Accueil Le New York Times revient sur son projet blockchain Provenance
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le New York Times revient sur son projet blockchain Provenance

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le célèbre quotidien américain a publié ses premières conclusions pour son projet visant à exploiter la technologie blockchain afin de garantir la provenance des fichiers numériques dans les articles d’actualité.

 

Présenté l’été dernier, le projet Provenance fait appel à la blockchain pour faire apparaître les informations contextuelles (nom du photographe, emplacement…) d’un média d’actualité.

Nous voulions voir si des informations contextuelles visibles pouvaient aider les lecteurs à mieux discerner la crédibilité des photos d’actualité dans leurs flux sociaux,” a écrit Pooja Reddy, chef de projet de Provenance.

Le NYT a ainsi construit un prototype qui enregistre tous les changements apportés à une photo dans une blockchain gérée par un réseau privé d’agences de presse et une plateforme de médias sociaux qui partageait la propriété d’une base de données et d’un registre.

La capacité de la blockchain à conserver l’historique complet d’une photo séparément du fichier image lui-même en a fait une technologie convaincante,” affirme Reddy.

Construit par une équipe de développeurs d’IBM Garage et utilisant la plateforme blockchain d’IBM, le système exploite un unique contrat intelligent pour garantir les modifications sans le besoin d’intervention humaine.

Pour notre prototype, nous sommes restés  simples: toutes les interactions possibles entre les membres du réseau ont été incluses dans un seul contrat intelligent,” peut-on lire dans l’article.

Selon le NYT, il y a toutefois encore certains défis à relever avant que le système puisse être utilisé à grande échelle.

Dans un scénario réel, des contrats intelligents seraient nécessaires pour valider toutes les modifications apportées au dossier d’une photo pour garantir sa crédibilité. Le codage de ces règles de validation serait complexe pour certains champs de métadonnées, comme la description d’un événement dans une légende,” explique Reddy.

En effet, avec son prototype, le NYT supposait que le réseau social serait en mesure d’associer un média à une ID sur la blockchain, mais, dans des conditions réelles, le réseau social doit pouvoir associer la photo sans savoir si cette dernière existe déjà sur la blockchain.

Ce prototype était une expérience qui nous a beaucoup appris sur le pouvoir des informations contextuelles crédibles dans les flux de médias sociaux, mais il y a beaucoup de chemin à parcourir avant que quelque chose comme cela puisse être pleinement réalisé. Néanmoins, il existe une grande opportunité d’utiliser la blockchain pour aider à lutter contre la désinformation dans les photos d’actualité,” conclut Reddy.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram