollars vaut actuellement 1,22 dollars. Rappelons que l’All Time High de XRP, lors du bull run de 2017, était une valeur supérieure à 3 dollars – 3,34 dollars pour être exact. Sois un potentiel de hausse de 168 % qui demeure raisonnablement atteignable.

Après de longs mois d’affaire, Ripple semble décider à revenir sur le devant de la scène. Les soucis judiciaires pourraient devenir de véritables atouts en cas de victoire sur la SEC. Quant à lui, le marché a déjà choisi l’issue du procès. Le XRP trace tranquillement sa route jusqu’aux 2 dollars, sous le radar des traders. Et comme à son habitude, le token réserve sans doute une progression éclair et puissante dont il a le secret.

Your capital is at risk.

 

Marc-Antoine Caen Poletti
🎯 Fondateur ALT WRITE SEO 👨‍🏫 Expert en Cryptomonnaies Entrepreneur 🥐 Français Crypto - Blockchain - NFT

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé