Ripple complète son offre avec un nouveau service innovant.
En proie à une longue procédure avec la SEC (Securities and Exchange Commission), l’avenir de Ripple semblait s’éclaircir depuis quelques semaines. Pourtant, la SEC ne semble pas lâcher l’entreprise américaine. Pire encore pour les supporters et investisseurs Ripple, l’organe de règlementation des marchés viendrait de remporter une nouvelle bataille. Au point de faire à nouveau couler le token XRP ? Eléments de réponse.
Rappel de la Procédure de la SEC contre Ripple
L’affrontement entre les deux parties se fait alors sur la classification du token XRP. Une classification de la SEC jugée incohérente par Ripple, d’autant plus qu’elle signifie que l’organe de contrôle considère le token XRP différent du Bitcoin ou de l’Ethereum.
En l’espace de quelques jours, le projet est retiré de nombreuses plateformes comme Coinbase. D’autres acteurs du monde des cryptos comme Kraken ou Bittrex emboiteront également le pas dans les semaines suivantes. Accentuant au passage la chute de XRP. En l’espace de quelques jours, le token voit son cours divisé par près de 3.
Quelle Evolution du Cours de Ripple ?
Après une hausse de près de 260 % sur le mois d’avril et de près de 300 % depuis le début de l’année, Ripple a connu une importante phase de correction ces derniers jours. Une tendance aussi forcément liée à la phase baissière autour du cours du Bitcoin de ces derniers jours.
Le graphique suivant reprend le cours de Ripple sur ces 3 derniers mois.
Après la forte baisse de ces derniers jours, Ripple semble aussi repartir de plus belle. Dans des proportions qui restent néanmoins assez timides, en comparaison avec d’autres projets comme Ethereum. Sur les 7 derniers jours, le token affiche toujours une baisse de l’ordre de 16 %.
Si le marché repart légèrement, cette reprise est vraisemblablement freinée par les rebondissement dans le procès opposant Ripple à la SEC.
Nouveaux Rebondissements dans la Procédure Judiciaire avec la SEC
Mais la justice américaine en a décidé autrement. Elle vient en effet d’accorder à la SEC, la possibilité de demander l’aide aux organes régulatrices étrangères. Afin de continuer à enquêter sur la vente de tokens Ripple dans le monde entier. Cette implication intervient après que la motion de Ripple ait été rejetée. Une motion qui demandait justement à la justice américaine d’interdire à la SEC, le concours de juridictions étrangères.
Cette nouvelle fait peser des risques encore plus lourd pour le projet XRP. En effet, si la justice venait à confirmer que l’émission de tokens XRP sans autorisation est bien illégale, les juridictions mondiales pourraient alors être tentées de lancer les mêmes procédures à l’encontre de l’entreprise américaine. Il semble évident qu’une telle situation constituerait l’estocade finale pour un projet comme Ripple.
Si le potentiel intrinsèque de Ripple ne semble pas être remis en question par le marché, c’est bien son combat juridique qui pourrait encore avoir des répercussions à long terme sur le cours du token.