Accueil Le géant suisse UBS ouvre l’investissement crypto à ses clients
Banque, Toute l'actualité

Le géant suisse UBS ouvre l’investissement crypto à ses clients

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le secteur de la banque se montre encore très réticent à l’idée d’embrasser les cryptos et leur blockchain. Pourtant, face à un mouvement de fond et à une demande client toujours plus forte, il semble que ce n’est qu’une question de temps. Certaines banques l’ont déjà compris et proposent des services cryptos. Le géant suisse UBS est sur le point de se lancer sur le secteur des cryptos.

UBS veut s’ouvrir aux cryptos !

La nouvelle nous vient d’un rapport de Bloomberg. Il semblerait que la banque UBS travaille à l’idée de proposer des investissements cryptos à ses clients. La nouvelle devrait faire du bruit tant UBS est un acteur majeur dans le domaine de la banque. Pour information, le groupe UBS a été créé en 1862 et compte désormais plus de 70 000 employés. Leader en Suisse, le groupe UBS est notamment spécialisé dans la gestion de fortune, les services bancaires pour les particuliers et les entreprises, la banque d’investissement.

D’après les indiscrétions recueillies par le site Bloomberg, les solutions d’investissements crypto UBS ne représenteront qu’un faible pourcentage du portfolio de leur client. En effet, le groupe bancaire veut dans un premier temps limiter les risques liés à la volatilité des cryptos.

cryptonaute twitter

Le nouveau directeur UBS pro-cryptos ?

En 2020, le groupe UBS a changé de directeur à la surprise générale. En effet, Sergio Ermotti est parti et a été remplacé par Ralph Hamers. Ce dernier est connu pour avoir officié en tant que PDG du groupe ING de 2013 à 2020.

Peu fan des politiques des banques centrales, Ralph Hamers porte la réputation d’être tourné vers les nouvelles technologies. Adepte de la numérisation, il a d’ailleurs boosté l’investissement du groupe UBS dans les développements technologiques. Il est également connu pour être un ardent supporter de l’intelligence artificielle.

Dans ce contexte, il n’est donc pas étonnant de voir le groupe UBS converger vers le domaine des cryptos. Cette stratégie s’intègre dans le besoin évoqué par Ralph Hamers en personne de « répondre aux attentes numériques des clients ». D’après les sources Bloomberg, le groupe UBS aurait peur de voir partir certains de ses clients s’il n’adoptait pas des services cryptos prochainement. Cette stratégie d’UBS n’est pas sans rappeler celle opérée par d’autres acteurs majeurs du domaine bancaire comme Goldman Sachs ou encore Morgan Stanley.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram