ActualitésBlockchain

Le New York Times revient sur son projet blockchain Provenance

Le célèbre quotidien américain a publié ses premières conclusions pour son projet visant à exploiter la technologie blockchain afin de garantir la provenance des fichiers numériques dans les articles d’actualité.

 

Présenté l’été dernier, le projet Provenance fait appel à la blockchain pour faire apparaître les informations contextuelles (nom du photographe, emplacement…) d’un média d’actualité.

Nous voulions voir si des informations contextuelles visibles pouvaient aider les lecteurs à mieux discerner la crédibilité des photos d’actualité dans leurs flux sociaux,” a écrit Pooja Reddy, chef de projet de Provenance.

Le NYT a ainsi construit un prototype qui enregistre tous les changements apportés à une photo dans une blockchain gérée par un réseau privé d’agences de presse et une plateforme de médias sociaux qui partageait la propriété d’une base de données et d’un registre.

La capacité de la blockchain à conserver l’historique complet d’une photo séparément du fichier image lui-même en a fait une technologie convaincante,” affirme Reddy.

Construit par une équipe de développeurs d’IBM Garage et utilisant la plateforme blockchain d’IBM, le système exploite un unique contrat intelligent pour garantir les modifications sans le besoin d’intervention humaine.

Pour notre prototype, nous sommes restés  simples: toutes les interactions possibles entre les membres du réseau ont été incluses dans un seul contrat intelligent,” peut-on lire dans l’article.

Selon le NYT, il y a toutefois encore certains défis à relever avant que le système puisse être utilisé à grande échelle.

Dans un scénario réel, des contrats intelligents seraient nécessaires pour valider toutes les modifications apportées au dossier d’une photo pour garantir sa crédibilité. Le codage de ces règles de validation serait complexe pour certains champs de métadonnées, comme la description d’un événement dans une légende,” explique Reddy.

En effet, avec son prototype, le NYT supposait que le réseau social serait en mesure d’associer un média à une ID sur la blockchain, mais, dans des conditions réelles, le réseau social doit pouvoir associer la photo sans savoir si cette dernière existe déjà sur la blockchain.

Ce prototype était une expérience qui nous a beaucoup appris sur le pouvoir des informations contextuelles crédibles dans les flux de médias sociaux, mais il y a beaucoup de chemin à parcourir avant que quelque chose comme cela puisse être pleinement réalisé. Néanmoins, il existe une grande opportunité d’utiliser la blockchain pour aider à lutter contre la désinformation dans les photos d’actualité,” conclut Reddy.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé